Clivages

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

La guerre civile s'invite dans un village.

Europe centrale et orientale

Juliana Brovic, 32 ans, médecin. Quelque part en Europe. Elle mène une vie paisible avec ses deux enfants et son mari. Jusqu'à ce que l'impensable se produise : la guerre est là. Juliana va alors tout mettre en œuvre pour préserver le fragile équilibre entre habitants et troupes légitimistes dans sa petite ville. En plein cœur de l'hiver et dans un climat de tension permanente, la situation va peu à peu dégénérer ... (site éditeur)

Date de parution 07 Novembre 2018
Statut histoire Série terminée (Tome 2 disponible uniquement dans l'intégrale) 2 tomes parus

Couverture de la série Clivages © Robinson (Hachette) 2018
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

05/12/2018 | Noirdésir

2.5 Je me retrouve dans l'avis de Noirdésir. Le scénario est trop cliché pour que je le trouve passionnant à lire. Certes, le récit est bien construit et ça se laisse lire, mais j'ai lu ça sans enthousiasme et rien n'a retenu mon attention. L'histoire est trop linéaire pour moi et l'évolution des personnages est sans surprise. Les gentils jouent leurs rôles de gentils, les méchants jouent leurs rôles de méchants, les pauvres victimes de la guerre jouent les pauvres victimes, sauf que j'ai pas trop envie de pleurer sur leur sort tellement j'étais indifférent à tous les personnages. Le dessin est correct sans plus. Une série qui ne sort pas du tout du lot.

10/09/2022 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

3,5 Runberg nous donne à découvrir un conflit qui, s'il ne dit jamais son nom, se situe clairement dans les Balkans ou le Caucase, ex Yougoslavie, Tchetchenie par exemple. Il met en place minutieusement une peinture des horreurs de ces conflits dits Civils où les règles d'engagement militaire n'existent presque plus et où les populations paient un lourd tribut aux exactions des différents partis. La force de son récit est de ne pas prendre parti pour un camp ou l'autre, mais de dépeindre la barbarie dans chaque camp, faiblement retenue par quelques âmes morales. Comme seront montrés les différents comportement des civils face à la guerre, entre lâcheté, individualisme et altruisme. Même les ONG se montrent démunies devant les crimes perpétrés. Les personnages semblent au début un peu fades mais ils se révèlent progressivement et prennent une ampleur progressive. Juliana, médecin de campagne est le pivot de la bourgade et va se montrer comme la force calme. Son mari est lui plus attentionné à la sécurité et au ciné club. Prisonnier, il va se solidifier progressivement. Parmi les militaires, le colonel Melok représente l'ordre, les principes moraux et il sera le garde fou de son second, chien de guerre limite psychopathe , le capitaine Brevim. Face à eux, des patriotes aux motivations diverses vont composer avec des chefs de guerre pour qui le conflit est synonyme des plaisirs qu'il procure, tueries, mise à sac, pil'ages et viols. Le récit m'a absorbé. J'ai suivi avec attention l'évolution de ce récit. C'est graphiquement plutôt réussi. Quelques erreurs pour moi sur les visages selon les angles et cadrages. Plus les visages sont lisses (féminins, enfantins), plus elles sont visibles. Pour autant ce n'est pas rédhibitoire. Les décors emsont bien rendus. Le village enneigé renforce c le huis clos de ce village. Les scènes de guerre correctement animées. La narration est bonne. Une belle lecture.

26/01/2021 (modifier)

Il est toujours intéressant que des auteurs traitent de sujets graves à condition que cela soit avec tout le sérieux requis. C'est le cas ici avec ce diptyque sur une guerre qui ne dit jamais son nom. Nous sommes cependant en terrain connu ne serait-ce que par la consonance des noms des personnages. Ça sent son Ex-Yougoslavie ou l'Ukraine. Avec ce scénario Sylvain Runberg ne prend aucun parti mais démontre avec force que quel que soit le conflit, la guerre, les hommes y démontrent de grandes capacités. L'empathie, le courage mais aussi la lâcheté. Certains même y assouvissent leurs instincts les plus abjects, se révélant de véritables monstres et quel que soit le camp où ils officient. Rien de bien nouveau, le propos et le lieu commun "l'homme est un loup pour l'homme", devise de Plaute reprise par de nombreux auteurs par la suite prend tout son sens. Si ma note n'est pas supérieure c'est en partie liée au fait que le dessin de Joan Urgell ne me satisfait pas entièrement. Dans un style réaliste il a tendance à se rater un peu sur les visages qui se ressemblent tous. Au final nous avons un diptyque plutôt pas mal qui mériterait d'approfondir les personnages des deux "méchants", à lire en emprunt avant un achat éventuel.

26/04/2020 (modifier)

L’histoire se déroule dans une région et un pays imaginaires, mais qui font clairement écho à des lieux et événements contemporains – même si certaines situations sont intemporelles. On peut ainsi reconnaître une Europe du Sud-Est, et les événements ayant déchiré l’ex-Yougoslavie (mais la guerre civile syrienne peut aussi servir de modèle). Une guerre civile ravage et divise une région, entre des « Patriotes » (résistants violents) et des forces loyalistes, qui investissent un village, plus ou moins épargné jusqu’ici par les combats. La guerre et ses horreurs, les choix qu’elle impose à ces civils (qui vont se déchirer), tout s’accélère, la violence s’installe brutalement. L’action, malgré la montée d’adrénaline vers la fin de l’album, peine un peu à se mettre en place. Cela m’a semblé un peu trop linéaire, manichéen (en particulier avec les deux chefs de la petite armée installée dans le village) et, si ça se laisse lire sans problème, c’est aussi sans enthousiasme que j’ai parcouru cet album. Il faudra que Runberg creuse davantage les personnalités des protagonistes, et dynamise l’intrigue – en jouant davantage sur quelque chose d’original et surprenant – pour que cette série décolle réellement.

05/12/2018 (modifier)