Quand j'avais ton âge

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Portrait croisé de deux générations, ou comment trouver le bonheur à tout âge !


Allemagne Auteurs allemands La BD au féminin Troisième âge

Lilli, la vingtaine, chante dans un groupe de rock et sort avec Johannes. Si elle doute de cette relation et galère à trouver un boulot sérieux, elle essaie toutefois de donner le change, surtout à sa grand-mère, Rosalie, qui vient de perdre son mari et qui a beaucoup de mal à surmonter son deuil. Petit à petit, les deux femmes se rapprochent, échangent sur leur expérience avec les hommes, tentent d’aller de l’avant malgré les difficultés quotidiennes, les peines et les trahisons. Malgré leur différence d’âge, elles vont réapprendre ensemble à faire confiance et à aimer. Un double récit de filiation, simple et contemporain.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Août 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Quand j'avais ton âge © Casterman 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/09/2018 | Mac Arthur
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Cette bd peut paraître touchante car il s'agit d'une chronique sociale entre une vieille dame qui n'a pas fait le deuil de son compagnon et sa petite-fille en proie à des difficultés conjugales. Elles vont se rapprocher pour surmonter ensemble ces épreuves de la vie et pouvoir continuer à avancer malgré tout. Il y a une petite dose d'austérité lié au dessin fait de gris et de petites cases mais qu'on arrivera à franchir assez allègrement avec le récit. C'est vrai que ce sont de petites histoires du quotidien mais elles peuvent nous parler plus facilement qu'un récit fantastique ou de science-fiction. Le message est en effet assez universel.

03/02/2019 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

S’il n’est pas mauvais en soi, ce roman graphique ne se distingue pas de la masse. Et là où son cadre aurait pu apporter une dimension supplémentaire, l’évocation de Dresde et de l’Allemagne de l’Est post-chute du mur y est tellement vague que ce récit aurait pu se passer n’importe où dans la communauté européenne. Pourtant, ça se laisse lire. Ces deux portraits croisés, d’une vieille dame qui n’attend plus rien de la vie et de sa petite-fille qui ne sait pas encore ce qu’elle attend de la sienne, transpirent de sincérité. La narration est fluide, le dessin est lisible. Rien n’est mal fait, je dirais même que la progression est très bonne, qui nous permet de cerner ces deux personnages et de suivre leur lente évolution au fil des planches. Seulement voilà, j’ai trouvé l’ensemble anodin, impersonnel, commun. Ça manque d’éclats (de rire comme de larmes), de pep's, de prise aux tripes. Le final est à l’image de cet album : tellement prévisible que le lecteur s’y attend rien qu’en voyant la couverture. A réserver aux seuls amateurs de romans graphiques… mais même à eux je n’oserais conseiller l’achat… mais je ne chercherais pas non plus à les en dissuader car, comme dit plus haut, il n’y a rien de mal fait.

24/09/2018 (modifier)