La Fillette au drapeau blanc (Shirahata no Shoujo)

Récit troublant, dans la pure lignée du “Tombeau des lucioles” du Studio Ghibli, ce manga-témoignage important nous rappelle, tandis qu’on meurt aujourd’hui encore aux portes de l’Europe, quelles sont les horreurs de la guerre, mais aussi les premières victimes.

Kodansha Shojo [Seconde Guerre mondiale] La Guerre du Pacifique et le conflit sino-japonais

Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est rentré en guerre depuis quelque temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C’est là-bas que vit la petite Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l’absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardements commencent et que son père doit partir sur le front, son quotidien bascule et ... Désormais, il lui faudra survivre ... Survivre, envers et contre tout !

Date de parution 12 Octobre 2017

Couverture de la série La Fillette au drapeau blanc © Akata 2017

08/03/2018 | Erik

Par cac
L'avatar du posteur cac

Voici un bon manga en un tome et inspiré d'une histoire vraie. Celle d'une petite fille pendant la Seconde guerre mondiale à Okinawa. Après que son père soit parti dans le village voisin, mais elle saura plus tard que c'était la dernière fois qu'elle le vit vivant, elle se retrouve avec ses 2 soeurs et son frère. Celui-ci meurt rapidement d'une balle perdue alors qu'il dormait par terre à ses côtés. Puis lors d'un mouvement de foule elle perd de vue ses 2 grandes soeurs et erre seule dans la campagne cherchant à fuir les bombardements. Les japonais qu'elle croise sont rarement compatissants voire carrément odieux pour certains militaires, sauf quand elle finit par tomber dans une sorte de grotte où vit un couple de personnes âgées, un homme-tronc et une mamie aveugle. Le sujet est pesant, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est émouvant sans que ça tombe trop dans le larmoyant. Cette enfant a eu beaucoup de courage et de bon sens, et parfois un peu de chance, pour survivre.

22/03/2023 (modifier)

Un manga tiré de l'histoire vraie d'une fillette japonaise qui s'est retrouvée dans l'unique bataille qui a eu lieu sur le sol japonais durant la seconde guerre mondiale. La vie de cette fille va être bouleversée par la guerre vu qu'elle va se retrouver seule dans un environnement hostile. Les soldats japonais ne sont pas montrés sous leur meilleur jour vu qu'ils n'ont aucuns problèmes à tuer des civils pour sauver leurs propres vies. La pauvre fille va subir des expériences traumatisantes que j'espère ne jamais avoir à subir dans ma vie ! Bref, un bon récit qui montre les horreurs de la guerre et qui possède des scènes très tristes, mais aussi de l'espoir. À lire si on aime les récits du genre Le tombeau des lucioles.

01/07/2018 (modifier)

Nous plongeons notre regard sur une île japonaise épargnée jusqu’ici par les affres de la Seconde guerre mondiale mais qui va devenir malheureusement un grand théâtre d’affrontement. C’est l’une des plus grandes batailles terrestres à la fin de la guerre (avril – juin 1945) qui couta de nombreuses vies. On estime que jusqu’à 150000 civils furent tuées également ce qui en fait l’une des batailles les plus sanglantes de la Seconde Guerre Mondiale. Cette bataille a fait prendre conscience aux américains que débarquer au Japon couterait de très nombreuses vies d’où la solution atomique comme moyen d’éviter l’invasion et les pertes humaines. On va surtout suivre le parcours d’une petite fille qui vit au milieu d’une famille où la mère est morte des années auparavant et où le père est obligé de s’absenter pour ne plus revenir. Le frère va mourir en prenant une balle perdue. Cela sera le dur combat d’une petite fillette qui a tout perdu mais qui conserve le bien le plus précieux. J’avoue avoir ressenti beaucoup de compassion pour ces enfants victimes de conflit qui les dépasse. Celle-ci avec son drapeau blanc en est le symbole. Parce qu’en plus, c’est tiré d’une histoire vraie avec les photographies de l’époque à l’appui. Subir la guerre est sans doute le pire...

08/03/2018 (modifier)