The Dying & the Dead

Un ex-colonel de l’armée pactise avec des fantômes. Avec ses potes, il part en quête d’un artéfact mythique (un marteau-lance) contre la vie de sa femme.

Image Comics

Un mariage qui tourne au massacre, révélant un secret vieux de cinquante ans. Un homme prêt à tout pour sauver sa femme atteinte d’un cancer en phase terminale. Le retour d’un peuple ancien issu d’un autre monde et d’un autre temps… Tous ces événements d’apparence disparates vont forcer les survivants de la Grande Génération à se rassembler pour une dernière mission : retrouver la seule relique capable de sauver l’humanité… ou de la détruire. Lauréat de nombreux prix à l’international, Jonathan Hickman réécrit la légende du monde dans une aventure épique et mystique aux frontières de la mort.

Date de parution 19 Septembre 2018
Statut histoire Série abandonnée (La VO semble être arrêtée au tome 6 sur 10 prévus.) 1 tome paru

Couverture de la série The Dying & the Dead © Glénat 2018

26/12/2018 | Erik

Je ne sais trop quoi penser de cette série. D’abord, 5 ans après la publication du premier tome, plus de nouvelles, ce qui n’augure rien de bon, puisque l’intrigue est très loin d’avoir répondu aux nombreuses questions que je me pose. Mais pour ce qui est de ce tome inaugural (j’espère), il part un peu dans tous les sens. Le prologue m’a un temps fait croire à un thriller ultra violent. Et puis ça bascule vers quelque chose de fantastique, même si pour le moment, je ne comprends pas forcément tout, en particulier ce qui concerne ces personnes, quasi immortelles, vivant sous terre et dirigeant depuis l’éternité les Hommes (un peu de Lovecraft dans tout ça ?), tout en interférant avec eux sous forme de fantômes. C’est ainsi qu’ils extorquent à d’anciens soldats – qui visiblement sont au courant du « monde parallèle » une mission secrète, s’emparer d’un artefact, sorte de super arme, détenue par un autre groupe intrigant (avec une armée de femme clonées). Pour compliquer l’intrigue, nous avons droit à une scène regroupant Hitler, Mussolini et Hiro-Ito, en pleine seconde guerre mondiale, avec le contrôle de l’artefact comme enjeu (et la fin de cet album est un gros cliffhanger avec Hiroshima en arrière-plan. Bref, ça part dans tous les sens, et je ne sais pas si, mais aussi et surtout comment Hickman va retomber sur ses pattes sans tomber dans le n’importe quoi ! Surtout qu’il use de quelques facilités (voir la piste d’atterrissage des avions sur une corniche en pleine montagne !?). Le dessin est classique et efficace, mais je reste frustré par l’intrigue fourre-tout encore trop floue pour moi. Et s’il n’y a pas de suite, c’est vers les deux étoiles que j’arrondirai. Note réelle 2,5/5.

13/02/2024 (modifier)

Une série très ambitieuse dans la construction de son scénario qui nous entraîne assez loin. Il est dommage que le rythme soit si lent. Je pense notamment à la première partie avec le pacte passé entre le colonel survivant de la Seconde Guerre Mondiale et le gardien de la Cité. Visiblement, dans cette oeuvre, la civilisation humaine ne serait pas maître de son destin. Il y aurait des êtres cachés et peu scrupuleux qui tirerait les ficelles. Nous avons les morts qui règnent en maître (sous forme d'ectoplasme) et les mourants que sont les êtres humains en chair et en os. Une scène choc entre Hitler et Hiro Hito vaut à elle seule le coup d'oeil. Pour le reste, c'est une série originale plutôt bien construite qui vaut qu'on s'intéresse à elle malgré tout.

26/12/2018 (modifier)