Souvenirs d'Emanon (Omoide Emanon)

(3.5/5 pour 4 avis)

Abandonnez-vous à l’énigmatique Emanon : trois milliards d’années d’existence, le poids du monde sur les épaules et destinée à une errance éternelle… A voir aussi : Errances d’Emanon

Immortels Latitudes Les meilleurs mangas courts Seinen Tokuma Shoten

1967, dans le sud du Japon. Loin des événements qui agitent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d’errance. Une longue nuit en ferry s’annonce. Alors qu’il cherche à oublier une énième déception amoureuse en se plongeant dans ses romans de SF, une intrigante jeune femme s’installe à ses côtés. Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales “E. N.” Son nom ? Emanon, ou “no name” lu à l’envers… Elle aussi voyage seule et sans but apparent. D’abord peu bavarde, les yeux dans le vague, elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour… datant de plusieurs siècles ! Au fil de la conversation, elle lui dévoile son secret : sous ses airs d’étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d’années ! Ses souvenirs remontent au plus profond des âges, avant même l’apparition de l’humanité. Son récit dépasse toutes les histoires de SF. Cette nuit en compagnie d’Emanon va bouleverser à jamais la vision du monde du jeune voyageur… Texte: L'éditeur

Date de parution 25 Janvier 2018

Couverture de la série Souvenirs d'Emanon © Ki-oon 2018
(3.5/5 pour 4 avis)

25/01/2018 | Gaston

J'ai failli passer à côté de ce titre et c'est bien dommage. Il est rare qu'un manga puisse me faire cet effet car ce one-shot est particulièrement réussi. Au niveau du graphisme et de l'esthétisme, c'est presque un sans faute tant c'est éblouissant de clarté, de précision et de beauté. C'est tout le dessin réaliste que j'aime mais avec cette pointe de douceur et de nuances. Les visages et les expressions des deux principaux personnages sont véritablement magnifiques dans leur authenticité. Pour ce qui concerne le scénario, je dois dire qu'il faut accepter cette part de fantastique assez étrange sur une mémoire qui se transmet de génération en génération depuis la création de la planète. J'ai apprécié cette longue errance sur ce ferry en partance pour le sud du Japon en 1967. La conclusion de ce récit sera assez nostalgique et touchante à la fois. Quand on referme ce manga, on se dit que c'est dommage qu'il ne soit pas plus connu. Comme dit, c'est un titre qui est passé inaperçu mais qui mérite le détour. Sans conteste.

16/08/2020 (modifier)

Une BD sympathique à défaut d'être inoubliable, qui propose un concept original que j'ai bien hâte de voir développé dans les autres volumes de la série. Parce que celui-ci offre une présentation un peu trop courte à mon goût, et que j'attends de voir ce qu'il peut donner en plus étoffé. Souvenirs d'Emanon est une jolie histoire, assez contemplative et vite lue mais qui a une touche d'originalité dans son récit. Je regrette juste que l'histoire prenne autant de temps à s'installer, ce qui donne l'impression d'une conclusion trop rapide, mais de savoir qu'il y a d'autres volumes permet d'envisager des développements plus concrets dans d'autres tomes. Parce qu'avec une telle idée de base, il y a moyen de faire bien des choses que j'ai hâte de lire. Surtout que l'accent est plus mis sur l'introspection que des idées de fantastiques habituelles. Emanon est la mémoire de l'humanité, et elle vit juste avec, sans que rien de plus ne soit annoncé. Et même si je ne suis pas partisan de l'idée du pourquoi, je trouve ça intéressant comme théorie (et elle me rappelle ce que Frank Herbert avait développé dans sa saga Dune d'ailleurs). Le dessin est un gros atout de ce volume, avec des cases bien travaillées, des paysages et des décors qui plongent dans le récit et des personnages plutôt réussis. L'immersion est totale, aussi bien dans les environnements étonnants que dans les décors banals de la vie quotidienne (je trouve que la gare finale est particulièrement réussie, j'avais presque ressenti l'ambiance de la gare où je me rends souvent). Je me souviens encore de certaines cases plutôt marquantes, et la BD m'a vraiment accroché avec son dessin. Un très gros point fort donc ! Si le scénario demande encore du développement que j'espère voir dans les autres volumes, j'ai tout de même bien apprécié celui-ci et je recommanderais la lecture si le dessin vous parle. Une petite réussite dans son genre, que je vais ranger dans l'étagère des "à relire de temps en temps, pour le plaisir".

27/03/2020 (modifier)

Très beau manga, qui effectivement fait la part belle à une certaine contemplation, avec un rythme très lent. Certes, l'intrigue se limite à deux personnages, qui se remarquent, se croisent et vivent une sorte d'amour platonique, qui sera aussi fugace qu'intense, le genre de moment qui peut arriver également dans la vie courante et l'influencer à jamais... Comme l'indique Gaston, on aurait pu avoir un récit beaucoup plus long, un peu sur le modèle du Le Voyageur, mais le personnage d'Emanon ("No name" à l'envers), à mon sens, aurait perdu son mystère, et du coup, presque tout son charme. Côté graphisme, c'est assez joli, l'auteur proposant des décors et des fonds assez variés. Je valide.

22/02/2018 (modifier)

2.5 Amateur d'histoires remplies d'action, passez votre chemin parce que c'est le genre de récit où il ne se passe pas grand chose en dehors de deux personnages qui parlent. C'est donc le récit d'un type normal qui va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie : une femme qui possède une âme aussi vieille que la terre et elle a donc une très grande mémoire et se souvient de plusieurs choses. C'est un concept intéressant, mais cela met du temps pour devenir un peu intéressant (en gros, avant que la femme révèle son secret je m'ennuyais un peu) et je trouve qu'avec une idée comme ça on aurait pu faire quelques tomes autour de cette femme. Après avoir fini ce one-shot, j'ai eu l'impression qu'on avait juste effleuré une idée avec plein de potentiel. Et puis si la femme est intéressante, l'autre personnage principal me laisse indifférent et je n'ai pas été touché par ce qui lui arrivait avant et après sa rencontre.

25/01/2018 (modifier)