Moon of the moon

Quand deux scientifiques réparent des cyborgs ceux-ci s'échappent et se retournent contre leurs bienfaiteurs. Seul l'un d'entre eux, en se tournant vers l'art, donnera peut-être un nouveau sens à sa vie.

Le Musée du Louvre Manhua Séries avec un unique avis

Deux scientifiques restaurent cinq cyborg-guerriers mis hors circuit afin de leur offrir une nouvelle chance, une nouvelle vie. L'opération réussit mais à peine réveillés les cyborgs disparaissent... Alors que les deux hommes partent à leur recherche, la conscience des cyborgs réactivés est parasitée par des reliquats de leur mémoire guerrière passée qui perturbent leur fonctionnement. Ceux-ci vont alors se tourner contre leurs créateurs. Seul l'un deux, à la suite de visites répétées au Louvre, semble trouver dans l'art une voie vers la beauté et tenter à son tour, à travers la création, de donner un sens à sa nouvelle existence. Texte : éditeur

Date de parution 06 Novembre 2019

Couverture de la série Moon of the moon © Futuropolis 2019

25/02/2020 | sloane

Si l'on m'avait dit un jour que je mettrais ce genre de note à une BD d'un auteur de Hong Kong qui plus est en noir et blanc, je n'y aurais pas cru. L'auteur Li Chi-Tak que je découvre avec cette histoire est semble-t-il le fer de lance de la BD asiatique, il a été invité au FIBD d'Angoulême en 2016, une exposition lui a d'ailleurs été consacrée cette année là. Il revendique pour son travail l'influence de Moebius et d'Otomo. Cette œuvre graphique s'inscrit dans la lignée d'autres ouvrages qui ont pris le musée du Louvre comme un presque personnage à part entière : J. Taniguchi, T. Matsumoto, H. Araki et N. Urasawa. Le récit se focalise dans un premier temps sur deux savants qui veulent réparer cinq cyborgs, la réparation effectuée ceux-ci s'enfuient, ne sachant pas trop bien quoi faire de cette nouvelle vie. Certains d’entre eux même cherchent à se retourner contre les deux savants. Sauf une, il s'agit de Mary qui, en déambulant dans les allées du Louvre, semble pouvoir trouver un sens à son existence grâce à l'étincelle de vie qu'elle décèle dans l'art. Tout au long de ces 123 pages l'auteur cherche parfois à nous perdre, c'est un mix qu'il nous propose oscillant entre une SF assez soft et une réflexion autour de l'art, son utilité et l'éveil qu'il peut apporter. Pour ma part il m'aura fallu deux lectures pour bien appréhender les événements et encore je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la substantifique moelle des choses. Le dessin est excellent, magnifié par un noir et blanc de toute beauté. Un final avec un dessin plus épuré symbolisant sans doute le renouveau pour Mary. J'ajouterais qu'ayant rencontré l'auteur à Angoulême, ce fut une belle rencontre (merci à l'interprète). Une BD qui n'est pas d'un abord évident, mais dont le graphisme pourrait plaire aux plus exigeants.

25/02/2020 (modifier)