Traquenards & mélodrames

En 2007, l’Institut néerlandais de Paris sollicite le parrainage de Willem, jadis condamné pour avoir dessiné la reine des Pays-Bas en pute. L’ancien Provo accepte l’invitation, mais demande à ne pas serrer la main de la souveraine. Pour rendre hommage à cet artiste libre, les éditions Cornélius consacrent à son œuvre en bande dessinée un album qui rassemble les meilleures histoires publiées par Hara Kiri et les Editions du Square, mais aussi par Les Humanoïdes Associés et Futuropolis : Drames de famille, Jack l’éventreur en vacances, Dick Talon heureux comme un con, ou encore Romances et mélodrames, le livre dont Willem se dit le plus fier avec Plus jamais ça.

Auteurs néérlandais Charlie Hebdo Charlie Mensuel Hara-Kiri

Croisant l’âpreté de l’humour flamand et le non-sens anglais, Willem dépeint l’humanité livrée au chaos et à l’absurde. Ses dessins mettent au grand jour ce que tout le monde cache : l’abattoir malodorant que chaque homme porte en lui. C’est un sale boulot mais il faut quelqu’un pour le faire. Et Willem le fait admirablement, grâce à son trait indémodable, et la puissance de son noir et blanc. Son regard corrosif et lucide, ses colères froides contre la réalité sordide de la condition humaine, dissimulent mal une profonde empathie pour ses contemporains. « L’art », écrit Nietzsche, « nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité. » L’œuvre de Willem, à la fois violente et étrange, blasphématoire et poétique, transforme le dégoût que provoquent l’horreur et l’absurdité de l’existence, en un rire salvateur. Texte:L'éditeur

Date de parution 23 Janvier 2014

Couverture de la série Traquenards & mélodrames © Cornélius 2014

09/11/2019 | Gaston

Cet album anthologique reprend des histoires courtes publiées par Willem des années 1960 aux années 1980, dans Hara-Kiri pour la plupart, complétées de quelques-unes parues dans Charlie (mensuel ou hebdo), un certain nombre de ces histoires étant inédites en album. Le recueil est introduit par un long (et très intéressant et engagé !) texte de présentation de J. C. Menu. Comme souvent - Cornélius suit en cela la politique de ses premiers éditeurs français (les Editions du Square), les fautes d’orthographe et de syntaxe de Willem n’ont pas été corrigées. Cela ne gêne pas la lecture, et donne parfois un côté frais et vivant aux textes contestataires et engagés de l’ancien Provo néerlandais. Par son esthétique fragile (mais son dessin est, à tout prendre, presque plus construit que celui de Reiser ou de Sempé) qui le rapproche ici un peu de Gébé, par ses propos souvent provocateurs (mais où pointe ici une certaine poésie, un humour « gentiment » noir), et ses petites histoires décousues et un peu loufoques, Willem est un auteur atypique, qui peut rebuter. Mais je dois dire que cet album, tout épais qu’il est, est sans doute l’un de ceux qui est le mieux à même de faire découvrir l’auteur. Davantage que les albums des éditions du Square (difficiles à trouver), ou que les petits albums parus plus récemment chez Les Requins Marteaux (dans leur collection Carrément) ou chez L’Association (dans leur collection Mimolette), c’est peut-être cet album que je recommanderais à qui veut entrer dans l’imagination de Willem. Les quelques pages colorisées dans le dernier tiers de l’album ne m’ont par contre pas convaincu (couleurs un peu criardes), je préfère lorsque Willem en reste au Noir et Blanc. L’armée, l’Église, le « capitaliste » sont souvent les victimes de Willem, mais ce recueil n’est pas un brûlot sans âme et facile. Inégales, les histoires sont souvent amusantes, attachantes, et cet album démontre en tout cas que Willem n’est pas qu’un dessinateur de presse ou un enragé, mais qu’il est aussi un auteur de BD, que je vous encourage à découvrir via cet album, Cornélius ayant une nouvelle fois fait un beau travail éditorial.

25/08/2020 (modifier)

Un album qui contient une sélection de l'oeuvre de Willem dans les magazines des éditions du Square (Hara-Kiri, Charlie Hebdo et Mensuel) et qui risque de plaire à ses fans. Personnellement, je ne le mettrais pas du tout dans mon panthéon personnel, mais à force de lire les bandes dessinées de cet auteur, j'ai fini par y trouver un certain charme. Je ne suis pas un fan de son dessin, mais j'admets que Willem a un trait dynamique et imaginatif tout en étant capable de rester lisible. Au niveau du scénario, on tombe dans du pur délire et on retrouve souvent une satire sociale des années 70-80. La plupart des histoires sont pas mal quoique quelques unes m'ont un peu ennuyé. L'humour m'a souvent fait sourire, mais jamais je n'ai vraiment rigolé. Un truc sympa est qu'à l'époque Willem avait quelques problèmes avec la langue française et que personne ne corrigeait donc du coup plusieurs dialogues ont des fautes (c'est simple on dirait que c'est moi qui ai écrit les dialogues) et on a droit à des fautes de syntaxes du genre 'avaient grossi trop' qui donnent presque un côté poétique aux récits et puis vu que Willem dynamitait tous les tabous et sujets de société, je trouve ça presque normal qu'il massacre la langue française. Si vous voulez découvrir l'oeuvre de cet auteur, c'est peut-être l'album qu'il vous faut.

09/11/2019 (modifier)