Simone Veil - L'Immortelle

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Retour sur la vie et le combat pour le droit des femmes à l'avortement que mena Simone Veil.

Bichromie Biographies Documentaires Féminisme L'univers concentrationnaire nazi Le droit à l'avortement Les panthéonisé-e-s Nazisme et Shoah

Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille. Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses sœurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s'est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d’avoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c'est une kapo, sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : «Tu es trop belle pour mourir ici...». Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort

Date de parution 27 Juin 2018

Couverture de la série Simone Veil - L'Immortelle © Marabout 2018
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

05/09/2018 | PAco

Cet album rend hommage à une femme et, à travers elle, aux combats qu’elle a menés. Combat pour survivre face aux persécutions nazies, pour gagner malgré tout face à l’horreur d’Auschwitz (cet aspect étant traité sous forme de flash-backs, avec une bichromie différente du récit principal). Mais aussi et surtout ici combat pour la loi qui va le faire entrer dans l’histoire politique française, celle qui va autoriser l’IVG en France. Soutenue mollement par Chirac et Giscard (très mollement d’ailleurs pour ce dernier), Simone Veil va surtout faire l’objet de campagnes abjectes, jusqu’au sein de l’Assemblée nationale, au nom d’intégrismes catholiques, mais aussi en usant d’arguments et de propos antisémites : c’était toucher là la faiblesse et la force de cette dame, qui s’est construite contre cette horreur. Album biographique, fortement hagiographique bien sûr, et pas hyper dynamique et original au niveau de la narration, qui est assez classique et plus journalistique qu’autre chose. Malgré ces réels bémols, le sujet est assez fort pour mériter l’attention. Simone Veil est une personne estimable – quoi qu’on pense de son positionnement politique – et il est toujours intéressant de revenir sur ses combats, finalement pas terminés, puisque certains essayent encore de remettre en cause l’IVG, et que le révisionnisme historique fait son retour (voir les délires de certains tribuns d’extrême droite sur la protection apportée par Pétain aux Juifs).

21/03/2022 (modifier)

Quel superbe album qui met très bien en valeur cette femme exceptionnelle et admirable qu'a été Simone Veil ! Non seulement son entrée au Panthéon en Juillet 2018 est justifiée mais son oeuvre est même pérénisée par la bande dessinée. C'est une véritable consécration. On entre tout de suite dans le contexte de l'année 1974 où elle monte au créneau d'une assemblée nationale gauliste et machiste pour faire passer la loi sur la dépénalisation de l'avortement qui portera son nom. A chaque fois qu'une femme a mené un combat progressiste sur des questions de société, qu'elle soit de droit ou de gauche, elle se heurte à une puissante opposition totalement indigne. Je pense également à Christina Taubira sur le mariage pour tous où la France est devenue le 14ème pays au monde à l'autoriser. Simone Veil a été une femme courageuse car elle n'a pas eu une vie très facile avec une adolescence marquée par les camps de la mort d'Auschwitz-Birkenau où elle perdra ses parents et son frère. On arrive à comprendre ce qu'elle ressent quand on la traite de nazi, elle qui a subie leur barbarie. On assistera à ces tristes épisodes qui sont fort émouvants. A noter que cela ne verse pas dans le pathologique grâce à une certaine dignité qui ne joue pas dans la surrenchère. C'est une lecture fort utile pour toutes les générations. Cela nous permet par exemple de relativiser chaque chose dans un contexte de violence sociale que traverse notre pays. Un mot sur le dessin pour dire qu'il est assez limpide ce qui facilite la lecture. On reconnait par exemple très bien Jacques Chirac et le président Valéry Giscard d'Estaing qui ne sont pas vraiment monté au créneau pour défendre cette loi même s'ils l'ont soutenu. Bref, une belle démonstration de cette femme extraordinaire et immortelle qui restera pour moi une héroïne des temps modernes !

23/03/2019 (modifier)

A l'occasion de l'entrée au Panthéon de Simon Veil, les éditions Marabout publient cet album qui retrace de façon assez didactique sa vie et son principal combat : la loi permettant aux femmes d'avorter qui sera votée fin novembre 1974. Ceux qui sortis de cette loi portant son nom ne connaissent que peu de choses de son histoire personnelle apprendront certainement des choses. Pour ma part, tout en sachant que cette loi cruciale fut un âpre combat politique dans une France encore bien réactionnaire malgré le passage de mai 68 quelques années plus tôt, je n'imaginais pas ce que cette femme a du affronter et subir pour parvenir à ses fins. L'histoire du vote de cette loi est construit autour du passé dramatique de Simone Veil et de sa famille qui furent déportés en Allemagne dans des camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale en alternant les flashbacks. Si tout cela est fort important et même déterminant pour bien comprendre la force de cette femme et l'importance qu'elle a eu encore jusqu'à aujourd'hui, j'ai trouvé le récit un peu terne et sans surprises. Vous me direz, on est dans une biographie et pas dans un James Bond, et on est bien d'accord. Mais tout de même ; l'angle de présentation aurait pu être plus original. Là tout est quand même assez convenu. L'album reste malgré tout efficace pour ceux qui voudront découvrir cette femme, aidé par le dessin et la colorisation très sobre d'Hervé Duphot qui vont à l'essentiel.

05/09/2018 (modifier)