Lola

Lola : la séduction à l'état pur, provocante et charnelle

Echo des Savanes Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

A travers le portrait de Lola, sensuelle, sûre d'elle, insaisissable et impudique, Varenne cherche à quoi peuvent bien rêver les filles d'aujourd'hui au sein d'un monde artistique et de la nuit, souvent suffisant et théâtralisé.

Date de parution Septembre 1993

Couverture de la série Lola © Albin Michel 1993

05/06/2020 | Agecanonix

Oui, globalement l'avis de Agecanonix résume parfaitement ma pensée à propos de cette BD. C'est une BD qui joue sur la réalité et la fiction, le personnage semble très proche de l'auteur au point qu'on peut se demander la part de réalité qu'il a incorporé. Le personnage de Lola devient alors un fantasme de l'auteur ou une matérialisation de son idéal féminin ? Personne ne peut vraiment le dire, et la BD semble obscur parce qu'elle est probablement trop personnelle. L'auteur aurait du tenter de plus la rendre accessible à mon gout, on reste sur une narration tournant un peu trop sur les problématiques personnels de parisien artistique. Maintenant ça se laisse lire et je continue de trouver que la patte de Varenne très sympa. Il a son style de dessin, mais il le fait bien et s'il n'est pas dans la pure pornographie, il sait jouer sur l'érotisme de ce qu'il montre. Maintenant l'intérêt me semble limité et pour ma part je ne pense pas y revenir. J'ai trouvé d'autres lectures de sa part bien plus intéressantes et j'oublierais celle-ci.

30/10/2023 (modifier)

Ce récit a été prépublié dans l'Echo des Savanes en 1993, je ne l'avais qu'effleuré à l'époque car au final, les récits de Varenne ont tendance à me laisser indifférent. J'apprécie toujours son dessin, mais le fond de ses histoires est pratiquement toujours le même. Ici, on retrouve des éléments déjà vus dans Erma Jaguar (en moins trash cependant) et d'autres Bd du même style comme Amours fous ou Erotic Opéra, à savoir une sorte de jungle parisianiste qui gravite dans les milieux artistiques et le monde de la nuit, sauf que Varenne se met en scène. Il dresse le portrait de Lola, une sauvageonne trouble et terriblement futile, et donne à travers elle, la vision de toute une nouvelle génération de jeunes filles, celles des années 90, libres, irrésistibles, provocantes et parfois dangereuses ; il montre que les relations de ces filles avec les hommes peuvent être chaotiques, chacun risque de se brûler les ailes. C'est ainsi que Lola entretient une relation plutôt compliquée voire trouble avec Védrine, un dessinateur de bandes dessinées érotiques. En fait, il s'agit d'un double de Varenne qui se projette dans ce personnage qui lui permet de professer un certain nombre de vérités ou d'affirmer des déclarations provocantes du style : "Il suffit de dessiner une femme bien bandante avec de gros seins et de grosses fesses, et de la faire trousser par devant, par derrière, n'importe quand et n'importe où". Il a beau trouver des alibis culturels, pour lui, la théâtralisation du sexe, les nouvelles parades amoureuses, le libertinage glauque et la mort de l'affectivité sont des thèmes qu'il a envie de traiter dans ses Bd, d'où une démarche qui aurait pu être intéressante. Mais en fin de compte, ce récit transpire l'aspect superficiel et je n'en retire pas grand chose, même pas un plaisir de lecture qui reste au ralenti, tout ceci me semble vain et sans grand intérêt, je ne dois pas être la cible de ce type de bande. Le trait souple de Varenne qui campe des filles sensuelles, rehaussé par l'utilisation du lavis et de trames, est agréable à regarder et fait toujours son petit effet ; le ton est érotique sans être vulgaire, on est dans le domaine du fantasme, mais comme je l'ai dit, je ne suis plus réceptif à ce ton spécifique qui a tendance à m'ennuyer.

05/06/2020 (modifier)