Star Wars (2015)

Star Wars nouvelle édition suite au rachat des droits par Marvel

Auteurs canadiens Auteurs italiens Guerres interstellaires La BD au féminin Marvel Space Opera Star Wars

Luke Skywalker a remporté sa plus grande victoire contre l'Empire Galactique. L'Étoile Noire est désormais détruite mais l'Empire n'en est pas pour autant renversé. Rejoignez le héros, la princesse Leia, les contrebandiers Han Solo et Chewbacca, les droïdes C-3PO et R2-D2, ainsi que les autres membres de l'Alliance Rebelle dans leur combat contre les armées de Dark Vador. Une nouvelle série régulière imaginée par deux talentueux auteurs, Jason Aaron (Wolverine et the X-Men, Thor, PunisherMAX) et John Cassaday (Astonishing X-Men, Uncanny Avengers).

Date de parution 07 Octobre 2015
Statut histoire Série terminée (Rééditée en 5 intégrales) 13 tomes parus

Couverture de la série Star Wars (2015) © Panini 2015

19/12/2015 | Le Grand A

Par klechko

Avis sur le Tome 1 « Skywalker passe à l’attaque » Après le rachat des droits de la saga par Disney, nous avons ici l’histoire (officielle donc) qui se situe entre l'Episode IV et V, juste après la destruction de l'Etoile Noire par les Rebelles. Les Rebelles continuent de harceler l’empire pour essayer de le mettre définitivement à terre…. C’est un peu par curiosité (mais avec un peu d’appréhension aussi) que je me suis procuré ce livre et finalement, j’ai lu avec plaisir ce début d’histoire qui semble compléter la saga de manière cohérente (en tout cas pour l’instant). Je trouve les dessins vraiment bons et la « mise en scène » fidèle à l’atmosphère des films. Finalement une bonne surprise que cette lecture grâce à laquelle j’ai pu me replonger dans cet univers tout en conservant le fil de l’histoire, du coup j’attends beaucoup de la suite que je ne manquerai pas de me procurer car c’est pour l’instant du travail plutôt bien fait.

08/03/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Lorsque Disney a absorbé Lucasfilm et les droits d’exploitations de la licence Star Wars, il a également changé la donne en matière de comics. Marvel appartenant à Disney, ce dernier a trouvé tout naturel que la série en comics revienne dans son giron, comme un retour à la maison mère car Marvel fut à l’origine le premier éditeur à publier des histoires comics de Star Wars dans les années 70/80. Enfin bref, Disney a affiché une volonté de faire table rase de tout ce qui a pu être créé, inventé et imaginé par les maisons d’éditions d’avant Marvel 2015. Et cela équivaut pour tout ce qu’on appelle « l’univers étendu » de Star Wars qui englobe de nombreuses créations littéraires et fan-fictions que beaucoup de fans ont aimé et ont considéré pendant des années comme l’histoire « officielle » de Star Wars. Mais la nouvelle trilogie dont l’épisode VII vient de sortir au cinéma change tout, et donc pour en revenir à ce comics, depuis Janvier 2015 Marvel édite ce qu’on peut appeler comme le reboot. En France, les droits se sont joués sur une partie de pazaak entre Delcourt et Panini. Malgré ses belles années de service, Delcourt a perdu et c’est donc Panini qui rafle le jackpot. Alors, ce sobrement intitulé « Star Wars » qui comporte les 6 premiers volumes VO, de quoi ça parle ? On est situé juste après la victoire des rebelles lors de la bataille de Yavin et la destruction de l’étoile Noire. Luke, Leïa, Han et leurs comparses sont chargés d’une mission sur Cymoon 1 visant la destruction d’une importante usine d’armement de l’Empire. Voilà le pitch. Je dois admettre que je suis plutôt bluffé par les dialogues de Jason Aaron et de toute l’équipe Marvel/Lucasfilm qui ont bien cerné l’atmosphère, l’humour et le jeu des acteurs du premier film, l’épisode IV. J’aborderai ensuite le dessin mais en ce qui concerne le scénario j’ai vraiment ressenti cette impression d’être dans la continuité du premier Star Wars. Han et Leïa qui se balance des fions en permanence et on sent déjà comme une espèce de tension sexuelle entre les deux, Luke n'est pas encore dégrossi comme Jedi, même pas du niveau d'un Padawan, et C3PO est le droïde lâche des débuts, etc. Il y a tout un tas de petites phrases, des mots, des expressions qui font vraiment ressentir qu’on lit du Star Wars. J’ai lu pas mal de comics Star Wars et très peu m’ont renvoyé cette espèce « d’authenticité » je dirai. Pour l’histoire, pareil, ils ne se sont pas trop cassé la tête, de toute façon aucun film Star Wars n’a jamais brillé par son scénario. Donc on n’évite guère les retournements capillotractés, les invraisemblances scénaristiques, les interventions limites deus ex machina, etc. Mais bon, c’est typiquement starwarsien je dirai ce genre d’histoire très manichéenne et simpliste. Donc voilà, beaucoup de fun, d’humour, d’action, de sérieux pour créer du liant avec l’Empire Contre-Attaque, du tout bon quoi. Au niveau du graphisme c’est pareil, John Cassaday travaille très proprement, il possède un trait très réaliste, presque photo-réaliste. Moi, ce n’est pas trop mon truc les dessins où ça ne dépasse pas d’un poil, où c’est trop nickel, trop « carré ». Techniquement, il n’y a rien à redire et je préfère largement son dessin à celui de nombreux autres que j’avais pu lire à l’époque de Dark Horse. En plus c’est très recherché, par exemple Mark Hamill (Luke Skywalker) ressemble au Luke de l’épisode IV, pas celui de l’épisode V. Pour ceux qui ne le savent pas ou ne l’ont pas remarqué, Mark Hamill a eu un grave accident entre les deux films qui l’a un chouia défiguré et limité par la suite son jeu d’acteur. C’est le genre d’attention et de détail qui plaisent aux fans dont je fais parti. En supplément, ce reboot était très attendu aux USA, Marvel a donc prévu toute une flopée de couvertures alternatives au premier tome. Il en existe presque une centaine je crois. En France, Panini propose aussi les choses en grand avec 15 couvertures alternatives pour ce premier tome, celle mise dans la fiche de la série est la plus commune, standard. Personnellement j’ai une grosse préférence pour celle réalisée par Lee Bermejo avec Luke sur Dagobah. Alors c’est vrai il y a aussi des choses que je trouve un peu étrange comme le fait de publier en 2015 des histoires mettant en scène Luke, Han et Leïa alors que comme je l’ai dit plus haut, une nouvelle trilogie voit le jour, avec de nouveaux personnages, de nouvelles choses à raconter entre les films sûrement. J’ai le sentiment d’avoir fait le tour de la première trilogie… mais comme on est dans une logique de faire table rase je comprends la démarche mais pas sûr que ça attire un nouveau public. D’ailleurs ce Star Wars va-t-il se concentrer uniquement sur la trilogie originelle ou va-t-elle aussi proposer des histoires incluant des acteurs de la prélogie puis ensuite pourquoi pas les épisodes VII, VIII et IX? Pour l’instant je ne sais pas trop ce que ça va donner ce reboot Marvel mais pour un premier jet c’est plutôt pas mal. Du bon boulot bien fait et dont on a envie de lire la suite. En tout cas moi j'en serai !

19/12/2015 (MAJ le 19/12/2015) (modifier)