Les Nouvelles de la jungle (de Calais)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Documentaires La BD au féminin Les sociétés à finalité sociale Réfugiés et Immigration clandestine

Une enquête de terrain pour découvrir l'accueil réservé aux réfugiés en France, pays des droits de l'Homme... Lisa (la dessinatrice) et Yasmine (la sociologue) se sont rendues dans la "jungle" de Calais durant un an. Elles témoignent avec humour - et sans misérabilisme - du travail quotidien des associations pour soulager la détresse de ces milliers d’hommes, de femmes et d'enfants qui fuient la guerre.

Date de parution 25 Janvier 2017

Couverture de la série Les Nouvelles de la jungle (de Calais) © Casterman 2017
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

01/02/2017 | Mac Arthur

Le sujet de la Jungle de Calais est épineux, et, comme souligné dans le livre, un sujet controversé qui amène bien trop souvent des débats houleux entre famille et amis. Qui saurait dire ce qui est bien ou mal dans le sac de nœud que concentre cette jungle de migrants ? Eh bien justement, c'est tout l'objectif de ce livre qui tente de démêler tout ce qui se joue autour de cette fameuse jungle de Calais. Une jungle qui cristallise beaucoup de sujets toujours d'actualités, et pas seulement le conflit des migrants. Lisa Mandel a fait un super boulot dans cet album, retranscrivant un peu d'elle mais surtout beaucoup de ce qu'elle voit dans la zone de conflit. Calais, ville déserté par l'industrie et touchée par la crise migratoire devenue en quelques mois le centre de toutes les attentions. Allant voir d'autres jungles, parlant avec toutes les personnes qu'elle peut rencontrer, des migrants au flics, des officiels aux bénévoles, elle brasse tout les avis divergents autour d'un fait qu'on ne peut plus enlever. Et au final, j'ai même réussi à trouver une sorte de consensus autour de la jungle : la question de l'état inactif (presque tout le monde est d'accord pour dire que c'est l'état le premier responsable de cette situation en la laissant pourrir ainsi). Et j'ajouterais qu'il y a de belles remarques sur la convergence de luttes, la remise en question du capitalisme qui a causé de tels ravages, l'implication des frontières et des questions de droit humain, de solidarité et de lois (ah, le fameux délit de solidarité ...). En dressant un portrait le plus fidèle possible, on finit par se rendre compte que les soucis ne viennent peut-être pas des migrants, des bénévoles, des flics ou des associations, mais d'un système généralisé qui peut conduire des milliers de gens à fuir leurs pays, à les laisser vivre dans des conditions indécentes dans l'un des pays les plus riche du monde et qui finit par faire disparaitre la poussière sous le tapis d'un coup de baguette magique, sans rien résoudre. Et, comme dans les différentes crises que l'on traverse en ce moment, la solution vient peut-être de nos têtes et non d'ailleurs ... Une BD qui incite à réfléchir chacun de nos votes, puisque chacun à du pouvoir : de la commune à l'état en passant par les collectivités. Chacun a sa façon de pouvoir agir dans une telle crise, et c'est à nous de choisir quelle voie l'on veut prendre. Parce que faire disparaitre les migrants est impossible, et les ignorer ne changera pas les faits. Même si c'est la politique la plus choisie, dirait-on. Lisa Mandel a un trait bien lisible, et que je trouve très adapté à ce genre de BD, c'est rigolo et dynamique, bien représentatif aussi. Le texte n'est pas trop abondant, mais il faut quand même prévoir de lire ce livre à tête reposé, histoire de bien profiter de l'ensemble. Et peut-être une bonne balade ensuite, pour digérer tout ça ... C'est une lecture qui m'a marquée, parce qu'encore une fois je me rends compte que tout ceci est avec nos impôts, c'est-à-dire notre argent. A moi, à vous. Et que quand on paye pour détruire des maisons de gens venus chercher une vie moins dure que celle qu'ils connaissent ... C'est notre responsabilité qui est engagée. La votre, la mienne. Et que quand je vois la longue liste de ce que nous devons au reste du monde par nos politiques et nos actions, cautionnés par un peuple inactif, ça me titille un peu trop pour ne plus m'y intéresser. La jungle de Calais, c'est la cristallisation d'enjeu européen, mondiaux sur fond de crise migratoire, sociale, politique, financière, culturelle. Un beau brassage, qui me permet encore une fois de me dire que cette société, je n'ai vraiment pas l'impression qu'elle marche.

27/03/2020 (modifier)

Cette BD a été pré-publiée sous la forme d'un blog au fur et à mesure que l'auteure, Lisa Mandel, découvrait la Jungle de Calais en 2015 et 2016 en compagnie de la sociologue Yasmine Bouagga. C'était donc de l'information presque sur le vif à l'époque. Mais aujourd'hui, à peine 2 ans plus tard, la Jungle n'existe plus sous la forme d'alors et elle est remplacée par d'autres structures d'accueil d'une part mais aussi d'autres types de campements sauvages. Du coup, même si le temps passé est très court au regard de l'Histoire, j'ai eu un peu l'impression de lire une actualité du passé, sans la passion qui agitait les esprits à l'époque. Et cette passion, visiblement, elle agitait aussi celui de l'auteure car on sent un discours souvent très partial dans ses planches, surtout les premières mais cela continue un peu aussi par la suite. Beaucoup de messages sont passés sans grande finesse, mettant d'un côté les méchantes autorités politiques et forces de l'ordre, et de l'autre les gentils bénévoles et militants, et au milieu les pauvres migrants forcément sympathiques. Ça me dérange quand je lis un documentaire de sentir qu'il ne présente qu'une facette du sujet et cherche à faire passer son message. Au-delà de ce reproche, la lecture est tout de même enrichissante car elle présente la complexité et la diversité de la situation de la Jungle à l'époque et du parcours de migrants en France. C'était une organisation vraiment alambiquée, avec une vraie ville formée par les migrants, et des situations administratives parfois rocambolesques. L'album est dense et long. Il présente de nombreux sujets, de nombreux personnages, lieux et pas mal d'événements intéressants. Mais c'est un peu trop sur la longueur. J'ai dû le lire en trois fois car je m'épuisais et mon intérêt retombait régulièrement. Ce n'est pas toujours passionnant. En définitive, j'y vois une BD instructive mais pas un indispensable.

24/03/2018 (modifier)

Mention "Franchement bien" pour cet album car je trouve que c'est une grande preuve de talent de réussir un album aussi instructif et amusant sur un sujet autant matraqué par les médias et aussi déprimant ! Pourtant tout n'est pas parfait et le début du récit, directement adapté d'un blog, souffre un peu de son manque de structure. Des recoupements seront nécessaires pour enfin obtenir une idée d'ensemble et cela ne viendra qu'au fil de la lecture mais, a contrario, l'avantage de cette structure est qu'elle nous permet de pénétrer la jungle de Calais avec le même regard que les auteures. Au fil des planches, ce sont autant d'instantanés qui nous exposent le quotidien de la jungle. Un quotidien sinistre, déprimant, effrayant parfois, absurde souvent mais qui, grâce au trait caricatural de Lisa Mandel et à l'humour des deux auteures, nous est asséné d'une manière telle qu'il est difficile d'abandonner notre lecture en cours de route. En définitive, j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais, j'ai souvent souri, parfois ri, j'ai apprécié le fait que les auteures donnent la parole à tous les acteurs présents sur le terrain et si je ne vois pas de solution à terme (on ne fait que déplacer le problème d'un lieu à un autre), j'ai maintenant une vision plus complète du problème. A lire ! Vraiment ! Ne fusse que pour l'humanité qui se dégage de ces planches.

01/02/2017 (modifier)