Le livre des merveilles

Entre dépaysement et exotisme, "Le Livre des merveilles" conte l'incroyable voyage qui mena un jeune vagabond sur les pas de Marco Polo.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Marco Polo Nouveautés BD, comics et manga

Scénarisé par Étienne Le Roux et dessiné par Vincent Froissard, "Le Livre des merveilles" raconte la rencontre fortuite entre un jeune vagabond et un vieil homme qui se révèle être Marco Polo. À travers les confidences de l'explorateur, le jeune homme va s'immerger dans le récit de son incroyable épopée en Chine, et comprendre ce qui a motivé son voyage...

Date de parution 31 Mars 2021
Couverture de la série Le livre des merveilles

07/04/2021 | pol

Cet album raconte les aventures du célèbre marchand vénitien, mis en scène par la rencontre entre un jeune vagabond et un vieil homme, qui se révèle être Marco Polo. Au gré d'un bout de chemin parcouru ensemble il lui racontera sa vie, son oeuvre, ses voyages et plus encore. Notamment son grand et long voyage en Chine, pleins de péripéties que le lecteur découvre au travers du récit fait par le vieil homme. Sorte de mélange entre récit historique, conte onirique et aventures mystérieuses, c'est un mix assez équilibré entre ces différents sentiments qui berce cette lecture. Certaines anecdotes sont trop grosses pour être vraies, on se demande si le vieil homme n'est pas en train d'inventer tout ce qu'il raconte. Quelque part ça m'a rappelé Le Baron de Masbou, racontant ses frasques les plus incroyables. Mais le récit n'a pas la même tonalité, la ressemblance est mince et limitée. Ici c'est un vrai récit onirique, le rythme est lent, teinté de voyage, d'orient. Cela donne une ambiance homogène, mise en images par un dessin avec une palette de couleur assez peu variée, qui va du gris au beige. Cela donne un côté un peu trop terne à l'ensemble malheureusement. Le récit est assez dense, tant il y a dire. Parfois la voie off est assez bavarde, alors que la scène ne tient que sur 2 ou 3 cases, si bien qu'on a le sentiment d'un texte illustré, les 2 cases en question ne pouvant mettre en image toute la scène racontée. Un peu déstabilisant parfois, car on aimerait en voir plus, ou tout du moins que les évènements décrits s'étalent sur plus d'illustrations. On ne peut pas du tout comprendre ce qu'on lit juste avec les images. Au final c'est relativement plaisant, notamment pour le côté historique qui permet de découvrir la vie de Marco Polo. La pirouette finale est amusante. Mais je ne pense pas que cette lecture me marquera durablement par contre.

07/04/2021 (modifier)