Généalo Jill

Explorer le temps pour découvrir ses ancêtres.

Séries avec un unique avis

Les ancêtres de Jill ont tous vécu des choses passionnantes. Certains ont été des gens importants et d'autres se sont retrouvés au cœur des grands événements de notre histoire. Quel regret pour elle de ne pas avoir pu les côtoyer. Grâce à sa tante, férue de généalogie, la jeune fille découvre la vie de ses aïeux comme si elle y était. Elle qui pensait être issue d'une lignée hors du commun... elle ne va pas être déçue !

Date de parution 05 Février 2020

Couverture de la série Généalo Jill © Bamboo 2020

15/04/2021 | Mac Arthur

Christophe Cazenove et les éditions Bamboo sont des spécialistes pour imaginer et publier des séries humoristiques thématiques. Généalo Jill entre en plein dans cette approche et se consacre sans réelle surprise à la généalogie. J’avoue avoir emprunté cet album par curiosité. Comment les auteurs allaient-ils pouvoir à la fois parler de généalogie durant un album entier et, en plus, rendre leurs propos amusants ? C’était à mes yeux un vrai challenge, la généalogie consistant principalement à faire des recherches de rat de bibliothèque, soit via internet, soit via des archives papiers encore disponibles. Rien ni de drôle ni de vivant. Ça peut être captivant pour le généalogiste amateur mais de là à en faire une bande dessinée humoristique, je ne voyais pas vraiment le lien. Et le résultat est à l’image de mes craintes. Je n’ai ri à aucun moment. En même temps, cet album se destine prioritairement à un jeune public et celui-ci sera très certainement plus sensible à cet humour facile. Je pense cependant pouvoir affirmer que même les plus jeunes admettront que ces courts récits, s’ils peuvent les faire parfois sourire, sont tout de même loin d’être hilarants. Par ailleurs, Christophe Cazenove n’est pas loin du refus d’obstacle en ce qui concerne le thème central de la généalogie. Il articule en effet très fréquemment ses récits autour d’un ancêtre original, la généalogie n’étant plus abordée que pour monter un type de démarche ou une difficulté fréquemment rencontrée. Le dessin de Pica, un peu raide, m'a fait penser au style de Bédu. Pas désagréable et plutôt bien adapté à ce type de concept. Il ne sort cependant pas du lot et n'offre pas de scènes marquantes. Au final, je n’ai pas été convaincu. Cet album me semble trop léger pour susciter des vocations chez les jeunes lecteurs. Il a toutefois le mérite de mettre en avant un hobby dont on ne parle que très rarement.

15/04/2021 (modifier)