Femme rebelle - L'histoire de Margaret Sanger (Woman rebel: The Margaret Sanger Story)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

L'histoire incroyable d'une militante féministe, pionnière du planning familial.

Biographies Documentaires Drawn & Quarterly Féminisme Les sociétés à finalité sociale Pionnières

Margaret Sanger était une infirmière, sage-femme et militante féministe libertaire américaine. C'est une pionnière du contrôle des naissances à l'aube du XXème siècle, une époque où le simple fait d'informer sur la contraception était illégal. Sanger a fondé l’association qui deviendra plus tard le planning familial américain et a amorcé la création de la pilule. Relativement méconnue sous nos latitudes, Femme rebelle propose de découvrir cette actrice incontournable de la libération de la femme.

Date de parution 24 Août 2017

Couverture de la série Femme rebelle - L'histoire de Margaret Sanger © NADA 2017
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

06/02/2019 | Spooky

Je suis parfaitement d'accord avec les deux avis précédents ! (et je pourrais m'arrêter là) En effet, l'avis de Yann est très éclairant sur la nécessité d'un tel ouvrage, rappel que l'histoire du contrôle des naissances a été difficile partout dans le monde et qu'elle est encore menacée. Mais la BD éclaire aussi tout ce que ce combat recoupe : émancipation des femmes, contrôle social, religion, sexualité etc... Là-dessus, la BD est excellente et le portrait de Margaret Sanger est détonnant. Elle était Rock'n Roll cette femme ! Mais je rejoins l'avis de Spooky : c'est le graphisme qui me réfrène. Je ne suis pas sur que le choix du caricaturiste pour l'illustrer était la meilleure idée. Entre le graphisme qui m'a vite déplu et le nombre de pages conséquent, additionné à un bon nombre de cases chargées en texte, ne m'a pas aidé à ce niveau-là. J'avoue avoir zappé quelques passages, comprenant l'idée générale mais trouvant que ça tirait un peu en longueur. Un portait intéressant de femme qui n'en démordais pas et s'est acharnée pour faire valoir les droits des femmes. Intéressant portrait donc, mais BD que je dirais moyenne.

12/01/2024 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Avec les éditions Nada, vous aurez assurément une BD engagée. Les sujets sociaux sont au cœur de sa ligne éditoriale. Et franchement je vous l’assure, vous ne serez pas déçus ! Un peu de culture bon sang, cela n’a jamais fait de mal à personne. Avec cet album vous plongerez allégrement dans des moments de la vie trépidante et mouvementée de Margaret Sanger, une militante américaine qui lutta pour la contraception et la liberté d'expression, ce qui l'amena à fonder l'American Birth Control League (ligue pour le contrôle des naissances), qui devient le planning familial américain – rien que ça ! - sous le nom de Planned Parenthood. Initialement reçues avec beaucoup de résistances – nous sommes dans les années 1920/1930 - l’idée qu'une femme puisse décider de quand et comment elle serait enceinte, gagnèrent peu à peu de l'audience, tant dans le public qu'auprès des tribunaux. Margaret Sanger a été un élément fondateur dans l'accès à la contraception et au contrôle des naissances. Un CV impressionnant non ? Margaret Sanger a dû batailler pour se faire entendre. Elle était sur tous les fronts sans jamais se décourager, sans jamais être démoralisée, sans jamais courber l’échine devant l’adversité ou la justice des hommes. Les menaces reçues, sa santé vacillante l’ont rendue plus forte ! Sa détermination est à saluer par tous car le travail accompli est stupéfiant. Sa cause est au-dessus de tout, même de sa propre famille. Il faut l’avouer, son opiniâtreté sans faille à changer le cours de l’histoire de millions de femmes à travers le monde. L’accès légal à la contraception est sa plus grande victoire. Margaret Sanger, je le dis haut et fort devrait être prix Nobel ! C’est presque une sainte ! Pourtant aujourd’hui, alors que cela devrait être un acquis, la cour suprême des Etats- Unis a annulé en juin 2022 le droit à l’avortement dans tout le pays ! Chaque état pourra donc autoriser ou d’interdire l’IVG ! Mais dans quel monde vivons-nous ? Comment est ce possible encore aujourd'hui ? Nous ne sommes pas encore sortis le cul des ronces ! Peter Bagge a réussi son pari. Faire une biographie dessinée dynamique tout en mettant l’accent sur la force de cette femme incroyable. Les chapitres sont courts. Ce s’enchaine aisément. La lecture est fluide et subtile. Et pourtant ce n’est pas aisé comme exercice. Je suis donc particulièrement séduit par le rendu énergique. Cette bande dessinée engagée est magnifique. Je recommande vivement sa lecture surtout que les éditions Nada viennent de re imprimer cet album.

26/09/2022 (modifier)

Tiens, je ne connaissais pas cette figure très importante aux Etats-Unis (mais aussi ailleurs dans le monde) des droits des femmes, mais aussi et surtout du contrôle des naissances. Curieusement c'est le caricaturiste Peter Bagge qui a choisi de parler d'elle. Et on comprend assez vite : son portrait est corrosif, sans concession : Margaret Sanger était prête à aller très loin, jusqu'à mourir, pour ses idées. Très intéressant. A lire. Par contre j'ai du mal avec son graphisme, c'est un peu dommage. A découvrir.

06/02/2019 (modifier)