De l'autre côté (Picaud)

Documentaires Immigrants Les Alpes Séries avec un unique avis Témoignages

Cette bande dessinée de reportage réunit des témoignages de Maghrébins venus s'installer en France, plus précisément à Grenoble. A travers leurs voix se racontent et se dessinent plusieurs époques : les Trente Glorieuses marquées par les luttes sociales et politiques, et la période actuelle avec des récits de personnes arrivées en France dans la dernière décennie. Ces histoires de Tunisiens, Marocains et Algériens ont en commun l'amertume de l'exil et le rêve d'une vie meilleure.

Date de parution Mars 2015

Couverture de la série De l'autre côté (Picaud) © Le monde à l'envers 2015

11/09/2015 | Erik

L'auteur aborde l'immigration notamment maghrébine dans la ville de Grenoble. Il part à la rencontre des premiers immigrés arrivés dans les années 50-60 venus reconstruire le pays et pour lesquels le quartier Très Cloîtres était souvent le premier point de chute. Le trait est dense et précis. Les cases sont assez surchargées par les différents témoignages recueillis. On part souvent de quelques détails pour étoffer le propos. C'est réellement une mise en image de la vie d'un quartier durant plusieurs décennies. Cependant, à partir de cela, on peut se faire une idée de la manière dont cela se passait dans tout le pays. On ne peut pas dire que ces immigrés ont été bien accueillis alors que la France vivait pourtant les trente glorieuses. Quand je vois cela, je me dis que les nouveaux arrivants vont avoir encore plus de difficultés dans un pays en proie à une crise grave qu'on minimise. L'auteur a réalisé une étude sociologique très intéressante mais parfois un peu trop dense.

11/09/2015 (modifier)