Hispaniola

Espagne 1938. Un déserteur, officier de la Légion étrangère, tente de sortir du sanglant guêpier de la guerre civile espagnole.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Auteurs italiens Espagne La Guerre civile espagnole La Légion étrangère Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis

Le capitaine Lacombe se la coule douce à Alger, avec la femme de son colonel. Mais il se fait pincer et ça dégénère salement. Le voici obligé de quitter l'Algérie clandestinement pour Marseille. La traversée de la Méditerranée vire au cauchemar quand son bateau croise un navire italien à destination de l'Espagne pour ravitailler les troupes de Franco. Déserteur ou pas, le voici accusé d'espionnage et débarqué directement dans les geôles franquistes, dans l'attente d'un jugement expéditif. Heureusement pour lui, il n'y a pas que les troupes du Caudillo à avoir la gâchette facile. Un commando de républicains prend la prison d'assaut, et le voici embarqué dans la guerre civile. Les brigades internationales lui ouvrent leurs bras, au moment où les soviétiques commencent à éliminer les anarchistes et les non-staliniens... Texte : Editeur.

Date de parution Mai 2020

Couverture de la série Hispaniola © Mosquito 2020

03/06/2020 | Alix

Nouvel album de Vianello, dont j’avais beaucoup apprécié Argentina entre autres. L’histoire est rondement menée, et ancrée dans un contexte historique intéressant (la guerre civile espagnole). Elle est très (trop ?) traditionnelle, assez linéaire, et finalement sans surprise… L’auteur montre le conflit sans vraiment l’expliquer, et se concentre surtout sur ce personnage en fuite, auquel il est difficile de s’attacher. Le dessin, largement inspiré d’Hugo Pratt, est très joli dans le genre. Un album sympathique, mais pas forcément marquant. A recommander selon moi aux fans de l’auteur ou de cette période trouble de l’Histoire espagnole.

03/06/2020 (modifier)