E.V.A Chroniques de l'inframonde

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Année 3125, toute la population vit sous la surface de la terre, l'histoire se déroule au quatrième niveau, le plus profond.


Auteurs italiens

La surface de la terre est devenue inhabitable et les humains ont dû trouver refuge dans les entrailles de la planète. A Janis, capitale du quatrième et dernier niveau souterrain, la survie implique de réparer les corps avec des composants électroniques. C'est là que vit E.V.A et elle projette de transgresser la loi pour franchir les niveaux qui la séparent du soleil. Au terme de cette aventure l'attend une insoutenable vérité.. E.V.A ignore que son escapade fait partie d'un plan dont elle est la pièce maitresse. Ceux qui ont en main les cartes de son destin ont tout prévu... Texte : éditeur

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Avril 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série E.V.A  Chroniques de l'inframonde © Graph Zeppelin 2019
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
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24/02/2020 | sloane
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Par PAco
Note: 2/5
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Petite déception au sortir de cette lecture, pour un album que j'avais choppé à Angoulême... Si le graphisme très inspiré par Juan Gimenez de Marco Turini est intéressant et sa palette de couleurs froides adéquate pour l'univers futuriste qu'il propose, c'est la confusion permanente du récit qui m'a profondément gêné. Tout est trop survolé et manque cruellement de développement, ce qui fait qu'on est rapidement perdu pour savoir qui est qui et qui veut quoi. Le trop plein d'idées (lutte des classes, pollution, main mise du pouvoir, évolution de l'espèce, etc.) qui ne sont pas approfondies donnent lieu à un grand flou général qui fait que le scénario fait plus "flop" qu'autre chose et l'ennui guette au fil des pages. Dommage, car l'auteur a du talent au niveau graphisme, mais s'adjoindre celui d'un scénariste ne serait pas mal venu...

19/05/2020 (modifier)
Par sloane
Note: 3/5
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Nous sommes en 3125. Toute la population vit sous la surface de la Terre sur quatre niveaux. Nous nous trouvons au plus profond, le quatrième. C'est le niveau le plus proche du centre de la Terre. Ceux qui y vivent sont principalement tous des cyborgs dont les membres artificiels résistent aux hautes pressions infra-terrestres. C'est ici qu' E.V.A vit. Dans ce monde de dictatures et de répressions, la jeune femme projette de découvrir les niveaux supérieurs et voir pour la première fois ce que l'on appelle le soleil. Il est interdit de vouloir s'échapper de son niveau et de la capitale Janis. Alors qu'une campagne électorale bat son plein pour la réélection du maire, E.V.A va trouver de l'aide lors de son ascension en la personne de Lavinia une redoutable terroriste très appréciée par la population. Elle croise également l'équipier de cette dernière, Nachzehrer, un vampire qui n'est en fait qu'un humain de la surface ayant subi une terrible transformation physique. Un autre personnage intervient, un mercenaire, Luka, au service d'un mystérieux commanditaire. Il devient évident qu'un grand nombre d'éléments, mensonges, manipulations, faux-semblants seront des obstacles pour E.V.A lorsqu'elle devra affronter une terrible révélation. L'auteur Marco Turini a débuté sa carrière par des productions érotiques, et cela se sent dans cet album dans sa manière de mettre en avant le corps féminin. Ce qui m'empêche de mettre une note supérieure à ce récit c'est le côté parfois confus et décousu de l'histoire. Une kyrielle de personnages se croisent, certains ayant manifestement des liens antérieurs au récit, ce qui ajoute au fait que le lecteur peut se trouver rapidement largué. Quand en plus l'auteur empile les thématiques (trans-humanisme, religion, identité, métaphysique), ce qui aurait pu donner de le profondeur au récit, s'avère au contraire produire l'effet inverse et rend le récit opaque. En ce qui concerne le graphisme, j'ai trouvé une grande influence du travail de Juan Gimenez. La colorisation quant à elle propose un boulot à l'aquarelle dans des teintes bleutées et verdâtres. Le style de Marco Turini est celui qu'il fallait pour dépeindre ce monde froid et désincarné dont la logique m'a parfois échappé. De belles illustrations en fin d'album dans l'édition de Graph Zeppelin.

24/02/2020 (modifier)