Lobo Tommy

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Animalier Détectives privés New York Pif Gadget

Lobo Tommy est un loup détective qui vit à New-York. Seul, ou avec son vieil ami l’inspecteur Harry Zona, il résout les énigmes les plus stupides et déjantées qu’on ait vues à l’est du Mimississipipi (et à l’ouest aussi). Lobo Tommy tire son incroyable force mentale d’un stage qu’il effectua jadis dans le monastère Shaolin de son vénéré maître Po, expérience sublime dans la quête infinie du long et sinueux chemin conduisant à la Suprême Sagesse, et enseignement ô combien précieux lorsqu’il s’agit de combattre le crime et d’affronter les situations les plus périlleuses dans ce monde déglingué où la logique et le bon sens sont allègrement outragés !!! Recueil d'histoires pré-publiées dans Pif gadget (de 2004 à 2008).

Date de parution 23 Octobre 2013

Couverture de la série Lobo Tommy © Grand West 2013
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

11/06/2019 | Pierig

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Tout comme Gaston, Lobo Tommy était une de mes séries préférées lorsque mon père m’a abonné de force ou presque au "nouveau" Pif Gadget, en souvenir de ses jeunes années de lecture assidue du magazine. Ici, on est dans de l’humour absurde et très second degré. L’album est composé de petites histoires de quelques pages, toujours sur le même schéma. Il s’agit d’une enquête policière menée par le détective Lobo Tommy, qui aide le commissaire Harry Zona à résoudre des affaires. Nous avons toujours droit à un flashback montrant l’apprentissage de Lobo Tommy dans son monastère, où son maître lui a enseigné des tas de trucs utiles, comme par exemple l’art du talcage de fesses. C’est donc une bd qui mise tout sur l’humour et, sur ce point, je rejoins encore Gaston. Ca me fait toujours pouffer mais moins qu’avant, et ça devient répétitif. Il n’en reste pas moins que je conserve un attachement particulier à “Lobo Tommy”, qui est la bd qui me faisait marrer et que j’attendais tous les mois, et que je ne saurais que conseiller, notamment aux jeunes lecteurs. Car c’est plus à eux qu’est destiné Lobo Tommy qui est une bd qui utilise des mécanismes souvent utilisés dans des bds adultes (humour absurde, femmes qui déshabillent presque le héros des yeux) mais reste destinée aux jeunes et donc ne comporte pas de propos ou d’images choquantes ou obscènes. Et c’est peut être ça qui manque un peu lorsqu’on est adulte, d’aller un peu plus loin dans certains gags et dans certaines idées. C’est tout de même une bd sur laquelle il faut jeter un oeil.

26/10/2020 (modifier)

C'était ma série préférée lorsque je lisais le Pif Gadget des années 2000. Tout d'abord, j'adore le dessin qui est le genre de dessin humoristique que je trouve dynamique et agréable à regarder. Quant au scénario, il est pas mal. Ce sont des enquêtes humoristiques avec de l'humour un peu absurde où les personnages possèdent une logique très particulière et tordue. Aujourd'hui, je trouve ça moins hilarant que lorsque j'étais jeune, et forcément cela devient un peu répétitif, une fois qu'on lit le tout dans un album au lieu d'une histoire par mois dans Pif Gadget, mais j'ai tout de même passé un bon moment de détente. Je pense que cela plaira aux lecteurs qui aiment le style d'humour de l'auteur.

27/03/2020 (modifier)

Cette bd me fait furieusement penser à une suite de Coyote Bill, même auteur (sans Widenlocher toutefois), même ambiance, mêmes personnages et même humour absurde. Toutefois, même si ça se laisse lire, je n’ai pas spécialement accroché à ces récits alors que Coyote Bill m’avait vraiment scotché à l’époque (il y a près d’une vingtaine d’années). Sans doute que ce genre d’humour est moins ma came maintenant. Peut-être aussi qu’une histoire à lire dans Pif Gagdet m’aurait évité l’overdose de cette compilation ? En tous les cas, mention d’honneur pour quelques dialogues loufoques et abscons entre Lobo Tommy (le loup) et Harry Zona (le chien). Leur sens de déduction est aussi épatant qu’efficace … à l’encontre de toute logique rationnelle. Pour preuve que l’éditeur ne se prend pas au sérieux avec cette série : elle débute par le deuxième opus ! Le seul paru … un signe ?

11/06/2019 (modifier)