Le 3e Oeil - Le Sommeil Empoisonné

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Violine, 16 ans, elle lit dans les têtes ! Un enfant est hanté par des rêves de serpents. Il vient d'un pays qu'on dit maudit. Seule Violine peut percer son secret. Et ce qu'elle croit deviner la pétrifie...


Reboots / Reprises Séries peut-être abandonnées Super-pouvoirs

Violine est une ado qui a un don rare : elle peut lire vos pensées en vous regardant simplement dans les yeux ! Mais comme le plus souvent elle utilise ce pouvoir pour tricher en classe et voler au supermarché, sa mère - qui connaît son secret - lui demande d'essayer d'entrer en contact avec un enfant, réfugié et mutique, qui est soigné à l'hôpital. Tsampa est sujet à des crises de terreur et on le dit amnésique. Après que le jeune garçon se soit échappé de l'hôpital, Violine l'accueille chez elle et découvre qu'il est originaire du West Karaghar, un état maudit à côté de l'Inde, qu'il est en fuite, poursuivi par des tueurs... Mais les persécuteurs de Tsampa retrouvent sa trace et l'enlèvent après avoir empoisonné les parents de Violine, qui n'a d'autre choix que de se lancer à leur recherche, si elle veut sauver le garçon et découvrir l'antidote.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Février 2018
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Le 3e Oeil - Le Sommeil Empoisonné © Casterman 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/06/2018 | Blue Boy
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Tronchet reprends sa série Violine chez un nouvel éditeur avec un nouveau dessinateur. Cela fait plusieurs années que j'ai lu la série originale et j'en garde un bon souvenir. Un truc qui m'a frappé est que le ton de cette reprise m'a semblé plus sérieuse que dans les albums parus chez Dupuis, mais cela doit venir en partie du dessin qui est plus réaliste comparé aux traits de Tarrin et Krings. Violine fait sa crise d'adolescente et du coup elle peut souvent paraître un peu 'méchante 'comparé à la Violine enfant (j'avoue toutefois que je me base sur des vieux souvenirs). J'aime bien comment elle utilise son pouvoir pour manipuler les gens. Le récit est agréable à lire, mais pour l'instant le développement de l'intrigue est un peu trop classique pour que je le trouve passionnant à lire. J'ai eu l'impression de lire une histoire qui a du être fait des dizaines de fois dans la BD franco-belge jeunesse depuis les années 50 au moins, mais avec un ton moins naïf et plus sérieux pour plaire au lectorat moderne. Au moins c'est remplit de rebondissement et donc on s'ennuie pas et j'avoue que le scénario a réussit à me surprendre une fois. Donc une bande dessinée qui va probablement plaire aux jeunes.

21/07/2018 (modifier)
Par Blue Boy
Note: 3/5
L'avatar du posteur Blue Boy

Cet album, au titre un brin mystique et le premier d’une suite à venir, n’est en fait que la reprise de la série Violine, dont le premier cycle était paru en 5 tomes chez Dupuis entre 2001 et 2006. Cette fois, c’est Casterman qui reprend le flambeau, avec toujours Didier Tronchet au scénario et un nouveau venu au dessin, Baron Brumaire. Contrairement à Tronchet qu’on ne présente plus, Baron Brumaire est peu connu du grand public mais tout comme son aîné a eu l’occasion de travailler pour Fluide Glacial, ainsi que pour le Journal de Spirou. Il s’est fait également remarquer aussi avec la série historique Les Morin-Lourdel (Glénat) au tournant des années 2000. L’histoire quant à elle est menée tambour battant, réunissant des ingrédients qui devraient séduire le jeune public qui ne connaissait pas encore Violine. Pour les autres, la jeune héroïne, devenue adolescente, a conservé son caractère bien trempé et ce pouvoir exceptionnel de lire dans les têtes. Celle-ci va se trouver entraînée dans une folle aventure pleine de rebondissements, de mystères et de poursuites, avec une pincée de mystique et d’exotisme. Certes, cela n’a rien de rien de véritablement innovant, et ce type de récit s’inscrit dans la plus pure tradition franco-belge, mais au moins, on ne peut pas se plaindre de s’être ennuyé. De son côté, Baron Brumaire sert bien le propos de son trait à la fois relâché et dynamique, dans cette fameuse veine franco-belge tout à fait adéquate et revendiquée, notamment avec un clin d’œil au célèbre Marsipulami. Violine donnera-t-elle envie à ses nouveaux lecteurs l’envie de faire plus ample connaissance et aux plus anciens de la retrouver ? Quoiqu’il en soit, la façon dont se referme ce premier tome laisse à penser que les aventures de la jeune ado seront encore plus ébouriffantes dans le second volet…

02/06/2018 (modifier)