Le Ministère Secret

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

En République française, les anciens présidents sont obligés de devenir des super héros au service d'une société secrète.

Journal Spirou Sfar

À la fin de son mandat, l'ancien président de la République française François Hollande découvre qu'il a l'obligation de devenir un super héros. Pour l'assister dans sa mission de sauver le monde, il fait appel au dessinateur Mathieu Sapin, déjà initié aux coulisses du pouvoir. Un feuilleton à l'humour explosif où se mêlent géopolitique et science-fiction, avec dans leurs propres rôles Poutine, Cantona, Sarkozy, le prince Albert de Monaco et la grand-mère de Mathieu Sapin. Le Ministère secret, c'est comme si Le Bureau des Légendes croisait les Avengers : un délire au sommet qui promet des révélations classées secret défense !

Date de parution 05 Mars 2021

(2.75/5 pour 4 avis)

03/03/2021 | Ro

Par cac
L'avatar du posteur cac

Étant dans ma période Sapin, j'ai pu lire il y a quelques temps le premier tome de cette aventure assez hilarante il faut dire de Mathieu Sapin jouant son propre rôle comme il a pu le faire dans ses bandes dessinées de reportage sur la politique mais cette fois embringué dans une sale affaire - fictive - de niveau mondiale. Il côtoie les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, et d'autres personnalités car Mathieu Sapin connait beaucoup de vedettes, dans leur plus pure caricature, le premier avec ses lunettes noires en permanence et le second se déplaçant en scooter. Le dessin est aussi un peu plus dans la comédie avec ces personnages à grosse tête et la voix off qui commente tout ajoute à l'ambiance de faux polar. Visiblement le tome 2 perd de sa saveur. J'espère que Sfar va finir cette série proprement au moins... 7 mars 2023. Après lecture du tome 3. Le titre 'le sphincter de Moscou' est assez osé. Prépublié dans Libération, cet album se passe pendant la campagne présidentielle de 2022 qui donnera lieu à la réélection de Macron, et accessoirement pendant la pandémie de Covid19. C'est toujours joyeusement foutraque. En fin d'album on a même un jeu de rôle basé sur le ministère secret. Hollande et Sarkozy essaient de sauver l'élection en quelque sorte. Enfin Hollande tente surtout de trouver un candidat crédible à gauche pour assurer au moins 5 % (ce qui ne sera pas atteint) et il a toujours la tentation d'y aller lui-même. Ça m'a fait sourire plusieurs fois. Hollande et son scooter, Sarkozy écrivain. Sous couvert de l'humour, les auteurs donnent tout de même leur vision de la politique qui consiste à essayer de maintenir un équilibre global du système social. Le réchauffement climatique par exemple, les gens au pouvoir ne peuvent pas faire grand chose avec leurs petits bras pour le contrer, même s'ils ne vont pas le dire tout haut. Ils ne peuvent pas non plus prôner une réelle décroissance, personne n'a envie de réduire son train de vie, à moins d'y être contraint. C'est la nature humaine. De même pour l'immigration que les politiques ne peuvent que tenter de cadrer. Je pense que d'ici quelques années, les lecteurs auront totalement perdus les références et la plupart des personnages qui apparaissent (qui se souviendra de Benalla ou Léa Salamé dans 20 ans...). Mais pour qui veut rigoler avec la politique française, l'offre est assez faible en bande dessinée pour rater cette série.

24/01/2022 (modifier)

Avis sur le premier tome Et bien c'est une série bien délirante que nous proposent Sfar et Sapin. J'ai été surpris par le ton de la série. En effet, on ne retrouve pas les tics de Sfar et s'il y avait pas son nom en couverture je n'aurais sans doute jamais deviné que le scénario était de lui. Sfar délaisse les questions philosophiques, la judaïcité et le sexe pour partir sur une histoire totalement absurde qui met des personnalités connues dans une histoire de science-fiction qui ne se prend pas du tout au sérieux. Je me suis demandé au début quel était le but de la série et je pense qu'il y en a pas vraiment. C'est juste un gros délire entre deux copains qui semblent mettre toutes les idées qui leur traversent la tête. Plusieurs situations m'ont fait sourire et les dialogues sont bons. Seul problème, c'est que ce genre de récit délirant sans vrai scénario risque de lasser à la longue et l'avis de Canarde ne me donne pas envie de me précipiter pour lire la suite. Sinon, je suis surpris de voir que ça parait dans Spirou parce que je doute que la plupart des jeunes vont comprendre la moitié des références.

17/12/2021 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Tome 1 Héros de la république Je ne crois pas avoir grand chose à rajouter sur l'avis de Ro qui me parait complet : c'est tout simplement drôle. Profitons-en. Le caractère de Hollande et Sarkozy nous semble tellement familier et proche de la réalité que les péripéties totalement farfelues passent comme une lettre à la poste. Parfois, il y a une voix off, façon monsieur x, qui commente certains passages, probablement des restes du synopsis que Matthieu sapin a gardé. On ne sais pas si c'est parce qu'il avait peur que son dessin ne soit pas assez efficace, ou pour donner une sorte d'impression à la big brother, où tout est vu de l'extérieur et commenté via une oreillette... Un peu des deux surement. La différence avec Ro, c'est que je suis plutôt un fan de Sfar et Sapin, et que du coup je ne placerais pas l'album dans mes préférés pour deux raisons ; - La fin me semble un peu trop rapide et bâclée, comme souvent chez Sfar depuis qu'il a du succès, et visiblement Sapin n'a pas résisté à la facilité ! - Même si les personnages sont expressifs et réussis, J'ai un problème avec l'encart coloré de la voix off, en haut de la case, il change de couleur de façon aléatoire : faut mettre des lunettes de soleil pour lire ! En fait j'attends le deuxième tome pour voir. J'apprends qu'un film sort avec pour héros encore Nicolas et François, c'est drôle comme ces deux personnages réels qui ont surfé sur le story telling se font dépasser par la fiction. Quelle source d'inspiration étrange .... tome 2 "Trembler en France" j'enlève un étoile. Passée la surprise du dispositif, ça ne tient plus du tout la route. Ni queue, ni tête. Trop de facilités dans le scénario, cela devient une bouillie sans repère, on ne sourit même pas. Les personnages disparaissent devant une mer d'évènements invraisemblables et grotesques. L'imaginaire de X-or, avec ses monstres caoutchouteux, a du mal à accoucher d'autre chose. Dispensez-vous d'acheter ce tome.

01/05/2021 (MAJ le 05/12/2021) (modifier)

Moi qui ne suis fan ni de Sfar ni de Mathieu Sapin, j'ai été agréablement surpris par cette nouvelle série. Il s'agit en effet d'un délire d'aventure humoristique mettant en scène Mathieu Sapin et une brochette de célébrités et de chefs ou anciens chefs d'état affrontant des dangers aussi incongrus que des reptiliens ou une secte ninja, le tout avec un mélange de faux sérieux et de dérision la plus complète. On y croise pêle-mêle François Hollande, Nicolas Sarkozy, Vladimir Poutine (forcément torse nu et chevauchant son ours apprivoisé), Donald Trump ou encore le Prince Albert de Monaco dans des aventures dignes de super-héros américains les plus débridés. C'est drôle. J'aime la façon dont les auteurs jouent avec le fait que Mathieu Sapin ait vraiment côtoyé certaines de ces célébrités puisqu'il a écrit des BD reportages à leur sujet, et la manière dont ils s'amusent à faire croire que tout est vrai et qu'ils nous révèlent un complot planétaire caché du grand public. De voir ces chefs d'état dans des circonstances aussi inattendues amène forcément le sourire, et il y a beaucoup de situations amusantes ainsi que quelques surprises désopilantes. En ce qui concerne l'intrigue, le côté absurde qu'elle peut prendre parfois et quelques retournements de situation sortis du chapeau et pas toujours convaincants empêchent de la prendre suffisamment au sérieux pour s'y attacher pour de bon, mais on la suit avec plaisir et avec le sourire, en attendant chaque nouvelle idée des auteurs et chaque nouvel intervenant célèbre dans un rôle à contre-pied. Sympa, drôle et en partie inattendu.

03/03/2021 (modifier)