L'Aventure Cousteau

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 12 avis)

Les auteurs de ces bds ont suivi la Calypso et l'Alcione dans leurs voyages pour retranscrire les aventures de l'équipe Cousteau en bd.

BDs éducatives Environnement et écologie Naturalisme Sous la mer

L'équipe Cousteau découvre ou se fait indiquer un site de plongée intéressant. Tous les évènements et découvertes remarquables sont retranscrits. Quelquefois, si l'aventure s'y prête, une parenthèse historique offre une bonne illustration de l'histoire du site observé. L'équipe Cousteau repart et recommande encore au lecteur de respecter sa planète.

Date de parution Octobre 1985
Couverture de la série L'Aventure Cousteau

13/10/2002 | BoF

Je figure parmi les lecteurs les plus positifs vis-à-vis de cette oeuvre de commande. Honnêtement, je m’attendais à pire mais ces albums sont bien dessinés (dans une veine réaliste peu originale mais dotée de décors soignés et d’un découpage propre et bien pensé), la narration est agréable (assez vivante et pas trop présente malgré le côté documentaire de la série) et l’ensemble est instructif. Alors, oui, c’est daté. La série remonte aux années 80 et cela se ressent. Pas sûr que ce genre d’album plaira à un jeune lecteur actuel… mais pas sûr que ces albums lui déplaisent non plus ! Je reste donc positif en accordant un 3/5. Pour l’achat… faut voir. Si vous les trouvez pour pas cher quelque part, pourquoi pas ? Sinon, une simple location suffira, je pense. Mais franchement, dans ce genre d’œuvre de commande, cette série mérite une certaine mansuétude car j’ai vu bien pire.

30/12/2018 (modifier)

J'ai eu l'occasion de lire 5 albums de cette série aujourd'hui quasiment oubliée, et c'est peut-être dommage, mais il faut bien avouer que c'est faible pour faire rêver les jeunes lecteurs, même déjà dans les années 80, si je l'avais découverte à ce moment, cette Bd ne m'aurait pas intéressé des masses. La raison en est simple : ce qui est passionnant dans un documentaire filmé, c'est les images et l'impression qu'on a de suivre cette équipe du commandant Cousteau, mais sur papier, ça ne passe pas. Je raffolais des émissions du commandant, et là je n'ai retrouvé qu'une toute petite sensation. Toutefois, je ne souhaite pas enfoncer cette Bd qui se ramasse déjà assez de mauvaises notes, personnellement, ce que j'ai lu m'a suffit et je n'en lirai pas d'autres, mais je tiens à souligner le travail accompli par les auteurs qui inscrivaient cette série dans le courant des Bd éducatives des années 70-80, en rapportant dans le détail les voyages du célèbre commandant au bonnet rouge, elle est très réaliste, et l'absence d'éléments de dramaturgie n'enlève rien au caractère didactique du récit. En plus, c'est bien dessiné, avec un trait qui se rapproche des premiers travaux de Juillard ou Denayer, bref on sent que ce dessin ressemble à beaucoup de graphismes réalistes de cette époque, et le héros est avant tout l'océan. Une entreprise sympathique et courageuse, mais qui semble démodée de nos jours.

30/12/2018 (modifier)
Par Christian

Je n'ai découvert cette série que récemment, bien après qu'elle ait fini d'être éditée, lors d'une exposition. En grand fan de plongée, qui a grandi en suivant les aventures de la Calypso, je n'ai pas résisté à l'envie de m'en procurer. Mon avis est mitigé, quoique globalement positif. Aujourd'hui, plus de 10 ans après la parution de ces albums et 30 ans après que les aventures de la Calypso aient pris fin, l'héritage Cousteau n'est (du moins en France) plus en mesure de faire réver. Difficile pour des jeunes avides de nouvelles sensations d'y trouver quelque chose . Ceux qui s'attendent à de la BD d'action ou de science-fiction seront bien sûr décus. Ces albums reprennent certaines épisodes des documentaires "l'Odysée sous-marine de l'Equipe Cousteau" et "A la Redécouverte du Monde". Serafini (qui a participé à certaines expéditions de la Calypso pour se documenter) essaye de retransmettre sur papier le sentiment d'aventure et d'évasion qui fascinait à la télé. C'est une tâche difficile, mais on sent que Serafini y met du coeur. Il a même été jusqu'à redonner à Albert Falco, les doigts de sa main gauche... Pour les amoureux de la plongée, les nostalgiques, les collectionneurs.

27/08/2011 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Cousteau est un grand Monsieur du documentaire marin. Je me souviens comme si c'était hier des après-midi chez ma grand-mère à regarder Cousteau et son équipe à la découverte des fonds marins... c'était tellement intéressant. Seulement voilà, autant les documentaire sont bien autant la bande dessinée est pourrie... En même temps, il fallait un peu s'y attendre. Un documentaire marin en bande dessinée, c'est plutôt dur à rendre intéressant. On s'ennuie à en mourir, il ne se passe rien, le dessin est loin d'être à la hauteur, etc. Les points faibles ne manquent pas, le problème étant que je cherche toujours les points forts... La bande dessinée n'est pas faite pour les documentaires animaliers ou marins, voilà ce que nous apprend (confirme ?) cette série ! Faut-il l'acheter ? à votre avis...

25/10/2004 (MAJ le 28/05/2009) (modifier)

Je suis un grand fan de Cousteau et de tout ce qu'il a écrit. Et je suis bien sûr un fan de BD. Ce qui fait que cette série m'a bien plu. Cependant, je comprends tout à fait qu'elle ne fasse pas le bonheur de tout le monde. La BD n'est peut-être pas faite pour le genre documentaire. C'est une publication un peu inutile et c'est pour cette raison que je ne conseille pas de l'acheter. Cette BD est tout de même bien faite. Les dessins sont acceptables et assez fidèles à la réalité. Ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient avec un sujet un peu bizarre.

16/10/2008 (modifier)
Par fonch001

En voilà une BD toute moisie... J'aime les aventures du commandant Cousteau... à la TV ! Avec les superbes images des créatures maritimes que l'on peut y voir. Quel était l'intérêt d'adapter cette émission en BD ? Même si les dessins sont à peu près corrects, l'intérêt de découvrir la beauté d'espèces rares a totalement disparu ! De plus, il n'y a pas de scénario, il s'agit à la base d'un documentaire, l'adaptation en BD ne peut donc que se révéler soporifique ! Bref, je ne mets pas 1 pour les bienfaits du message écologique, mais c'est bien parce que je suis gentil (^_^) .

17/10/2006 (modifier)

J'avais reçu deux albums de cette série en cadeau, le cadeau typique de gens qui ne connaissent rien en BD mais qui sont remplis de bonnes intentions. C'est mou, c'est nul et ce n'est pas un brin divertissant. "Pour éduquer les gosses en utilisant un média qu'ils aiment", quelle idée tordue le but de la BD est de s'amuser, de voyager pas de suivre un truc soit disant réaliste. Les quelques belles images ne sauvent pas l'ensemble, à oublier.

22/12/2004 (modifier)
Par Kael

Bien sûr que c'est chiant voyons ! Un peu mon n'veu ! Je me souviens encore de la bibliothéquaire qui voulait absolument me les faire prendre quand j'étais gosse, me disant que c'était mieux que Papyrus et Astérix. Que nenni ma p'tite dame ! Cousteau, c'est passable à la téloche, mais en BD, c'est du grand n'importe quoi ! Ouais super, regardez comme c'est beau... Bah en vrai certainement, mais là c'est laid, arrêtez j'vous dis... Donc c'est laid, et c'est Cousteau, donc c'est chiant, point barre.

03/05/2004 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Voici une bd réaliste, proche du documentaire sur Cousteau et son équipage. Elle est instructive, assez bien dessinée, mais l'ennui c'est que c'est le genre de BD qu'on ne lit qu'une fois. Une fois qu'on l'a lue, voilà, on n'a plus envie de revoir un documentaire déjà vu... Bon, de par son interêt éducatif et par la qualité globale de cette BD, je vais dire que c'est plutôt pas mal, mais ce n'est pas le genre de BD que j'achèterais.

30/10/2003 (modifier)
Par Don Lope

J'en avais un étant gamin mais impossible de me rappeler lequel même en regardant les couves. Je me rappelle juste que c'était bleu (c'est pas d'une grande aide). Une Bd avec des bons sentiments qui glorifie quand même pas mal le commandant. Les fonds marins sont plutôt bien rendus mais à part ça, c'est le calme plat à tous les niveaux: intrigue et intérêt.

28/01/2003 (modifier)