Le Silence est d'ombre

Après la mort et avant une nouvelle vie, il existe un entre-deux que l'on appelle le monde sombre. "Le silence est d'ombre" du scénariste Loïc Clément explore cet endroit merveilleux illustré par la talentueuse Sanoe.

La BD au féminin La Mort

Amun a beaucoup souffert durant sa courte existence et se sent désormais en sécurité dans ce monde protégé, loin du tumulte du quotidien. Il n'est guère pressé de quitter ce cocon pour repartir dans un nouveau cycle de vie. Il rencontre alors Yaël, bien plus extraverti et aventureux que lui. À deux, ils vont vivre des expériences uniques qui vont bouleverser leur vision des choses... Texte : Delcourt.

Date de parution 07 Octobre 2020

Couverture de la série Le Silence est d'ombre © Delcourt 2020

09/11/2020 | Alix

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Mon premier contact avec la collection Les Contes des coeurs perdus, le public visé est un lectorat assez jeune mais je jetterai volontiers un œil sur les autres albums. Une lecture que je juge un peu trop rapide mais servie par une belle histoire autour de la mort, et surtout un graphisme très agréable, les couleurs sont vraiment bien réussies. J’ai adoré les cases représentant les voyages de nos 2 amis. Il y a beau côté poétique qui s’en dégage. Parfait pour la cible.

03/03/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Steftheone

J'ai acheté cette BD en étant attiré par la couverture et les dessins magnifiques. Comme le dit Noirdésir, c'est un album pour jeunes très vite lu, trop vite lu (15 min à tout casser). Bien qu'il s'adresse à un public jeune avec l'originalité de traiter un sujet difficile, celui de la mort, j'ai trouvé que l'installation et la présentation du personnage était trop rapide. Il y avait matière à plus développer l'histoire avant l'accident je pense. Personnellement, je n'ai ainsi pas eu le temps de m'y attacher ou d'être touché par son histoire. C'est dommage car l'idée de départ (les morts pourraient avoir peur de revivre par analogie aux vivants qui ont peur de mourir) était plutôt bonne. Il reste tout de même le dessin et la colorisation qui relèvent l'ensemble et me permettent de ne pas noter trop sévèrement ce one shot. SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 3/10 GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 7/10 NOTE GLOBALE : 10/20

02/04/2023 (modifier)

C’est un album jeunesse vite lu (une faible pagination, et peu de texte), mais qui va je pense toucher juste son cœur de cible. Le dessin d’abord, vraiment chouette, tout en rondeur, avec une colorisation aux petits oignons. C’est agréable et fluide, efficace donc. L’histoire, assez simple, nous présente un enfant après sa mort, dans une sorte de « purgatoire », de salle d’attente entre vie et mort, dans laquelle on peut encore côtoyer les vivants, éventuellement faire le point sur ses regrets. On s’y sent si bien qu’on ne regrette pas sa mort en tout cas. Une façon originale de parler de la mort, un album sympathique, adapté à un jeune lectorat.

26/09/2022 (modifier)

Le concept de cette histoire est intriguant et surtout permet une réflexion intéressante : quand un être décède, il passe brièvement par un « monde sombre », à l’état de fantôme (même si ce terme n’est jamais explicitement employé) avant de se réincarner et de commencer une nouvelle vie… mais voilà, Amun a eu la vie dure, et il n’est pas spécialement pressé d’y retourner : il apprécie le calme de sa « nouvelle mort », il ne souffre plus, il n’a plus faim, on le laisse tranquille… Il décide donc de prolonger son séjour ! Un mort qui a peur de vivre, c’est un chouette retournement de situation non ? Et puis un jour, il se lie d’amitié avec Yaël, lui aussi de passage… une amitié forte et vraie… mais comment va-t-elle se terminer ? J’ai trouvé l’histoire très belle, et la fin juste parfaite… et puis bon sang, ce dessin ! La superbe couverture annonce déjà la couleur, mais l’intérieur de l’album n’est pas en reste : les planches fourmillent de détails, et les couleurs lumineuses sont tout simplement merveilleuses. Un régal pour les yeux. Un album jeunesse que certains trouveront peut-être un peu sombre, mais moi j’ai apprécié cette vision romantique et poétique de la mort (en gros une pause paisible entre deux vies difficiles)… un coup de cœur en ce qui me concerne !

09/11/2020 (modifier)