Un gentil orc sauvage

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Entre créatures fantastiques et politiques migratoires complexes, suivez les traces d’Oscar, un jeune orc civilisé, dans son improbable exil. Toute ressemblance avec l’actualité serait bien évidemment fortuite. Quoique…


Ecole Emile Cohl Orcs

Après des décennies de guerre intestines, le royaume des Orcs s’est profondément transformé et ses habitants, jadis belliqueux et barbares, sont désormais civilisés. Hélas, une secte d’Orcs nostalgiques de leur état sauvage menace les habitants du pays. Après avoir assisté impuissant au massacre de son village, Oscar, un jeune orc moderne, tente de quitter son pays tombé aux mains des extrémistes. Il va alors se heurter à la politique très conservatrice du royaume des Gobelins et au racisme de ses habitants.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Août 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Un gentil orc sauvage © Delcourt 2018
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/10/2018 | PAco
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

En effet, comme l’a signalé Paco, cette histoire mélange pas mal de choses, que ce soit dans les thèmes abordés ou dans la façon de les aborder, les différents tons employés. L’histoire se laisse lire sans trop de problème, mais je suis quand même resté sur ma faim. D’abord parce que Théo Grosjean ne me semble pas avoir choisi un angle d’attaque clair, et que son intrigue donne l’impression de se développer au fil de l’eau, sans trame évidente, les péripéties s’enchainant, s’empilant sans plan clair, sans explication : qu’en est-il de cette tache sur le bras du héros, qu’est devenu son père évoqué en début d’album, ou la jeune orc combattant avec les Gobelins – tous deux aussi affublés de cette tache ? Qu’advient-il tout simplement de nos héros (un jeune orc fuyant les massacres de ses congénères sauvages et une princesse orc survivante d’un massacre) ? En effet, cela s’arrête de façon abrupte, comme si l’auteur, lassé d’inventer une suite éperdue à son histoire, avait décidé de s’en débarrasser. L'auteur semblait à un moment développer une métaphore des problèmes rencontrés par les migrants (c'était, à tout prendre, un bon angle d'attaque), mais finalement cette piste est elle aussi abandonnée. Dans le détail, il y a des passages dynamiques qui peuvent plaire (j’ai trouvé dans le dessin – très simple – et certains passages des points ont des communs avec la série Etoile du Chagrin). Mais l’humour, plus ou moins épais, certaines situations un peu absurdes, alternent avec des passages très plats, un peu trop gentils. Ces sautes de tension surprennent et ne rendent pas forcément service à la narration. A réserver à un lectorat adolescent je pense, qui sera sans doute plus réceptif que moi à cette histoire. Note réelle 2,5/5.

22/06/2021 (modifier)
Par PAco
Note: 2/5
L'avatar du posteur PAco

Bien étrange album que celui-ci dans la collection Shampooing de chez Delcourt... J'avoue avoir eu du mal à cerner le propos de l'auteur. Car le mélange des genres et des idées qui transpirent de cette BD est assez flou tant ça part un peu dans tous les sens. Après de très longues années de guerre civile le royaume des orcs a enfin retrouvé le chemin de la paix et la peuplade s'est civilisée ; mais certains nostalgiques de l'ancien temps et des traditions barbares remettent le pays à feu et à sang et Oscar, jeune orc "civilisé" doit fuir et essayer de trouver refuge chez les voisins gobelins plutôt du genre conservateurs... Théo Grosjean qui assure le dessin et le scénario nous entraîne dans une aventure du genre fantasy où l'humour plutôt noir et absurde domine. Tout cela est traité façon roman graphique/BD indépendante avec un trait faussement naïf et laisse apparaître en filigrane notre cruauté envers les immigrés ou les migrants et l'obscurantisme de certains... Ça commence à faire beaucoup de choses en même temps ! On saisit bien toutes les références et ce que l'auteur cherche à dénoncer, mais je ne suis pas sûr que la transposition dans un univers fantasy doublé d'un humour absurde et noir soit des plus efficace pour traiter ce sujet. En tout cas, pour ma part j'ai quand même eu du mal à m'y retrouver, jusqu'à un final qui m'a laissé très dubitatif...

18/10/2018 (modifier)