L'Aigle des Mers

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

A bord du Seeadler, le capitaine allemand von Krüger coule des navires marchands alliés en respectant son code d’honneur. Puis il tombe amoureux d’une belle française.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Vieux gréements

Début 1916, tandis que la première guerre mondiale provoque des hécatombes sur terre, le calme apparent qui régnait jusqu’alors en mer s’amoindrit. Des navires de commerce disparaissent en effet… Le 18 février 1916, le HMS Avenger contrôle un voilier norvégien. Le capitaine Knudsen répond de manière cohérente et satisfaisante à toutes les questions des militaires britanniques. Il montre des documents qui attestent qu’il commande un navire de commerce voguant vers l’Amérique du sud. Les anglais le laissent repartir en lui indiquant par négligence la position d’un navire français plein de 7000 tonnes de salpêtre. Aussitôt les anglais éloignés, Knudsen retire sa parka et dévoile son uniforme allemand. Il s’appelle en réalité Hugo von Krüger et il est le capitaine de ce fameux navire allemand qui fait disparaître les cargaisons et équipages des vaisseaux de commerce dans cette région maritime. Tous ses hommes ont admirablement joué le jeu. Ils peuvent désormais mettre le cap sur les Açores, où doit nécessairement passer le navire français. Quelques jours plus tard, l’Antonin est à portée d’une salve de menace du Seeadler, qui le force à se mettre en panne. Hugo von Krüger monte à bord avec un détachement de ses hommes en armes. Il fait la connaissance de Pénélope de Luynes, une française promise par son père à un mariage arrangé. Cette dernière fait la traversée du Chili vers Nantes pour cette occasion, accompagnée de son cheval…

Date de parution 23 Mai 2018

Couverture de la série L'Aigle des Mers © Les Humanoïdes Associés 2018
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

20/02/2019 | Erik

En voyant la couverture du tome 1 avec ce titre et cette image de voilier, je pensais qu'il s'agissait d'une adaptation en BD de l'Aigle des mers (the Sea Hawk), un des plus fabuleux films d'aventure maritime réalisé en 1940 par Michael Curtiz, avec le fringant Errol Flynn. Il n'en est rien puisqu'il s'agit bien d'une aventure maritime, mais qui se déroule en pleine Première guerre mondiale, inspirée de la biographie du comte Felix von Luckner. J'avoue que j'ignorais en grande partie cet aspect de la guerre sur mer, je pensais que cette Grande Guerre n'avait eu lieu que dans les tranchées de Verdun et de la Somme, on a tellement cette image dans la tête. Il y a donc une part instructive sur ces manoeuvres d'un voilier gênant les ravitaillements alliés en coulant les navires marchands anglais ou français, c'est directement inspiré de faits réels tirés de cette biographie de von Luckner j'imagine. Mais à cela, les auteurs ajoutent une partie fictive avec une romance assez insolite entre le capitaine Hugo von Krüger et la belle Pénélope de Luynes, avec en plus quelques scènes de fesse. Cette romance m'a semblé bien vite engagée, de même que le prétendu code d'honneur de von Krüger semble peu réaliste, mais après tout, dans cette guerre et dans les airs, il y eut bien le fameux Baron Rouge qui fut connu comme étant un ennemi chevaleresque, alors pourquoi pas ? Malgré des éléments improbables, on se laisse embarquer dans ce récit d'aventure bien rythmé, c'est de la grande aventure qu'on peut résumer par la formule suivante : aventure et romantisme en pleine mer, sur fond de guerre. On y trouve des ingrédients classiques de ce type de bande : abordages, camouflages, complots, trahisons, mutineries et rebondissements. Le passage entre les blocs de glace et la malchance de l'Avenger poursuivant le Seeadler m'a semblé un peu trop facile pour permettre à ce dernier de s'échapper, par contre l'échouage sur un atoll du Pacifique est un épisode réellement arrivé au Seeadler. Voila donc un joli récit d'aventure, on pourra soit s'offusquer soit rester indifférent devant le fait qu'un Allemand aussi sympathique soit le héros d'un tel récit de guerre, mais ce qui compte c'est que ce diptyque soit passionnant et joliment dessiné par l'auteur de Cap Horn, il est dans son élément maritime, son dessin est clair et précis, ses navires sont superbement dessinés avec force détails, j'ai beaucoup aimé ce genre de dessin.

27/09/2022 (modifier)

Voilà une bonne série d’aventure, un diptyque bien ficelé qui, sans être trop original, réussit bien à mener une intrigue ancrée dans un contexte historique bien utilisé. Nous suivons donc un capitaine allemand qui, avec son voilier, attaque les navires marchands anglais, français et américains durant la première guerre mondiale, dans l’Atlantique sud et le Pacifique. Sur un canevas déjà vu, c’est assez dépaysant. L’histoire d’amour qui se développe est un peu improbable (et elle se développe surtout assez brutalement), tout comme est improbable l’idéalisme de ce capitaine allemand. Mais après tout pourquoi pas ? Il y a un peu de Conrad dans ces aventures maritimes du bout du monde et des sentiments. C’est je pense une série plutôt adaptée aux amateurs de récits d’aventure ne souhaitant pas trop sortir de leur zone de confort.

15/04/2020 (modifier)

L’aigle des mers nous conte une histoire un peu particulière sur l’un des derniers pirates mais au service d’un pays en guerre. Je ne m’attendais pas à ce que le Kaiser Guillaume II puisse encore envoyer des voiliers style ancienne époque pour torpiller les navires de commerce livrant ses ennemis. On assistera à la romance entre le capitaine du navire prussien et la belle captive rebelle qui semble pardonner facilement la mort de son beau cheval. Cela devient presque une histoire à l’eau de rose s’il n’y avait pas quelques péripéties de guerre. Pour autant, j’avoue ne pas m’être ennuyé et avoir passé un bon moment de lecture d’autant que le dessin était véritablement à la hauteur.

20/02/2019 (modifier)