Voisin voisine

Dispute entre voisins.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans

Milo, accompagné de son chien Tonnerre, et Clémentine avec son chat Câline deviennent voisins. Mais comme chien et chat, Clémentine et Milo ne s'entendent pas du tout et rivalisent d'ingiénosité pour se gâcher la vie mutuellement. Texte: L'éditeur

Date de parution 17 Avril 2014

Couverture de la série Voisin voisine © Clair de Lune 2014

23/10/2015 | Gaston

Note : 2.5/5 J'aurais aimé davantage apprécier cet album. C'est une BD jeunesse mettant en scène deux familles qui emménagent en même temps dans deux maisons voisines et dès la première seconde, le garçon de la première famille et la fille de la seconde ont décidé qu'ils allaient se détester. Le dessin est plutôt agréable, avec une touche de personnalité propre dans le trait, malgré des couleurs très formatées pour la jeunesse. J'ai aimé que la série se compose d'histoires courtes d'une poignée de pages, plutôt que de gags en une planche, même si ces histoires sont véritablement destinées à l'humour one-shot et pas vraiment à raconter un récit à suivre. Ce format permet plus de développement, ce qui permettrait théoriquement d'avoir un peu plus de chances s'attacher aux protagonistes... ... malheureusement, ce n'est pas trop le cas, car leur personnalité est trop superficielle à mes yeux. Trop souvent, on les voit agir de manière purement stéréotypée, avec le garçon turbulent, violent et amateurs de jeux d'actions, et la fille plus chipie et amatrice de poupées et d'histoires de prince charmant. C'est trop caricatural. Ce ne sont que les rares fois où on les voit sortir de ces clichés, quand la fille se laisse aller à davantage de masculinité, ou quand le garçon est un peu plus aimable avec sa voisine, que je m'y suis un peu plus attachés. Mais très vite ensuite, ils retombent dans leurs travers de personnages stéréotypés et sans âme ce qui les rend tout de suite moins drôles et moins sympathiques. C'est dommage car je pense qu'il y avait de quoi faire quelque chose de bien, en montrant peu à peu des liens d'affection se tisser entre les deux, et en rendant leurs aventures un peu plus variées.

25/02/2020 (modifier)

2.5 Une série qui s'adresse clairement aux enfants et que j'ai trouvé moyen. C'est des histoires courtes mettant en vedette un gars et une fille qui sont voisins et qui ne s'aiment pas trop. Le scénario est souvent prévisible et l'humour m'a fait un peu sourire parfois. Même si le tout est simpliste et que je fais clairement pas partie du public ciblé, je ne me suis pas vraiment ennuyé. J'ai trouvé le tout sympathique à lire, mais ce n'est pas passionnant. C'est vraiment le genre de truc qui peut uniquement captiver les jeunes. Le dessin est correct.

23/10/2015 (modifier)