Des plumes & elle

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Véritable hommage aux danseuses de cabaret au début du XXe siècle, ce livre original et soigné met la bande dessinée, la poésie et l’illustration au service d’un récit au charme aussi troublant qu’inattendu…


1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale La Danse Paris

L’artiste, tel un oiseau de proie, chasse son inspiration la nuit, à l’affut de celles qui dansent. Devant des scènes de cabaret, il capture leurs images. Transformées en tâches de couleurs et de lumière, elles finissent dans des cadres de bois comme autant d’oiseaux dans leurs cages. Mais malheur au peintre dont l’oeil, si sensible à la beauté, vient à se poser sur son propre reflet...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Novembre 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Des plumes & elle © Delcourt 2018
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/12/2018 | PAco
Modifier


Par Blue Boy
Note: 2/5
L'avatar du posteur Blue Boy

Cette production, il faut bien le dire, ressemble davantage à une parenthèse en dilettante qu’à un réel projet narratif. Paul Salomone s’est donc fait plaisir et il a eu raison. Le livre est agrémenté de plusieurs jolis portraits pleine page de ces danseuses dans des tenues soyeuses et froufroutantes (ou pas…). C’est presque comme si on partageait un moment d’intimité avec ces jeunes femmes, souvent dans des poses rêveuses, dans leur loge, leur chambre, ou dans les coulisses d’un théâtre… Du coup, on peut se demander s’il y avait un réel intérêt à glisser entre ces portraits une suite narrative pour donner l’impression qu’il s’agissait d’une bande dessinée. Et en fait, cela relève davantage du poème illustré, évocation du Paname des cabarets. Car oui, on peut le voir, l’auteur semble être poète à ses heures, et qui plus est, il respecte l’art de la rime. Malheureusement, il subsiste après lecture une impression de bâclage, d’inachevé, comme si le format BD entre chaque portrait avait été inséré dans la précipitation – malgré tout le talent de Salomone, ces séquences « en cases », peu fignolées, trahissent une cassure stylistique -, afin de correspondre à la ligne éditoriale (Delcourt ne publie que de la BD), alors que cela aurait pu être juste un « Beau livre ». Quant au personnage anthropomorphe du hibou, voyeur malheureux et reclus se faisant narrateur, il n’est guère attachant. Est-ce dû à sa posture d’auto-apitoiement ? Est-ce à cause de son imper qui le fait ressembler à un pervers frustré, presque jusqu’au malaise ? Du coup, la sensibilité contenue dans les textes peine à toucher le lecteur, qui globalement reste sur sa faim. C’est dommage, et sans vouloir faire de mauvaise métaphore sur les plumes, tout cela est un peu léger.

06/04/2019 (modifier)
Par PAco
Note: 2/5
L'avatar du posteur PAco

Étrange album tout en contraste que celui-ci... Séduit par le soin apporté à l'ouvrage, qu'il s'agisse de la présentation ou encore du papier épais utilisé, et curieux de voir ce que Paul Solomone pouvait proposer en solo (moi qui avait beaucoup apprécié L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu scénarisé par Wilfrid Lupano), je suis un peu parti la fleur à la bouche dans cette lecture. Malheureusement, malgré un graphisme des plus travaillé, à l'aulne du soin apporté à l'album, j'ai été refroidi par deux choses. D'une, le personnage principal avec sa tête de chouette, très cartoon, ne colle pas avec le reste très réaliste, et deuxièmement, je n'ai pas du tout accroché au texte narratif. S'il se voulait poétique, je l'ai trouvé pompeux et verbeux ; impossible pour moi d'y trouver une narration plaisante et j'avoue que sans la qualité graphique du travail de Paul Salomone concernant ce Paris du début XXe et de ses belles danseuses du Moulin Rouge j'aurais rapidement refermé l'ouvrage sans même le finir. Dommage donc, car si l'écrin est magnifique, le choix narratif et ce personnage de la chouette me sont passés complètement au dessus de la tête.

03/12/2018 (modifier)