Ghost Kid

Note: 3.62/5
(3.62/5 pour 13 avis)

Malgré les rhumatismes, « Old Spur » Ambrosius Morgan persiste à rouler sa bosse et ses éperons de ranch en ranch.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle École européenne supérieure de l'image Le Meilleur de Bamboo Les Apaches Les prix lecteurs BDTheque 2020

« Old Spur » Ambrosius Morgan est un vieux cowboy du Montana. Malgré les rhumatismes, il persiste à rouler sa bosse et ses éperons de ranch en ranch et ne s’est jamais fixé. Un jour, une lettre de la femme qu’il aima des années auparavant lui apprend qu’il est le père d’une jeune femme, Liza Jane Curtis, et que celle-ci a disparu depuis son départ pour l’Arizona. Le vieux cowboy décide de partir à la recherche de cette fille inconnue, accompagné du fantôme d’un jeune Apache qu’il croit être le seul à voir. Ne sachant s’il reviendra de cette expédition, il règle ses affaires courantes et quelques vieux comptes. Texte : Editeur.

Date de parution 17 Juin 2020

Couverture de la série Ghost Kid © Bamboo 2020
Note: 3.62/5
(3.62/5 pour 13 avis)

02/07/2020 | Hervé

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un emprunt honnête mais pas embarqué plus que ça par ce Ghost kid, d’ailleurs je me suis rendu compte que je l’avais déjà lu à l’époque de sa sortie, jamais bon quand on occulte un album lu. C’est sympa, distrayant et efficace mais rien ne m’a vraiment marqué au final. Nous allons suivre l’expédition d’un vieux cow-boy, du Dakota au Sonora, pour retrouver sa fille disparue. L’histoire est assez linéaire malgré de nombreuses péripéties et décors différents, et le Ghost kid m’a laissé de marbre. Cependant ça reste fluide et on avale facilement les 80 planches, le graphisme de Oger aide pas mal, pas ma préférence mais bien typé, je trouve le rendu de ses paysages enneigés fabuleux. Je regrette juste des fois un trait un peu trop brouillon à mes yeux. Un album bien réalisé mais auquel il a manqué le petit plus pour m’enthousiasmer d’avantage comme l’auteur a déjà su le faire dans le même genre.

20/03/2023 (modifier)

J'ai souvent eu du mal avec le dessin de Tiburce Oger, notamment sur La Forêt, Gorn, La Piste des Ombres et Les Chevaliers d'Emeraude... mais avec Buffalo Runner, son style s'est fait moins broussailleux et moins fouillis. Dans cet album, il y a bien un peu de dessin broussailleux, notamment sur les visages, mais ça reste quand même maîtrisé, ce sont les paysages que Oger réussit le mieux, il y a de belles images de paysages arides et d'autres de paysages enneigés, et les pleine-pages sont grandioses. A partir d'un scénario ultra classique et qui sent le déja vu, surtout au cinéma, car il y a eu de nombreux westerns de cette teneur où un type solitaire part à la recherche de quelqu'un, Oger propose une sorte de road trip neigeux jonché de péripéties et de rencontres, un peu comme une quête spirituelle, qui allie qualité d'écriture et qualité graphique. La présence de l'enfant Apache au début m'agaçait un peu, et puis au fil du récit, je m'y suis fait. Le découpage est très cinématographique, et la progression aussi, ça m'a rappelé plein de westerns vus à l'écran. Un bon one shot, mais qui de par son sujet, n'a pour moi rien d'exceptionnel. Je suis cependant toujours content de lire un western BD classique et bien élaboré.

05/07/2022 (modifier)
Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Si vous souhaitez faire une balade à cheval de l'Arizona au Mexique dans des décors superbes avec des températures extrêmes tout en restant dans votre fauteuil bien au chaud vous avez fait le bon choix en lisant Ghost Kid. Le dessin et les couleurs sont vraiment superbes, les scènes avec les montagnes enneigées sont particulièrement réussies. Les pages avec une seule case et sans dialogue incitent à savourer les panoramas, Oger nous fait partager l'amour de ces contrées désertiques du sud des Etats Unis au Mexique. Malheureusement le scénario n'est pas à la hauteur du dessin, il est très classique. Un vieux cow-boy apprend qu'il a une fille et part à sa recherche dans des pays qui lui sont inconnus. Un prétexte pour un périple au cœur d'un monde sauvage que les hommes envahissent peu à peu. La nostalgie de notre héros pour une époque où tout était à découvrir et pour à la fin vivre dans un pays où la cupidité est reine lui font préférer la solitude et sa fille va lui donner un but, un scénario qui reste à la fin positif. M. Tiburce OGER merci pour la balade.

14/11/2021 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Un western assez classique: un vieux cow-boy apprend qu'il a une fille et doit la retrouver car elle a disparu/ est en danger. Il va donc traverser les Etats-Unis jusqu'au Mexique en quête de sa fille. Comme dans tous les Westerns, le héros traverse des petits villages du far west, à affaire à des bandits très méchants, rencontre des indiens très gentils et d'autres moins, le héros est badass et il sera attendri par un jeune indien (pour une fois que ce n'est pas une femme). Pourquoi mettre 4 étoiles s'il s'agit d'un scénario aussi classique vous allez me demander? La réponse est simple: ouvrez l'album et regardez. Les dessins sont absolument merveilleux. Chaque page nous transporte un peu plus dans cet univers de Western. J'ai rarement vu une telle maitrise dans le genre des Western. Les paysages sont vraiment envoutants et les quelques pleines pages mériteraient d'être encadrées. Bref, si le scénario ne mérite que 2-3 étoiles, le dessin en mérite 5. MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

04/08/2021 (modifier)

Tiburce Ogier a encore produit un western intéressant, crépusculaire, autour d’un cow-boy âgé qui, apprenant tardivement qu’il est père d’une fille, et que celle-ci a disparu, se lance dans une longue expédition pour la retrouver. C’est un peu traité comme un voyage sans retour, pour solder les comptes et être en paix avec soi-même. Devenu presque aveugle, il poursuit pourtant son odyssée aux côtés d’un jeune apache qui lui sert de guide, qui écoute silencieusement ses commentaires. Les péripéties s’enchainent très bien, même si j’ai trouvé la fin à la fois trop facile et un peu trop abrupte et frustrante : que va-t-il se passer après ? Quant au dessin, il est vraiment très beau, avec de superbes pleines pages qui magnifient les paysages, dans le style personnel d’Ogier, très différent du classique de Giraud, mais que j’aime bien. Album que les amoureux des westerns d’ambiance, crépusculaires donc (on est à la fin du XIXème siècle, les barbelés et le train vont remplacer les vachers) vont apprécier.

21/06/2021 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

On reconnaît de suite le style de Tiburce Oger, que j'avais découvert avec Gorn et La Forêt. Dans ce Ghost Kid, les planches sont splendides, il suffit de voir les pleines pages, surtout celle sous la neige. Le trait est vif et fluide et il met en valeur les magnifiques paysages. On ressent le froid de l'hiver et la chaleur suffocante du désert. C'est l'histoire d'un vieux cow-boy, qui apprend l'existence de sa fille. Sa quête le mènera du Nord Dakota au Mexique, avec tout un panel de personnages truculent. Le scénario n'a rien de novateur, mais on se laisse porter jusqu'au dénouement final. Une très bonne lecture que je conseille aux amateurs de western et aux autres.

21/05/2021 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Après la lecture, je dois avouer que j'étais un peu déçu... j'en attendais peut-être trop suite aux avis élogieux lus ici-même. Et puis vient le moment d'écrire l'avis...et là, finalement, j'opte pour un 4. Parce que même si le récit n'est pas parfait et que certaines facilités sont un peu regrettables (un vieux cow-boy qui voit à peine devrait galérer un peu plus à tirer sur ses ennemis), le scénario tient la route et l'ambiance est excellente. La quête de ce vétéran est d'autant plus plaisante qu'on s'attache facilement au personnage et cela nous aide à partager vraiment ses déboires. Les dessins sont très bons, comme souvent avec Tiburce Oger. Au final, je reste très satisfait de ma lecture car l'aventure est plaisante et surtout assez originale et mémorable. Les différents éléments sont pourtant relativement classiques mais le tout fonctionne très bien et forme une bd western intelligente et agréable à parcourir. J'aurais même aimé que l'aventure dure plus d'un tome!

18/05/2021 (modifier)

J'avais bien aimé le précédent western de l'auteur et j'avais donc bien hâte de lire celui-ci après avoir lu les critiques sur ce site ! Au final, je suis un peu déçu. L'album n'est pas mauvais, c'est juste que je ne le trouve pas exceptionnelle. Le récit se laisse lire sans problème et le dessin est très bon. C'est juste qu'à aucun moment je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions, il y a toujours eu une certaine distance entre moi et le récit. Un exemple: je trouve que la relation entre notre héros et le jeune enfant touchante...sauf que cela ne m'a pas personnellement touché. Je reconnais qu'il y a tout dans cette relation pour me toucher émotionnellement et ce n'est jamais arrivé. Avez-vous déjà lu une BD dont vous trouvez qu'il y a tous les éléments pour que vous la trouvez excellent et vous ne savez pas pourquoi vous trouvez ça 'juste' pas mal ? C'est ce que je ressens avec cette BD. Je sais pas trop ce qui s'est passé. Je l'ai peut-être pas lu durant le 'bon moment' ou j'attendais trop. En tout cas, je vais peut-être la relire un jour pour voir si je rentre mieux dans le récit.

17/05/2021 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Ca sent la fin d’une époque… la fin des vrais cow boys. Ils sont maintenant relégués à la surveillance des clôtures des grands ranchs. Ambrosius Morgan est un vieux cowboy désabusé. Un jour d’hiver, il reçoit une lettre d’une femme avec laquelle qu’il a connue, il y a plus de 20 ans. Ce courrier l’informe que, de cette brève aventure, est née une fille, Liza Jane, et qu’elle a disparu à la frontière mexicaine. Quittant tout, il part à sa recherche, traversant les Etats-Unis en direction du Mexique. Sur sa route, il rencontre un enfant apache qui, sans un mot d’explication, se met à le suivre partout. Mais d’où sort ce gamin ? Certain d’être victime d’une hallucination, il le baptise Ghost Kid. Si l’histoire ne surprend pas par son originalité, elle tient carrément la route avec son lot de rencontres, de mauvaises surprises et de bagarres. Découpage très réussi, dessin magnifique avec ses grandes planches qui sont autant de pauses esthétiques que d’articulations de l’histoire.

30/01/2021 (modifier)

Tiburce Oger nous propose un nouveau western, après le superbe Buffalo Runner paru en 2015, et la qualité est nouvelle fois au rendez-vous. « Ghost Kid » est très traditionnel dans le genre : un cow-boy solitaire et « dur à cuire », une longue chevauchée qui nous fera traverser toute la panoplie de décors du Far-West (grand espaces, villes boueuses, canyons etc.), des scènes de tir. L’histoire est linéaire, classique… trop classique peut-être, ne cherchez pas un western original ou innovant. Moi je suis ressorti satisfait de ma lecture, et j’ai trouvé le dénouement très sympa. La réalisation est de qualité. La narration est fluide et aisée (je n’ai pas eu les soucis de lisibilité notés par d’autres posteurs), et le dessin est bien entendu superbe, notamment les paysages majestueux. Un one-shot western très classique, mais efficace, prenant et divertissant.

05/01/2021 (modifier)