Arsène Lupin - Aventurier (Kaitô Lupin Den - Aventurier)

(3.5/5 pour 2 avis)

Arsène Lupin en manga.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adaptations de romans en BD Arsène Lupin Seinen Shogakukan Voleurs et cambrioleurs

Cette histoire se déroule en pleine Belle Époque, nom correspondant à la période du début du XXe siècle en France. Les populations d'alors se passionnaient pour les très ingénieuses méthodes d'un voleur de génie ... Arsène Lupin.

Date de parution 10 Novembre 2015
Statut histoire Série en cours (11 tomes parus au Japon, série en cours) 10 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Arsène Lupin - Aventurier © Kurokawa 2015
(3.5/5 pour 2 avis)

12/11/2015 | Gaston

La principale qualité de cette série tient dans la passion de son auteur pour l’univers d’Arsène Lupin. Une passion qui confine à la vénération, l’auteur nous faisant partager ses impressions, ressentis et connaissances au travers de nombreux textes explicatifs. Cet enthousiasme est très communicatif et contribue à mon appréciation de la série. Le choix de Takashi Morita d’adapter les histoires d’Arsène Lupin dans l’ordre chronologique de la vie du gentleman cambrioleur (et donc en intercalant des adaptations de pièces de théâtre ou des nouvelles) permet d’encore mieux apprécier l’évolution du personnage au fil de ses aventures. Même si on n’évite pas certains stéréotypes du genre « manga » (à commencer par des scènes surjouées ou dramatisées à outrance), les adaptations sont plaisantes à lire et très fidèles à l’œuvre originale. Les personnages sont bien typés et Takashi Morita, dans sa passion, a porté un soin maladif aux décors, cherchant à atteindre la plus haute fidélité possible vis-à-vis des lieux existant ou ayant existé. Autre atout : le fait que l'auteur prend le temps pour nous raconter ces histoires adaptées de romans. Trois tomes pour le seul "L'aiguille creuse", cela laisse l'espace nécessaire pour ne pas bâcler le travail d'adaptation et mettre en avant toute la richesse du roman d'origine. Après dix tomes, j’ai toujours autant de plaisir à suivre cette série. Un plaisir juste un peu atténué par quelques scènes vraiment trop surjouées à mon goût. Mais dans l’ensemble, cela reste franchement bien !

02/08/2023 (modifier)

Les aventures d'Arsene Lupin en manga. Je dois avouer que cela fait des années que j'ai lu quelques histoires de Maurice Leblanc donc je ne sais pas trop si ce manga adapte ses histoires ou si ce sont des histoires originales. En tout cas, après avoir lu le premier tome je suis certains que j'ai eu moins de plaisir à lire ce manga que Lupin III ou même Magic Kaito. Cela reste sympathique à lire et ce n'est pas mauvais, sauf que je ne trouve pas cela palpitant à lire et ce pour deux raisons. La première c'est que je trouve le ton un peu trop sérieux. Je préfère le mélange de sérieux et d'humour des deux series que j'ai nommé. La deuxième raison c'est que dans ce manga je trouve Lupin vraiment antipathique. Du coup je n'ai ressenti aucun plaisir à voir comment ses plans allaient marcher vu que je voulais que la police gagne contre lui. Pour ce qui est du dessin, c'est un style que l'on retrouve souvent dans les mangas. Cela manque d'originalité, mais j'aime bien.

12/11/2015 (modifier)