Lincoln Highway 750

Il vient de se faire larguer par sa chérie et il abandonne tout ce qu'il avait prévu pour faire un long tour des États-Unis. Un road-trip à la gloire du voyage et de la découverte.

Road movie

Il est à New York pour faire le fameux marathon. Alors qu'il lui reste quelques heures avant le départ, il reçoit un SMS de sa compagne : elle lui annonce que leur relation est terminée. Tout s'écroule autour de lui et le marathon semble bien loin désormais. Désespéré, il prend un whisky dans un bar et il fait la connaissance de Ed. Ils boivent ensemble et parlent de tout et de rien. Au fil de la conversation, Ed le conseille : il faut l'oublier et pour cela, rien de mieux que de partir loin. Il lui parle d'une route qui traverse les Etats-Unis d'Est en Ouest : la Lincoln Highway. Après ce périple, il reviendra changé, à coup sûr. Notre pauvre célibataire réserve alors une moto, une Shadow 750 et il a loué tout l'attirail pour faire un long voyage. Il prend d'abord le ferry à Hudson River. Il reste désormais plus de 3300 miles ! Le trip commence !

Date de parution 14 Septembre 2018

Couverture de la série Lincoln Highway 750 © Urban Comics 2018

02/02/2019 | Erik

Un type apprend par un SMS que sa nana le largue. Pour oublier et faire le point, il part sur un coup de tête dans un long road trip, traversant une partie des États-Unis. C’est une sorte de journal de bord de ce long voyage qui nous est livré, rempli de paysages, de commentaires sur tel lieu symbolique ou insignifiant, avec quelques rencontre et rebonds divers et variés contre la monotonie du voyage. Il ne faut pas s’attendre à de l’action, ni à un rythme soutenu. C’est évanescent, un peu planant (une musique de Neil Young pourrait agréablement accompagner cette pérégrination). Pas d’intrigue non plus, on est dans une relation de voyage contemplative, à mi-chemin entre le récit poétique et l’introspection dépassionnée. Le dessin, au lavis, est lui aussi simple, léger. Album d’ambiance, à feuilleter avant d’acheter. Si je ne le ferai pas (pas motivé pour y revenir), je ne regrette pas mon emprunt et ma lecture.

05/12/2021 (modifier)

Alors qu'il s'apprête à courir le marathon de New York, un homme reçoit un SMS de sa petite amie qui de la sorte a décidé de mettre fin à leur relation. Un brin désespéré, il décide d'acheter une vieille moto afin de traverser les États-Unis. Pour faire le point ? S'échapper ou faire le vide ? Tout au long de cette route aussi mythique que la fameuse route 66, il va faire des rencontres, croiser des destins parfois pareils au sien. Il se dégage du récit un sentiment de grande solitude, de vacuité, c'est me semble-t-il entre ces deux états que le héros navigue. Peu de dialogues, mais un récitatif qui ponctue les différents lieux rencontrés par notre voyageur. Le trait est minimaliste, proche de l'esquisse tout en aquarelles qui n'utilisent que le noir et le gris. Au final voila un album original de par son traitement qui invite à la rêverie, pour ma part je me suis laissé porter par les images plus que par le discours du voyageur. En emprunt cela peut le faire.

09/10/2021 (modifier)

Il n'y a pas que la route 66 qui traverse les Etats-Unis. On va faire la connaissance de la mère de toutes les routes dans ce pays à savoir la Lincoln Highway qui part du pont de Verazzano à New-York pour se jeter dans l'océan pacifique en Californie à Western Terminus à San Francisco. Un homme qui vient d'être largué va noyer son chagrin dans un bar où il entend parler de cette route puis décide d'acheter une moto et part traverser le pays comme un autre moyen de s'évader et d'oublier sa peine. Oui, visiblement, il n'y a pas que les femmes. Les beautés du pays au détour de cette route valent également largement le coup. Il n'y aura point de dialogues mais une narration qui reflète l'état d'esprit de l'auteur. C'est parfois assez ennuyeux sur un mode contemplatif. J'ai failli lâcher surtout au début mais cela arrive à nous prendre au milieu de ce road-movie. En effet, c'est une bonne idée que d'exploiter un autre chemin pour montrer qu'il y a eu des routes plus anciennes et qui reflètent également l'histoire de ce pays devenu la première puissance mondiale grâce au travail et au sacrifice de ses habitants.

02/02/2019 (modifier)