Jojo & Paco

Note: 2.11/5
(2.11/5 pour 9 avis)

Angoulême 1998 : Alph-Art jeunesse Un échafaudage de coussins pour égayer un après-midi pluvieux... Une leçon de danse qui tourne à la fiesta générale... Une dégustation de gâteaux, une partie de cache-cache, un concours de bulles de savon...

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées Animalier La BD au féminin

Un échafaudage de coussins pour égayer un après-midi pluvieux... Une leçon de danse qui tourne à la fiesta générale... Une dégustation de gâteaux, une partie de cache-cache, un concours de bulles de savon... Avec Jojo et Paco, toutes les occasions sont bonnes pour faire de la vie une fête où l’imagination est reine !

Date de parution Octobre 1997
Statut histoire Histoires courtes 12 tomes parus

Couverture de la série Jojo & Paco © Delcourt 1997
Note: 2.11/5
(2.11/5 pour 9 avis)

21/12/2002 | Kael

Peut-être qu'Isabelle Wilsdorf a voulu rendre un hommage aux lectures jeunesses de son enfance. En effet je trouve que pour une série fin 90's, il y a un petit goût de suranné assez prononcé. De plus le format d'une histoire pour deux planches convient admirablement pour un hebdo mais rend la lecture en album plus difficile par son côté répétitif. Malgré tout je trouve les critiques assez sévères car l'exercice n'est pas facile pour cette tranche d'âge. Les gags très simples proposés me semblent viser les 3/6ans qui ne savent pas encore lire pour la plupart. Le graphisme se doit d'être simple et attractif ce qui est le cas, l'expressivité de la gestuelle doit seconder le texte ce qui est aussi plutôt bien fait. L'ambiance proposée est assez sécurisante et très lumineuse et je n'ai pas trouvé un ton moralisateur si prononcé que cela. On pourrait trouver une série animalière comme Ariol plus aboutie mais les thématiques et le public visé sont un peu différents. Une série au goût vintage à lire avec un coeur d'enfant. 2.5

01/04/2023 (modifier)

L'un des intérêts d'un déménagement, c'est que ça permet - ou oblige - de faire un certain tri parmi les choses inutiles (ou d'en redécouvrir d'autres). En tout cas pour moi, cela m'a remis en main et en mémoire ces petites histoires, qu'il m'était arrivé de lire à mes enfants. Je ne suis évidemment pas le cœur de cible, et la série s'adresse clairement aux très jeunes enfants - et uniquement à eux. Je trouve néanmoins que ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour ce public. Les histoires sont certes simples, mais surtout convenues, dans un univers vieillot. On aurait pu écrire le même genre d'histoires il y a un siècle (j'exagère, quoi que...). Une histoire dans un magazine, à l'occasion, passe encore, mais l'achat d'albums est assez dispensable...

24/11/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Gargantoine

Allez, un "Pas mal" pour la BD de ma petite enfance... C'est vrai qu'en lisant ce type de livre en étant adulte, faut pas en attendre grand chose. C'est rébarbatif à souhait, on est bien d'accord. Mais pour les tous-petits, cela reste des histoires très courtes et sympathiques alors si ça peut donner envie de lire, c'est déjà çà ! Les personnages sont malicieux et même quand on est gosse ça fait juste sourire, mais je me souviens avoir passé de bons moments à lire "Jojo & Paco" dans le magazine Toboggan. A faire découvrir aux plus petits d'entre nous !

26/11/2012 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Je n'ai pas lu tous les tomes, mais j'imagine qu'ils sont tous du même niveau. Jojo est un chat et Paco un oiseau, et ensemble ils font des bêtises d'enfants de leur âge. On retrouve également d'autres personnages comme madame Biscornue. Les petites histoires sont en 2 planches. C'est un peu marrant, je pense que ça peut intéresser le public cible. Néanmoins je ne sais pas si j'en achèterai pour mes enfants, bien sûr pour un public adulte dont je suis, ça ne casse pas des briques. Dessin correct, des histoires qui semble-t-il ont leur petit succès vu le nombre de tomes parus et les récompenses reçues. Peut être bien pour un enfant qui commence à lire.

28/02/2009 (modifier)

Héhéhé, ou comment commenter la BD à l'origine de mon pseudo sur la toile, car la BD en elle même n'a pas grand chose d'intéressant. C'est en effet de cette BD plate et insipide destinée à nos jeunes têtes blondes, qu'est tiré mon pseudo. Mais il m'a fallu quelques années avant de le découvrir :D Mes jeunes demi-frères se disputaient l'honneur de s'appeler Paco ("non, c'est moi Paco, et c'est toi Jojo !") depuis quelque temps sans que personne ne sache d'où leur venaient ces surnoms... Jusqu'au jour où je suis tombé sur cette fameuse BD et que je rigole un bon coup (je ne l'avais pas encore lue) car je leur avais piqué ce surnom pour mon pseudo sur le web. Mais bon, passé cet éclair de lucidité qui venait d'éclairer ma lanterne sur une question métaphysique restée sans réponse depuis des lustres, la lecture du volume m'a plus que déçu. Une histoire niaizouse (je veux bien croire que c'est de la BD jeunesse, mais quand même...), un dessin que je n'ai pas du tout apprécié et qui fait très vieille école, avec des couleurs pales histoire de finir le tout. Bref, c'est moche et les histoires sont "concons" (et les autres tomes sont du même tenant). Manquerait plus qu'une morale vieille France et de se faire éditer chez les ex-éditions Emma pour parfaire le tout ! Si si, la maison d'édition des années 70/80 qui publiait des bookins moralistes au possible avec un graphisme à la Martine... Heureusement, à l'époque on a évité "Martine fait de la BD", mais là pas de pot avec Paco, c'est Isabelle qui s'y colle...

05/12/2008 (modifier)

Les aventures de Jojo et Paco sont certes destinées à un public très jeune qu'elles n'en demeurent pas moins extrêmement naïves et surtout sans réelles innovations. J'ai même eu l'impression de lire une bande dessinée vieille d'une cinquantaine d'années ce qui n'est pas le cas. Bref, cette bd souffre de la comparaison avec de nombreux autres titres plus branchés. Il y a certes un petit côté rigolo de représenter les humains par des animaux. Cependant, ce procédé est reproduit un peu partout et ne confère aucune originalité. L'imprécision du trait et de bien fades couleurs achèvent totalement l'ensemble.

31/10/2008 (modifier)

Ce n'est qu'à l'âge adulte que j'ai découvert Jojo & Paco que ma femme a emprunté pour le lire à ma fille de 3 ans et demi : c'est dire si c'est une série pour vraiment jeunes enfants. Curieux, j'ai tout de même lu quelques albums même si ce n'est pas d'une lecture très plaisante pour un adulte car c'est vraiment trop naïf. C'est à mi-chemin entre les contes naïfs à la Petzi et les bêtises de Pim Pam Poum. La série originale, avant d'être rééditée chez Delcourt, s'appelait d'ailleurs "les aventures friponnes de Jojo et Paco". Le dessin n'est pas terrible mais gaiement coloré. les décors sont assez variés ce qui est plaisant. Mais à côté de ça, les intrigues manquent vraiment d'intérêt : je trouve qu'elles ne font ni rêver, ni voyager, ni rire, même avec des yeux d'enfant. Chaque double planche se termine sur ce qui est sensé être un gag qui me fait en général plus pitié qu'envie. Bref, en tant que BD pour jeunes enfants, je conseillerais plutôt Toto l'ornithorynque ou encore Octave.

15/05/2006 (modifier)
Par Thorn

Mouais… voilà une BD vraiment pour jeunes (entendez par là : difficile à apprécier une fois 12 ans révolus), et qui est loin de m’avoir laissé des souvenirs impérissables depuis mon enfance. Je n’aimais pas les dessins, même si j’aurais du mal à expliquer pourquoi, et les petites histoires me semblaient en même temps peu crédibles et prévisibles. Trop souvent, Jojo et Paco organisent des bêtises invraisemblables et même pas amusantes, dont on voit déjà pourquoi elles vont mal tourner, et oh surprise, et bien oui, ça tourne mal. Et puis passer des heures à s’amuser à faire tourner en bourrique la grosse vache (un des personnages de la série), je ne vois pas ce que cela a de spécialement épanouissant comme passe temps.

01/04/2005 (modifier)
Par Kael

Je suis tombé par hasard sur un album de Jojo et Paco en flânant à la FNAC, et j'ai réalisé que c'est une BD que j'avais complètement oublié depuis mon enfance. Je crois que je lisais ça dans "J'aime lire" ou dans "Okapi". À l'époque j'aimais beaucoup, ça me faisait bien rire, alors j'ai hésité à en relire, pour ne pas casser ce mythe de mon enfance. Et pourtant... la curiosité a été la plus forte, et je me suis replongé dedans. Résultat : c'est vachement bien pour les enfants cette BD. Je peux pas dire que ce n'est QUE pour les enfants parce que j'ai quand même apprécié ma lecture, mais ça vient surtout de mes souvenirs... si je n'avais pas lu ça il y a des années, j'aurais peut-être trouvé cette BD trop enfantine pour avoir envie d'en relire plusieurs albums. C’est vrai que c'est vraiment pour un public très jeune, mais c'est bien fait. C'est pas bourré de leçons de morale à 2 francs 6 sous (un peu quand même, mais ce n'est pas récurrent), et l'esprit y est très frais, sans prise de tête. Et bien sûr, le dessin est très coloré, très vif. J'aime bien ce style :) Bref, cette BD est vraiment adaptée aux tous jeunes lecteurs, c'est clair.

21/12/2002 (modifier)