Le Baron (Masbou)

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

Qui donc mieux que Jean-Luc Masbou, le dessinateur de De Cape et de Crocs, pour mettre en scène le baron de Münchhausen ? Mieux qu'une adaptation, le baron revient pour rétablir la vérité et solder son conte...

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Allemagne École européenne supérieure de l'image Les prix lecteurs BDTheque 2020

A l'automne de sa vie, le baron de Münchhausen se retrouve confronté au livre fraîchement publié qui raconte ses aventures. Un livre qui, certes, lui amène une popularité et une certaine notoriété bien au-delà de la région où il réside mais qui le confronte à la mort en faisant de lui un héros de papier et non plus un conteur ! Notre baron se décide à rétablir la vérité, et quelle vérité !

Date de parution 28 Octobre 2020

Couverture de la série Le Baron (Masbou) © Delcourt 2020
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

30/10/2020 | Ro

J’ai lu cet album avec plaisir. Le grand format rend grâce au dessin de Masbou, aère l’ensemble et accentue la fluidité de la narration, qui elle aussi est plutôt réussie. Chouette lecture donc, agréable et rapide, mais je reste quand même sur trois étoiles « seulement » pour cet album, dont je vous recommande quand même la lecture ! Je l’aurais sans doute mieux noté, si je n’en avais pas attendu davantage. Le sujet d’abord, avec les élucubrations fantaisistes, poétiques et foutraques de ce baron « perché » pour paraphraser Italo Calvino. Et le battage qui avait accompagné la sortie de cet album, autour d’un Masbou très attendu. Mais voilà, si je trouve l’album bien fichu, je trouve la version de Masbou presque trop « retenue », moins foutraque et grand guignolesque que je l’attendais. Le personnage est truculent, mais j’en avais une vision plus déjantée. Affaire de perception sans doute, mais du coup je suis resté un chouia sur ma faim. Une relecture, en laissant passer du temps, me fera peut-être changer d’avis.

07/03/2022 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Aaaah le Baron de Munchhausen ! Je n’ai jamais lu ses aventures loufoques mais qu’est-ce que j’adore son adaptation cinématographique réalisée par Terry Gilliam ! Un film que je n’hésite pas à revoir à chaque fois qu’il passe à la télé ! Mais revenons donc sur cette bande dessinée réalisée par Jean-Luc Mabou, connu pour avoir conçu « De Cape et de Crocs »… En gros, « Le Baron » nous raconte comment le Baron de Munchhausen (eh oui, ce personnage a réellement existé !) a accueilli le roman de ces récits rédigé par un écrivain qu’il ne connaît pas ! En effet, ce dernier, justement, va essayer de rejoindre le Baron de Munchhausen avec l’aide des habitants du village où il réside… Pour comprendre l’enjeu de cette initiative de l’écrivain, il faut se mettre dans le contexte de l’époque : ça se passe au XVIIIème siècle alors forcément, la population n’était pas si lettrée que ça donc pas vraiment de livres mis à la disposition du peuple et je ne vous parle pas de l’inexistence de la radio et de la télé ! Donc, pour égayer des soirées, des repas entre familles, quoi de mieux que d’écouter des aventures racontées par un bon orateur, et quand on sait que le Baron était un sacré beau-parleur et d’une imagination sans limite… Je peux percevoir sans problème que son public était admiratif de ces récits et fermaient les yeux ou plutôt débranchaient leurs cerveaux pour les écouter… Je peux imaginer aussi qu’ils préféraient se taire plutôt que de contredire ce mytho de Baron ! Ben, quoi de mieux que de se marrer de ses conneries ! Ils auraient pu le prendre pour un imbécile mais ses propos étaient tellement fantasmagoriques et… magiques qu’il a réussi à se faire respecter ainsi et à se faire un nom, d’où ce livre ! Donc, ce décor planté, j’ai finalement passé un excellent moment de lecture avec ce baron ! J’y ai apprécié les historiettes ou plutôt les passages les plus connus de ses aventures dessinées d’une façon différente de la trame principale. J’y ai apprécié également la bonhomie du baron, Masbou l’a rendu ainsi et ce n’est pas plus mal car ça contribue à la poésie et la légèreté que j’ai pu ressentir tout au long de ce récit. J’ai aimé aussi tous ces moments loufoques où je n’ai pu m’empêcher de me marrer franchement ! Quant au coup de patte de Masbou, ce n’est pas ce que j’aime le plus dans le 9ème art car les arrières plans sont –à mon avis- trop chargés mais j’avoue que sa mise en couleurs aux tons chatoyants est bien adaptée à ce genre de récits. Mention spéciale à la narration qui m’est apparue excellente. Au final, une excellente lecture qui a su m’évader, me faire rêver… Bref, un bel hommage à ce fameux racontar qu’était le Baron de Munchhausen !

25/09/2021 (modifier)

Bon ben moi je n'ai pas trouvé cet album exceptionnel au niveau du scénario. J'ai rien à dire contre le dessin qui est très bon et j'ai surtout apprécié que Masbou utilise un graphisme différent pour chaque histoire courte du baron de Münchhausen. Quant au scénario, les histoires sont sympathiques et le baron est attachant, c'est juste que je ne vois pas en quoi c'est extraordinaire. L'intrigue principale ne m'a pas charmé. J'attendais qu'il se passe quelque chose, un conflit (du genre quelqu'un qui traite le baron de menteur) et au final il se passe rien. Je me retrouve dans l'avis de pol, j'attendais patiemment quelque chose qui n'est jamais venu. J'imagine que Masbou n'a pas mis de conflit pour faire un livre qui serait une ode à l'imagination et l'art de raconter. Si c'est le cas, c'est un peu raté, parce que j'ai été plus séduit par Les Cinq Conteurs de Bagdad que par son album. Donc pour moi c'est pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus.

09/09/2021 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

L'histoire commence par le baron de Münchhausen qui rentre chez lui pour profiter de sa retraite dans son village auprès de sa femme. Ce dernier ne quitte plus son domaine, car sa femme le lui interdit. Ce qu'il faut savoir, c'est que le baron de Münchhausen a énormément voyagé et vécu toutes sortes de péripéties rocambolesques, et que ce dernier adore les conter, au point qu'on commence sérieusement à croire ses histoires farfelues. Un jour, un vendeur itinérant propose aux villageois un livre, racontant les histoires du baron. La population est donc très intriguée et cela lance un certain engouement pour les histoires du baron. Ce récit est donc ponctué d'une part de pleins de petites histoires, racontées par le livre ou le baron lui même. Et d'une autre part, de la réaction que provoque ces histoires au sein du village. Certains sont crédules, d'autres sceptiques. Certains retournent ciel et terre pour entendre les histoires, d'autres refusent de les écouter. J'avoue n'avoir pas été grandement emballé par les nombreuses petites histoires du baron. Certes, elles sont magnifiquement illustrées, avec à chaque fois, un style graphique différent et très réussi. Mais je n'ai pas été vraiment immergé dans ces fables. En revanche, j'ai adoré la partie du récit se passant dans le présent, où l'on nous montre les différentes réactions des villageois. De même, le baron lui même m'est apparu comme quelqu'un de fort sympathique. Il s'agit en vérité d'un conteur, souhaitant juste en mettre plein les oreilles à son auditoire. En vérité, peu importe si les histoires du baron sont véridiques ou complètement inventées. Les villageois écoutent le baron car c'est un excellent conteur, qui les fait rêver. Je pense que tout le monde sait qu'il s'agit de fantaisies. Mais et alors? Nous même, lecteur de BD, sommes les premier à lire et écouter des histoires que nous savons imaginaires. Cela ne nous empêche absolument pas de les dévorer, avec des étoiles pleins les yeux. Je pense que tout l'intérêt de cette BD se trouve là et qu'il s'agit du message qu'a voulu nous transmettre Masbou. Enfin, l'album est beau, magnifique même. Mais c'est devenu normal pour un dessinateur talentueux comme Masbou. 4 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

11/04/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Un bel album aux jolies couleurs sur les aventures du baron de Münchhausen. C'est à la limite de la biographie car le baron était un officier qui a réellement existé et un livre sur ses péripéties rocambolesques a vraiment été édité de son vivant. Un jour le livre arrive dans le village et les habitants y reconnaissent leur châtelain local. Ils ne l'ont pas vu depuis quelque temps car son épouse, lasse de ses excès de boisson, lui a interdit de fréquenter la taverne. On ressent une certaine tendresse pour le personnage, un gentil affabulateur sur la fin de sa vie qui adore captiver son auditoire avec des anecdotes incroyables comme la fois où il a voyagé accroché à un boulet de canon. L'album nous sert un bon lot de petites histoires. Une bonne lecture fort bien illustrée.

09/04/2021 (modifier)

Autant le dire de suite : je n'ai pas été renversé par ce récit, au contraire des avis précédents. Disons que j'ai trouvé l'ensemble amusant et poétique, Masbou a retrouvé un univers assez proche de ce qu'il illustrait dans De Cape et de Crocs, mais avec une dose de rêve et d'absurde plus marquée. Alors, c'est charmant, c'est joyeux, c'est cocasse, et l'imaginaire du baron de Munchhausen revisité par Masbou est plutôt sympathique. Mais au final, c'est un récit qui ne m'a pas spécialement émerveillé. C'est beaucoup trop fantaisiste, avec des histoires à dormir debout, où l'auditoire du baron gobe naïvement ses affabulations ; aucun ne trouve à redire, à s'étonner ou à le questionner sur les artifices complètement délirants qu'il raconte. De plus, j'ai trouvé la fin banale. Ce que je retiens d'intéressant dans cet album, et ce qui lui évite une note plus basse, c'est la mise en abyme réussie qui possède une certaine dimension comique, où Masbou place le célèbre conteur face à sa propre légende. Et aussi et surtout, j'ai apprécié la partie graphique où l'on retrouve le Masbou de De Cape et de Crocs, avec des décors et costumes assez proches, et de belles images au ton pastoral, tout comme l'illustration de ses contes en sous-récits dans des styles graphiques différents de celui du récit principal.

08/02/2021 (modifier)

Tout d'abord il y a le graphisme qui me plait beaucoup. la majorité des planches ressemblent à ce que Masbou à fait dans De Cape et de Crocs. Et forcément j'adore ce style. Les bonnes têtes des personnages sont un régal, tout comme les décors chargés de petits détails pour le plaisir des yeux. La petite originalité graphique c'est que chaque aventure du baron, qui nous est conté en 2, 3 ou 4 planches, est mise en images dans un style différent à chaque fois. Surprenant et plutôt réussi même si je les plus ou moins appréciés selon les cas. Coté scénario, je ne savais pas à quoi m'attendre. Globalement on a une histoire un peu déjantée, où un rêveur mythomane raconte ses supposées aventures à qui veut bien l'entendre. J'ai trouvé certaines plaisantes, avec des éléments tellement gros que ça en devient amusant. J'ai trouvé d'autres un peu quelconques, peut être parce que l'effet de surprise s'est effacé après les premières histoires. L'intégralité de l'album est composé de la succession de ces multiples aventures du baron. Il y a bien un enrobage autour (le Baron attendu par les habitants à l'auberge) mais il est anecdotique en fin de compte. C'est un peu ce qui m'a géné, cette partie n'a au final pas d'interêt. Pourtant je l'ai trouvé très plaisante à lire, mais j'attendais quelque chose qui n'est jamais arrivé. J'attendais une grosse surprise qui viendrait conclure la longue attente des habitants par une pirouette qui donnerait une autre vision des affabulations du baron. Ça aurait été génial, mais point de surprise au final. Un peu comme la première fois qu'on regarde le diner de cons, et qu'on attend impatiemment le diner. En conclusion, pas mal, mais pas 100% emballé.

16/12/2020 (modifier)

Je commencerai par mon seul (tout petit) reproche : je trouve personnellement que la couverture de cet album n’est pas spécialement engageante… c’est d’autant plus dommage que l’intérieur est absolument sublime. On retrouve dans la trame principale le dessin qui nous a tant charmé pendant des années dans De Cape et de Crocs, avec ces planches superbes qui fourmillent de détails, et aux couleurs directes majestueuses. Et puis surtout l’auteur varie les styles graphiques dans les différentes escapades du Baron, ce qui apporte une variété et une richesse incroyable au récit… quel plaisir pour les yeux. L’histoire est tout simplement géniale : les fables de ce conteur farfelu font preuve d’une imagination débordante, et font un peu penser à des contes des mille et une nuits déjantés (je vois d’ailleurs qu’il existe un album qui explore cette idée : Les Aventures oubliées du Baron de Münchhausen). Les personnages sont attachants (à commencer par le Baron), l’humour de bon goût… Il y a aussi une réflexion intéressante sur le rôle des conteurs et de l’art, sur l’importance de faire rêver. J’ai beaucoup adhéré à ce message, que j’ai trouvé juste et rafraichissant dans les circonstances actuelles. Alors que je me plaignais de l’étirement sans fin de la série « De cape et de crocs », je me retrouve ici avec un sentiment opposé : un tome, c’est trop peu, et je me suis surpris à ralentir ma lecture pour faire durer le plaisir… et là, je pense que tout est dit. Un album indispensable.

30/11/2020 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Aujourd'hui, s'il y a deux auteurs dont je suis l'actualité plus que tous les autres, c'est Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, qui ont produit le plus grand chef-d'oeuvre de la BD contemporaine à mes yeux, avec De Cape et de crocs. Alors en attendant leur prochaine collaboration (apparemment, un pastiche humoristique de Macbeth par les deux auteurs serait sur les rails), ils nous offrent de quoi patienter chacun de leur côté. Après le chef-d'oeuvre Les Indes fourbes l'année dernière, c'est donc à Jean-Luc Masbou d'occuper le devant de la scène, avec sa première oeuvre en solo. Et c'est un vrai bijou ! Visuellement, déjà, on renoue avec le style De Cape et de Crocs dans l'intrigue principale, qui met en scène le fameux baron de Münchhausen dans la réalité (puisqu'il s'agit d'un personnage réellement historique). Mais à chaque fois que le baron raconte une histoire, Jean-Luc Masbou s'envole dans un style graphique différent, ce qui donne une excellente dynamique au récit, car on se demande toujours, en plus de savoir ce que va raconter la prochaine histoire, quel style l'auteur aura choisi pour la mettre en scène. Le récit, lui, est très habilement construit sur une excellente mise en abyme, montrant le fameux baron de Münchhausen, habitué à raconter ses histoires fantaisistes, qui voit ces histoires lui revenir comme il ne s'y attendait pas, sous forme de livre. Cela permet bien sûr à Masbou d'introduire une réflexion fine et subtile sur la différence entre une histoire orale et une histoire écrite, et surtout, de rendre un hommage puissant à tous les raconteurs d'histoire de par le monde. L'auteur nous fait entrer dans un monde imaginaire qui, lui-même, nous ouvre la voie à un nombre illimité d'autres mondes. C'est drôle, léger et envoûtant, on veut toujours en savoir plus, au point qu'on ne soucie plus guère de voir avancer l'intrigue (le récit-cadre faisant du sur-place pendant la majorité de la bande dessinée). Seul petit bémol à mes yeux, qui m'empêche d'atteindre la note maximale : alors que l'auteur nous dévoile tout le potentiel émotionnel de son récit, il ne s'en sert jamais tout-à-fait. J'aurais aimé que la fin m'émeuve davantage, tant il y avait quelque chose à faire autour de ce personnage recherchant une simplicité que son rang semble lui interdire et s'évadant pour cela dans des histoires fantasmées. En fait, il y a un élément que je trouve malheureusement sacrifié par Masbou alors que, pour ma part, je l'aurais mis au coeur du climax : il s'agit de la relation entre le baron et sa femme. Celle-ci prend un tour inattendu à un moment, mais aurait pu être davantage développée. En montrant le scepticisme et le mépris de la femme du baron pour ses histoires, Masbou aurait pu construire tout son climax autour d'elle et terminer sa BD sur le plus grand succès du baron : acquérir sa femme à la magie qu'il cherche à propager autour de lui, et qu'il aurait enfin réussi à introduire dans son foyer. Mais Masbou a choisi d'emprunter une autre voie, et il le fait tout de même très intelligemment. Simplement, je trouve que le personnage de la femme du baron n'est pas traité aussi bien qu'il aurait pu l'être et gêne parfois un peu l'intrigue. Enfin, je ne veux pas terminer cette critique sur cette note (très) légèrement négative, car Le Baron n'a rien d'une déception. C'est une bande dessinée très généreuse, tant envers son lecteur qu'envers tous ceux qui inventent, qui créent, qui écrivent ou qui dessinent des histoires. L'hommage au pouvoir de l'imagination et à tous les hommes qui s'en servent pour faire rêver les autres et rendre le monde meilleur (ou essayer) est touchant, poétique et s'achève sur une dernière page assez laconique et pourtant pleine de sens. En tous cas, Masbou relit de manière très intelligente l'univers fascinant du baron de Münchhausen (avec un joli pied-de-nez au récit sans doute le plus emblématique du baron), et ça m'a clairement donné envie de découvrir plus en détail cet univers.

12/11/2020 (modifier)

Jean-Luc Masbou, c'est bien sûr le formidable dessinateur de l'excellente série De Cape et de Crocs. Et si on pense aux incroyables aventures du Baron de Münchhausen, quelle meilleure affiliation que cette dernière ? Elles partagent en effet la même âme, la même fantaisie et le même goût pour les récits truculents, imaginaires, exotiques et colorés. Le Baron de Münchhausen est un personnage qui a véritablement existé. Petit artistocrate allemand du 18e siècle ayant servi comme capitaine mercenaire auprès de différentes cours Européennes, il s'est fait connaître par son sens du récit fantasque et de l'affabulation au point qu'un écrivain, Rudolf Erich Raspe, a compilé ses histoires et les a publiées dans un livre qui rendra célère le personnage dans toute l'Europe. L'album de Masbou met en scène le moment où ce fameux livre, édité initialement en Angleterre avant d'être traduit en Allemand, arrive dans le village du Baron et est découvert par ses habitants et par le Baron lui-même à leur grande surprise mais aussi avec un certain plaisir. Et c'est l'occasion pour notre fameux conteur de nous narrer une fois de plus avec la verve qui a fait sa renommée un florilège de ses plus amusantes histoires parfaitement véridiques, nul ne saurait en douter ! C'est un formidable album que nous offre là Jean-Luc Masbou ! Tout d'abord, il y a son dessin qui fait sa force. C'est pour le style qu'il a utilisé dans De Cape et de Crocs que je le préfère, avec son trait guilleret, et ses couleurs enchanteresses. Et c'est bien ce style là, toujours aussi beau et toujours aussi travaillé, qu'il utilise pour le récit principal de cet album. Outre des personnages très attachants, cela donne notamment quelques scènes de campagne allemande parfaitement magnifiques. Mais il alterne également de nombreux autres styles graphiques pour chacun des différents flash-back et autres contes qui ponctuent l'ouvrage. Et ils sont tous admirables et impressionnants de maîtrise. Puis il y a l'intrigue elle-même. Sur la forme, elle est essentiellement un prétexte à permettre au fameux Baron de nous raconter ses histoires les unes après les autres. Ce sont des contes épiques excentriques, parfaitement dans l'esprit de ceux du film que Terry Gilliam lui a dédié, emplis de fantaisie et aussi d'une grande part d'humour. Leur diversité et leur gaieté est exaltante. C'est un vrai bonheur qui amène le sourire en permanence. Mais sur le fond, le véritable thème de cet album est de louer la capacité des raconteurs d'histoires eux-mêmes, de ces saltimbanques qui préfèrent faire rire et rêver les gens au détriment de leur gloire personnelle ou de leurs ambitions dans la société. C'est une ode aux poètes et aux rêveurs, à ceux qui vivent dans la Lune ou qui en reviennent pour nous narrer les beautés qu'ils y ont vues. Et la toute dernière page de l'album m'a particulièrement touché à ce propos. Bravo l'auteur !

30/10/2020 (modifier)