B+F

Conçu et réalisé en l’espace de quelques mois par Gregory Benton en « stream of consciousness » (écriture automatique), B+F est une expérience de lecture peu commune, une décoiffante invitation à un voyage onirique et fantastique.

BD muette Cà et Là Comix

Le lecteur suit les pérégrinations d’une femme nue et d’un énorme chien jaune sur une planète dotée d’une flore luxuriante, peuplée de créatures dangereuses et de tribus sauvages. Couleurs éclatantes, récit sans parole, les somptueuses planches au grand format happent le regard et plongent le lecteur dans un enchaînement de péripéties où le dessin rond, presque disneyien, et les couleurs flamboyantes contrastent avec la violence de certaines situations. Dans ce conte fantastique, tout peut arriver, les personnages se font manger, régurgiter, découper pour renaître le page suivante et continuer leur périple à travers ce monde étrange. Texte : Editeur.

Date de parution 12 Novembre 2013

Couverture de la série B+F © Cà et Là 2013

21/10/2019 | Alix

Bon, ma note est peut-être surévaluée, et je vous conseille clairement de le feuilleter, avant d’envisager d’acheter ce petit album. Mais, sans crier au génie, je l’ai quand même davantage apprécié que mes prédécesseurs. Je ne sais pas si l’on peut réellement parler d’écriture automatique, comme annoncé en présentation de l’album (pour l’avoir pratiquée, je trouve que c’est difficile, voire impossible à réaliser pour une BD, contrairement à la poésie par exemple, ou certaines formes de peinture), mais il est évident qu’ici Gregory Benton a laissé libre court à son imagination pour dérouler une « histoire » onirique et lyrique. Rien ne permet de situer précisément (au niveau du lieu, ou de l’époque) les « aventures » de la femme que nous suivons, avec une sorte de chien – et certains aspects pourraient rattacher l’histoire à une sorte de mythologie noire. Affaire d’ambiance, de laisser-aller, affaire d’ouverture à une création qui fait fi de la plupart des canons de la BD traditionnelle (même s’il y a une « narration »), cet album muet se lit très vite, déroutera beaucoup de lecteurs, et il faut vraiment être réceptif à une certaine poésie (accentuée par un dessin maladroit et une colorisation originale) pour l’apprécier. Note réelle 2,5/5.

09/07/2020 (modifier)

B+F est un récit muet qui met en scène une femme nue et un chien géant dans un monde étrange, onirique et dangereux. Le chien et la femme sont amis mais ils sont confrontés à des périls mortels. Et d'ailleurs la femme doit bien mourir au moins 2 fois au cours du récit pour être ensuite sauvée par le chien ou plus directement ressuscitée quand le chien meurt également. L'histoire n'a ni queue ni tête, à part le récit du combat et de la survie de ces deux personnages, contre des créatures étranges, et avec parfois des alliés étranges aussi. Le dessin ne suffit pas à remonter l'intérêt que peut représenter cet album car il n'a rien d'exceptionnel ou de marquant. C'est le genre de récit gratuit, improvisé semble-t-il, qui laisse perplexe et s'oublie aussitôt lu.

09/04/2020 (modifier)

Bon, je vais faire court. Ce genre d’album n’est vraiment pas ma tasse de thé. Je reconnais volontiers du talent à l’auteur, qui maitrise parfaitement les codes du medium de la BD… mais je ne retire rien de cette lecture. La narration est complètement muette et l’album se lit donc très vite. L’histoire ne raconte pas grand-chose, il n’a aucun scenario, juste une course en avant, aucune émotion (en ce qui me concerne en tout cas). Le dessin est certes joli, mais encore une fois rien d’exceptionnel. A recommander aux amateurs d’essais graphiques psychédéliques et d’histoires oniriques complétement barges.

21/10/2019 (modifier)