3 Vierges

Note: 2.27/5
(2.27/5 pour 11 avis)

Elles sont trois filles dans l'espace. Depuis quelques années. L'une tombe enceinte.. Et de qui ??

BD numérique Carrément BD Format carré Hislaire / Yslaire Les Roux !

Trois femmes de trente ans chacune, une black, capitaine, une blanche, astrophysicienne, une asiatique, médecin, sont à la recherche d'un autre, nommé Jupiter 4. Celui-ci, parti il y a quelques années, a vraisemblablement disparu aux alentours de Jupiter et de ses trois lunes. Etant donné la longueur du voyage, leur mission pourrait durer plus de 50 ans. Toutes les nuits, elles sont alimentées par leur ordinateur personnel qui contient entre autres un produit retardant le vieillissement des cellules. Dans ce huis clos tendu où les sentiments s'exacerbent, les filles en arrivent à se détester, à se battre. La jeune femme blanche est blessée. Mais ses symptômes ne sont pas ceux que l'on pourrait attendre d'une commotion cérébrale. Elle vomit, certes, mais son ventre grossit. Elle est enceinte. La durée du voyage interdit de penser que la conception ait pu être faite avant le départ, c'était il y a plus de cinq ans. Mais de qui donc ? Qui est le Créateur ?

Date de parution 29 Janvier 2003
Statut histoire Série terminée (prévue en trilogie mais terminée en 2 tome) 2 tomes parus
Couverture de la série 3 Vierges

06/02/2003 | brunelle

Par cac

Je suis dubitatif sur cet album. A vrai dire je ne savais pas du tout de quoi parlait l'histoire, je m'attendais à un roman graphique et j'ai été surpris de voir qu'en fait il s'agissait de science-fiction. Les 3 vierges sont 3 femmes embarquées pour une mission spatiale vers la planète géante Jupiter. Elles accomplissent ce très long voyage en partie endormie avec une substance qui ralentit leur vieillissement cellulaire mais restent en contact avec la Terre. Deux hommes les accompagnent mais se retrouvent tués. Ils sont tous élevés pour cette mission depuis l'enfance et ont été sélectionnés sur leurs propriétés génétiques. Jusque là ça va. Mais par la suite on fait face à une embrouille entre les 3 femmes, chacune étant typée : une caucasienne, une africaine et une asiatique, ce qui donne lieu à certaines piques verbales. Je ne sais pas ce que les auteurs ont voulu faire passer comme pseudo message sur le racisme mais c'est limite. Il y a également un pseudo message sur "la guerre c'est mal" capté depuis l'espace, bien tiré par les cheveux. Dernier point, l'une d'elles est "touchée de la grâce divine" comme Marie. Admettons, cela aura bien une quelconque explication dans la suite des albums j'espère. Dessin très spécial fait par ordinateur, pour autant même s'il est froid d'apparence par ses couleurs surtout, il ne m'est pas apparu déplaisant. Il serait assez adapté à cette ambiance froide de l'espace, on a l'impression que les personnages vivent dans un immense vaisseau qui semble vide avec seulement trois occupants. J'ai même trouvé les quelques scènes illustrant l'espace et la planète Jupiter pas si mal malgré un choix de couleurs audacieux. Bref, à juger complètement sur la trilogie entière, on devine un tome par personnage féminin, il reste l'asiatique Shi.

14/12/2009 (modifier)

Un scénario qui ne marque pas par son originalité ! En revanche les dessins sont trés fins et habillement travaillés avec un toshop like. Une histoire dont la lecture est plaisante et un format de BD peu commun font que ce triptyque se retrouvera dans ma bibliothèque.

20/02/2003 (modifier)
Par sousoune

Ce qu'on peut lire en première page : "format inhabituel ; mise en scène avec actrices réelles ; crayons remplacées par stylet ; la page blanche par l'écran...". Tout cela donne envie de savoir ce que ça donne et on va dire que ça m'a pas mal plue d'un côté mais d'un autre, j'ai pas trop aimé... C'est du côté scénario que se trouve le hic de cette BD... En effet, j'ai eu une impression de faire du surplace en lisant ce premier tome. On peut dire que cela est normal car il s'agit de la mise en place de l'histoire avec le réveil des persos, pas mal de souvenirs surgissent ça et là mais j'ai attendu jusqu'à la fin que cela bouge (j'attends encore mais bon...)... Parlons-en de la fin, le tome se clôt sur un fait prévisible et on finit vraiment par se demander si Atèna, qui joue le rôle de la pas gentille, l'est réellement ou si tout cela est fait pour que nous soyons surpris par la suite ??? Sagissant en plus d'une trilogie, j'attends beaucoup du deuxième tome... Je pense que c'est sur ce dernier que l'on pourra vraiment juger la série au niveau scénario (hors de question de lire le troisième pour se dire "oh mais si, l'est bien finalement l'histoire !!"). Par contre, j'ai vraiment aimé tout ce qui est côté "zieutage"... D'abord le format, celui-ci permet une mise en page différente de ce que l'on aurait pu avoir avec un format "classique" et cela change beaucoup la vision de la BD avec les cases plus grandes etc etc. Bref, j'aime bien :) Les dessins sont assez spéciaux, j'ai pas l'habitude de ce style mais il donne un truc qui m'a bien plue et même niveau couleurs malgré quelques petits trucs qui m'ont déplue mais ce ne sont que des détails... Non sérieux, j'ai eu l'impression par moments de voir de vrais visages et tout et franchement c'est un procédé qui a fait plaisir à mes petits zieux... Bon ben voilà, le 3/5 et l'option d'achat s'expliquent par le dessin sachant que le reste bof bof... J'attends de voir ce que le deuxième tome va nous donner... Qui sait, l'histoire peut rebondir et donner un truc plus que pas mal non ? En tous cas, c'est sur trois tomes donc y'a un léger soupçon de panique car il a intérêt à se bouger le scénarieu...

06/02/2003 (modifier)