Freaky Mouse

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Mickey, Mary Poppins, Tarzan, Baloo, Cendrillon, les Aristochats et bien d’autres... tous les personnages des dessins animés Disney sont parodiés, caricaturés, voire trucidés, dans ce recueil concentré d’humour.

Parodies et pastiches

- L’océan d’or : Picsou adore plonger dans les pièces d’or de son coffre fort. Il aime siroter un verre assis sur une bouée au dessus de ses pièces. Il aime aussi surfer sur les vagues de pièces d’or de son dépôt, mais parfois il boit la tasse. Le voilà à la morgue où un détective mène l’enquête pour connaître les raisons de son trépas. La radio est formelle, il est mort par noyade, ce qui n’a aucun sens vu que ses poumons sont pleins de pièces… - Le Noël de monsieur Jacques : Monsieur Jacques prépare la venue du Père Noël. Pour ce faire, il accroche comme prévu ses chaussettes à la cheminée. Il n’oublie pas de laisser sur la table un petit verre de lait tourné avec des petits gâteaux rassis. Il ajoute la guirlande colorée au sapin à l’aide d’un boyau bien frais. Enfin, la touche finale : se mettre dans la peau du Père Noël en subtilisant au passage la sienne…

Date de parution 13 Février 2019
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Freaky Mouse © Jungle 2019
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

17/11/2019 | Erik

Pour les 100 ans de Disney, Jungle a réédité ce tome 1 de parodies d'un certain nombre de ses longs métrages, mais aussi d'histoires mettant en scène Picsou et ses neveux. Je suis assez difficile en humour, et je suis souvent déçu par les parodies, surtout parce que ça ne tient que rarement la distance d'un oud eux albums. Ici cependant je dois dire que j'ai tout de même souri une bonne moitié du temps, le côté un peu noir assumé par les auteurs étant souvent bien vu. A côté de ça il y a quelques strips que je n'ai pas compris, ou trouvés complètement ratés. Mais globalement c'est plutôt sympa, le genre de truc à picorer quand on a besoin de se vider la tête. Le dessin de Gyom est plutôt agréable à l'oeil, et les séquences un peu gore passent mieux avec ce graphisme typique des gags à gros nez. Mista Blatte ajoute des couleurs qui n'agressent pas les yeux, et un peu de profondeur, ce qui ne gâche rien. Bref, c'est sympa, mais sans plus.

18/04/2023 (modifier)

J'aime assez les séries d'humour reprenant des classiques de la pop culture comme cadre de leurs gags ; c'est certes un peu facile comme concept mais ça fonctionne souvent bien. Quand, comme ici, le dessin est plutôt maîtrisé et qu'on reconnait bien les personnages, même s'ils sont en version un peu chibi (petits avec des grosses têtes), ça peut être très bien. Mais là, non. Non parce que les gags ne sont pas drôles, ou du moins ils ne m'ont pas fait rire... du tout. Je les trouve basiques, sans surprise, un peu lourds. Il y en a plusieurs qui cherchent à être un peu caustiques, avec un zeste d'humour noir, mais ça ne marche pas... en tout cas pas pour moi. Je ne sais pas quoi dire de plus car je suppose que l'humour est très subjectif, mais ici vraiment je n'ai pas ri alors que c'est la seule chose que cette série essaie d'offrir, donc non, je ne la conseille pas.

05/11/2021 (modifier)

C'est une bonne idée que d'adapter tous les personnages de notre enfance que nous avons croisés dans la plupart des productions Disney et de les présenter sous forme de strip dans des gags assez décalés. Il y a une forme d'humour qui est un peu éloigné de la philosophie Disney. D'ailleurs, la couverture ne trompera pas le lecteur. Oui, c'est vrai que les personnages sont vus sous un autre angle. C'est parfois marrant, d'autres fois un peu moins. Cela reste assez bon enfant malgré tout. Les gags sont présentés sur une page en 2-3-4 vignettes. C'est court. Une parodie qui nous fera sourire la plupart du temps.

17/11/2019 (modifier)