La Cabane au fond du trou

Regarder au loin, ne rien voir de près.

BD muette Etage par étage Les leporellos Séries avec un unique avis

Fräneck aime bien les maisons. On a pu s'en convaincre avec ses deux magnifiques ouvrages parus chez ION, Les Maisons et Casaniers, qui déclinent à grand coup de petits traits et de compositions folles cet intérêt particulier. Par ailleurs, il faut noter que l'isométrie ne lui fait pas peur. Résidant à Toulouse, il réalise de nombreux fanzines, des fresques, des affiches, jonglant entre illustration, bande dessinée et graphisme pour le plaisir des yeux avertis.

Date de parution Novembre 2018

Couverture de la série La Cabane au fond du trou © Polystyrène 2018

16/04/2021 | Noirdésir

Fräneck est parfois à la limite du concept, et entre ici au chausse-pied dans le cadre d’un « immeuble ». J’avoue que cet opus m’a laissé perplexe. J’ai trouvé l’objet joli bien sûr, et le dessin lui aussi réussi, donnant une certaine poésie à l’ensemble. La chute sauve le tout et donne un tour humoristique à cette « histoire », même si je trouve qu’il manque ici quelque chose pour lui donner plus de force. Quant à la lecture, elle est encore plus rapide (c’est dire !) que pour les autres opus de cette collection, car ce leporello est entièrement muet. Séduisant esthétiquement, mais un chouia décevant me concernant.

16/04/2021 (modifier)