Ronin Island

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une île voisine de celle la plus au sud de l'archipel du Japon connaît un danger qui pourrait lui faire perdre son indépendance. Un garçon et une fille sauveront-ils la population ?

Boom! Studios Les petits éditeurs pendant la pandémie Les Uchronies Samourai

L'île. Mer de Chine orientale, à un kilomètre et demi des côtes de Kyushu. Trente et un ans après le grand vent. La mère de Kenishi l'interpelle. Elle considère qu'il n'est pas prêt à succéder à son père. Son fils est courroucé car il lui fait remarquer qu'il passe sa vie à s'entraîner. Sa mère lui adresse alors un doux sourire car deux serviteurs amènent l'armure de Samouraï qui a fait la gloire de son défunt époux. Kenichi change de ton et baisse la tête. Il rougit et pense ne pas en être digne. Sa mère le rassure, il a fait ce qu'il fallait pour le mériter et désormais, l'attendent les épreuves pour faire de lui un guerrier et un représentant de son peuple. Les habitant de l'île ont en effet la particularité de n'être sous l'autorité de personne d'autre que les représentants qu'ils choisissent. Le grand vent a causé la mort du dernier shogun et dans l’île, Japonais, Chinois, Coréens et Thaïlandais cohabitent pacifiquement. Alors Kenichi se prépare à affronter symboliquement Hana, une jeune fille aussi habile que courageuse...

Date de parution 24 Janvier 2020

Couverture de la série Ronin Island © Kinaye 2020
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

13/08/2020 | Erik

J’ai emprunté les trois tomes de cette série, mais dès le premier ma lecture a été difficile, tant je n’ai pas accroché. J’ai finalement fini très laborieusement, ne faisant que survoler le dernier. Je n’ai déjà pas apprécié le dessin (pas mon truc – idem pour la colorisation sans nuance). Ce dessin est peu détaillé, certains visages ont les traits quasi effacés, ce que je n’aime généralement pas. Quant à l’histoire, je reste sur du gros bof. Cela se déroule dans une sorte de post-apocalypse (une catastrophe nommée « Grand Vent » a détruit les assises de la société et tué un grand nombre de personnes). Sur une île au Sud du Japon, une société cosmopolite (Chinois et Japonais mélangés) tente de survivre, bientôt sommée par des représentants d’un shogunat en reconstruction de les aider à lutter contre des sortes de monstres appelés Byônins (visiblement des mutants). Parmi ces îliens, deux jeunes surentrainés au combat, une Chinoise, Hana, et un fils de samouraï, Kenichi, à la fois rivaux et complices. C’est eux que nous allons suivre durant ces trois albums. Les aventures ne m’ont pas intéressé. Et en plus les dialogues ne sont pas non plus des plus captivants. Je pense que la série s’adresse avant tout à un jeune lectorat, adolescent (je ne suis clairement pas le cœur de cible). Mais tout manque de finesse et d’intérêt.

26/09/2023 (modifier)

Il s'agit d'une uchronie tout à fait intéressante qui part du constat que la Chine, le Japon et la Corée ont été dévasté par une grande catastrophe à l'époque du shogunat. Les survivants de ces trois nations vont se retrouver dans un refuge où ils créent une société unie : c'est Ronan Island. La devise ambiante : l'union fait la force ! Cela rappelle l'Union Européenne. Près de 30 ans passe et un nouveau danger se prépare. La guerre se prépare sur l'île et il va falloir combattre contre d'horribles créatures mutantes ce qui pose certains problèmes de conscience. La sécurité a un prix vis à vis du nouveau shogunat en place qui agit de manière assez dictatoriale. Faut-il sauver le monde entier ou juste l'île ? Telle est la question. Les britanniques ont répondu par le Brexit. C'est une thématique sans doute universelle. Une autre question : doit-on abandonner la liberté pour avoir un peu plus de sécurité ? J'ai bien aimé le déroulé de ce récit car le traitement est assez intelligent pour entraîner de la réflexion entre deux scènes de combat. La fin de ce premier volume demeure assez surprenante en terme de rebondissements. J'avoue qu'après un bon démarrage, cela prend une autre tournure.

13/08/2020 (modifier)