Deadpool & Cable - Fraction de seconde (Split second)

Cable a une vision : la mort d'un homme va entraîner l'humanité dans un futur apocalyptique.

Deadpool Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel Voyages dans le temps

Il a peu de temps pour empêcher ce meurtre et son adversaire est plutôt imprévisible… Vous avez deviné ! L’homme à abattre est Deadpool.

Date de parution 09 Mai 2018

Couverture de la série Deadpool & Cable - Fraction de seconde © Panini 2018

08/08/2020 | Ro

Je ne connais du duo Cable/Deadpool que celui qui nous est montré dans le film Deadpool 2. Je n'ai jamais lu les comics les faisant interagir mais à voir celui-ci j'ai l'impression qu'on est dans le même ordre d'idée : c'est avant tout le contraste entre le guerrier du futur torturé, sérieux et déterminé d'une part et l'assassin-ninja complètement loufoque et immortel qui fait la saveur de leur équipe incongrue. Comme bien des aventures de Deadpool, celle de ce comics n'est absolument pas à prendre au sérieux. Le contexte : alors que le SHIELD a engagé Deadpool pour sauver un savant sur le point de créer une machine temporelle, Cable débarque à nouveau du futur car il a vu que si Deadpool tuait ce fameux savant, cela conduirait à une sorte d'apocalypse. Sauf qu'à la base, Deadpool n'avait aucune intention de le tuer. Et au contraire, quand ces deux là s'associent pour tenter de veiller sur la vie de ce dernier, c'est à ce moment là qu'ils créent bien plus de chaos et de morts que s'ils n'avaient rien fait. Et rapidement, on part dans un délire complet à base de voyages dans le temps dans tous les sens, de réalités alternatives et de tentatives de plus en plus infructueuses de réparer les dégâts. C'est complètement délirant. Il ne faut pas y chercher une réelle cohérence. Les paradoxes temporels s'accumulent et la manière de les résoudre tient nettement plus du gros hasard que de la solution logique. Mais la logique n'est pas le but : ici, c'est l'humour et le divertissement qui priment. Et je dois dire que j'ai trouvé ça assez amusant, aussi fouillis soit-il. Deadpool joue les Deadpool, Cable fait bien le contrepoids sérieux et ronchon, et les gags s’enchaînent, ponctués de beaucoup d'action, de morts et de situations burlesques. A noter aussi la présence de Shiklah, la démone mariée avec Deadpool dont je ne connaissais pas du tout l'existence et qui ajoute encore plus au côté déjanté de l'ensemble. Le dessin est à la hauteur, certes formaté pour le genre mais bien fait et clair à lire. Un simple moment de détente qui amène le sourire et fait passer un peu de bon temps.

08/08/2020 (modifier)