Le Combientième

Enquête à chute.

BD énigmes Etage par étage Les leporellos

Le combientième est le deuxième livre de la collection Façades. Adrien Houillère et Léo Duquesne y mettent en scène une enquête de l'inspecteur Pantaléon. En l'occurrence il s'agit de résoudre un meurtre, la victime a chuté d'un étage et c'est au lecteur d'observer chaque étage et ses habitants pour déterminer, à l'instar de Pantaléon, l'identité et les motivations de l'assassin.

Date de parution Janvier 2017
Couverture de la série Le Combientième

06/04/2021 | Noirdésir

Deuxième opus de cette originale collection de leporellos des éditions Polystyrène, ce Combientième se révèle assez riche. Même si, contraintes obligent, la lecture est assez rapide, il y a quand même ici une petite enquête policière (qui des habitants de chaque étage a balancé par la fenêtre sa victime ?). Le lecteur est prié de résoudre cette énigme (la solution lui étant donné en fin d’histoire, avec les indices qui ont pu ou auraient dû le mettre sur la piste). C’est un peu farfelu (et le mobile de l’assassin l’est encore plus), mais ça se laisse lire. Un petit exercice de style réussi, avec un petit, mais bel objet (encore une fois j’aime bien la couleur vert foncée choisie pour habiller cet accordéon). Une lecture sans prétention, mais pas sans intérêt. Note réelle 2,5/5.

06/04/2021 (modifier)