Ragnagna & moi (Seirichan)

La BD événement qui brise tous les tabous !

Douleurs intimes Kadokawa Shoten Seinen Séries avec un unique avis Webcomics

Ponction de sang, coup de poing dans les entrailles, effet chloroforme : quand Ragnagna débarque, elle ne fait jamais dans la dentelle. Son arrivée est aussi redoutée que son absence prolongée peut inquiéter… Elle sait qu’on la déteste et, pourtant, elle remplit sa mission mensuelle avec un professionnalisme sans faille ! Ragnagna a toujours fait partie de la vie des femmes et, contre toute attente, elle pourrait bien être leur meilleure alliée. Tensions dans le couple, stress au travail, combat contre le mal… telle une héroïne de l’ombre, Ragnagna est toujours du côté des femmes car, malgré tout, elle les comprend mieux que personne. Mais vous, la connaissez-vous vraiment ? Elle partage un bon bout de notre existence, alors autant apprendre à l’apprivoiser ! (texte : Ki-oon)

Date de parution 18 Mars 2021
Statut histoire Histoires courtes (prévue en 4 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Ragnagna & moi © Ki-oon 2021

18/03/2021 | Spooky

Le phénomène des règles est un tabou dans de nombreuses sociétés. Au Japon comme ailleurs. Mais l'auteur Ken Koyama, qui s'est fait connaître d'abord sur internet, nous propose une série -essentiellement- humoristique sur celles-ci. Il en résulte un manga au ton très libéré, qui représente les menstruations sous la forme d'un être à la forme floue mais de couleur rose, qui débarque le plus souvent sans prévenir, qui n'hésite pas à maltraiter physiquement les jeunes femmes qu'elle vient visiter. Sa "force" est représentée par la violence de ces coups (maux de ventre, ponction de sang, effet chloroforme), mais aussi par la taille de Ragnagna. Les conséquences sociales de ces "visites" sont également passées en revue : mauvaise humeur, fatigue extrême... Malgré ce mal qu'elle fait aux femmes, Ragnagna est prête à les défendre face à l'incompréhension, au mépris, voire à l'obscurantisme des hommes. Les traitements, la ménopause, sont aussi passés en revue dès ce premier tome, qui rassemble une petite dizaine de récits courts. Ce qui caractérise le mieux ce webcomic devenu manga traditionnel, c'est sa simplicité. On ne peut s'empêcher de sourire, de grincer des dents, de serrer les dents face aux différentes actions de Ragnagna, mais surtout d'éprouver de la tendresse... Et de ressortir (je parle donc en tant qu'homme) de sa lecture avec une meilleure compréhension pour ce calvaire que doivent subir nos petites amies, nos soeurs, nos filles, nos épouses et compagnes. Un petit mot sur le trait de Ken Koyama, que beaucoup qualifieront d'"enfantin". C'est vrai, mais il y a une efficacité indéniable dans ce dessin, auquel il ne faut pas attacher trop d'importance. D'utilité publique.

18/03/2021 (modifier)