Virus

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Que se passerait-il si un virus mortel hautement pathogène, et capable de faire basculer un continent entier dans une tragédie irrémédiable, venait à contaminer les passagers d’un bateau de croisière en Méditerranée ?

Maladies et épidémies

Une équipe d’intervention spéciale pénètre chez Guillaume pour l’interroger sur les évènements récents qui ont eu lieu au laboratoire où il travaille. Mais il n’y a que sa petite amie chez lui qui les informe qu’il est parti en croisière se ressourcer. C’est une catastrophe : Guillaume est porteur d’un virus mortel. Texte : éditeur

Date de parution 09 Janvier 2019

Couverture de la série Virus © Delcourt 2019
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

27/12/2018 | pol

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Un mystérieux fugitif est au centre de toutes les conversations en haute sphère : il serait détenteur d'un virus particulièrement meurtrier et virulent ainsi que de toutes les données connues le concernant. Une rapide enquête va déterminer sa planque présumée : une gigantesque Rave-Party prenant place sur un paquebot de luxe au cours d'une croisière. La pandémie peut commencer et l'haletant récit de Sylvain Ricard également. Conçue bien avant la triste actualité de 2020, Virus va probablement faire date dans l'histoire en raccrochant une catastrophe possible dans cet univers fictionnel à une réalité bien plus proche de notre quotidien actuel. On y mélange les genres habilement avec une prédisposition pour un certain suspens.. Quelles sont les motivations de ce patient zéro présumé ? Comment va réagir le gouvernement français pour enrayer ce chaos sanitaire ? Quelles seront les réactions des touristes mais également du personnel confiné ? Mené tambour battant, l'histoire jouit d'un rythme sans failles et d'un découpage précis nous présentant les différents protagonistes de façon assez naturelle, les gens se croisant et se recroisant. Il y a la fêtarde, la mère célibataire dépressive, la médecin chef charismatique mais également une équipe de journalistes opportunistes et pas mal de tensions sociales au sein même de l'équipage pendant que les nantis du gouvernement cherchent une "solution". Si on peut louer le travail exemplaire du scénariste pour ficeler une histoire sans zombies ni infectés agressifs, le virus lui est bien réel et actif. Si le premier tome est une longue introduction anxiogène, le second laisse place aux conséquences inévitables d'une telle crise sanitaire en espace réduit. Et les dessins dynamiques de Rica dans un noir et blanc semi réaliste et précis enfoncent définitivement le clou. Artiste discret mais à l'univers graphique bien personnel, son sens du cadrage et du détail enrichissent considérablement Virus. Que ce soit à lire en regard de l'actualité et de réaliser le train d'avance de ce duo ou en pur divertissement, on ne devrait pas sortir indemne au terme de l'ultime tome à paraître tout en espérant que la race humaine soit encore d'actualité pour lire les méfaits de cette saloperie de Virus. Instructif, effrayant, drôle et sans répit, une jolie réussite qui ne cherchait même pas à surfer sur le sujet.... Sylvain Ricard, l’homme qui avait (hélas) tout compris.

14/07/2020 (modifier)

Avec Virus Sylvain Ricard et Rica jouent sur une des cordes sensible des grandes peurs du moment : la pandémie. Ajoutez à cela un huis-clos grand format sur un paquebot de croisière, et nous avons là tous les ingrédients idéals pour nous tenir en haleine. Guillaume Roblès est un scientifique travaillant pour les services secrets français sur un virus qu'ils modifient génétiquement. Celui-ci disparait du jour au lendemain sans prévenir personne, même pas sa compagne. On le retrouve à bord d'un de ces immenses paquebot de croisière où il cherche à se faire oublier... Voilà donc le pitch d'une série qui s'annonce plutôt prometteuse et qui sait accrocher son lectorat. D'une part, on est rapidement intrigué par ce personnage central pour qui rien ne semble plus avoir d'importance et qui va rapidement partir en live avec une jeune femme qui cherche à profiter pleinement de cette croisière pour s'éclater ; d'autre part le dessin tout en nuances de gris de Rica nous immerge complètement dans cette aventure. Son trait fin et détaillé fourmillant de détails est des plus efficace ; il fait des merveilles quant aux expressions des personnages et pour nous restituer la tension qui monte au fil des pages Voilà donc un premier tome très réussi qui ne demande qu'un suite toute aussi convaincante pour parfaire cette série !

05/02/2019 (modifier)

Série qui met en scène un virus mortel au contact de la population, avec bien sur un risque de contagion et de propagation maximal. Si ce genre d'histoire a déjà été vu plusieurs fois en BD ou en film, cette version est bien plaisante. La mise en bouche est bien amenée, on ne sait rien au départ de la situation grave qui se joue. On suit d'abord le protagoniste principal, qui évidement est sur un paquebot de croisière avec 4000 passagers. On apprend progressivement, par petites touches successives, ce qui lui arrive. L'ambiance est bien décrite, la tension monte d'un cran à juste titre quand on comprend l'ampleur exacte de la situation. Le cadre est très bien trouvé et juste ce qu'il faut d'original. Les décisions politiques et sanitaires que vont devoir prendre les autorités sont drastiques et renforcent l'aspect dramatique de cette histoire. Le dessin est efficace et contribue bien à l'ambiance pesante de la situation, notamment grâce au noir et blanc. Une lecture divertissante, la suite retiendra mon attention.

27/12/2018 (modifier)