Le Prédicateur

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Adaptation du roman éponyme de Camilla Läckberg

Adaptations de romans en BD La BD au féminin Pays scandinaves

Nous retrouvons Erica et Patrik , les héros de La Princesse des Glaces. C’est l’été à Fjàllbacka, Erica attend son premier enfant, et la vie pourrait être belle et paisible, si dans une faille rocheuse près du port on n’avait pas découvert le corps mutilé d’une jeune femme. L’affaire se complique quand les fouilles de police mettent à jour, au même endroit, les squelettes de deux jeunes filles disparues 24 ans auparavant. Erica bien sûr, ne peut s’empêcher de mettre le nez dans l’enquête et décide d’aider Patrik à rassembler les morceaux du puzzle. Revient alors en lumière l’étrange famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, le Prédicateur, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Mais bientôt c’est une course contre la montre qui s’organise, car on apprend la disparition d’une nouvelle adolescente...

Date de parution 29 Avril 2015

Couverture de la série Le Prédicateur © Casterman 2015
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

25/04/2015 | pol

On a là un bon polar, carré, bien mené, avec une intrigue que j’ai trouvée plutôt classique, même si elle s’est révélée plus complexe que je ne le pensais au départ. L’entrée en matière est assez originale, puisque sur plusieurs pages tous les personnages se présentent, à la première personne, donnent les liens, d’amitié, de travail ou de famille, qui les unissent. Ça m’a un peu perdu pendant un temps (on doit tout assimiler d’un coup), mais au fur et à mesure que l’histoire et l’enquête prennent forme, ce procédé a pris sa valeur, les pièces du puzzle s’imbriquent plus facilement – même si, sur la fin, j’ai eu un peu de mal à les remettre en place, avec quelques rebondissements qui m’ont forcé à quelques retours en arrière pour bien avoir en tête certains liens familiaux. Une histoire bien construite donc, sans temps faibles (je ne connais pas le roman d’origine), mais aussi bien accompagnée au dessin par Léonie Bischoff – dans un style simple, efficace. Note réelle 3,5/5.

06/02/2023 (modifier)

C'est dans la même veine que La Princesse des Glaces qui avait emporté un certain succès d'estime. Il est dommage qu'après cela, les lecteurs ne se sont pas précipités sur ce titre. Le prédicateur est un peu oublié. Pour ma part, je découvre que les auteurs font bien de suivre les romans de la suédoise Camilla Lackberg. On retrouve d'ailleurs le personnage d'Erica Falck mais ce n'est pas elle qui mène l'enquête. Elle laisse à son compagnon inspecteur de police le soin de résoudre une énigme de meurtre en série s'étalant sur près de 24 ans. Il est généralement difficile pour moi de suivre les thrillers policiers car c'est toujours compliqué et alambiqué. On se perd dans les fausses pistes et les noms. Or, en l'occurrence, on va éviter tous ces écueils grâce d'ailleurs à une présentation simple des personnages. Le procédé du précédent roman est d'ailleurs repris non sans un certain succès. J'ai réellement apprécié cette oeuvre tout comme j'avais aimé La Princesse des Glaces. Il y a également un message assez humaniste. Les personnages sont d'ailleurs plus vrais que nature. Bon, au final, il faudra retenir qu'il ne faut jamais faire confiance à tout prédicateur quelque soit la religion concernée. Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

20/03/2016 (modifier)

Après avoir signé La Princesse des Glaces, Olivier Bocquet et Léonie Bischoff remettent le couvert avec Le prédicateur, une nouvelle adaptation d'un roman de Camilla Läckberg. Même recette, même qualités, et même résultat : un album excellent qui se lit d'une traite. La transposition d'un roman en BD n'est pas forcément un exercice facile, surtout lorsque le livre de départ est épais, que l'intrigue est dense et qu'il faut boucler ça en 100 planches. Mais l'exercice est tout à fait réussi ici car il subsiste dans la BD l'essentiel et à aucun moment on n'a l'impression que des éléments de l'intrigue ont été éludés ou raccourcis, même si il y en a sans doute. Une petite astuce bien vue pour présenter les nombreux personnages suivie d'une mise en place rapide et efficace, et en quelques pages on est dans le vif du sujet. La suite c'est une enquête prenante et bien menée de bout en bout. On suit les avancées pas à pas des investigations de la police, on sent dès le départ qu'il y a une famille louche, mais sans savoir exactement qui a fait quoi ni qui sait quoi. L'étau se resserre petit à petit et le suspense est bien présent jusqu'au dénouement. La narration est sans faute et garde le lecteur en haleine tout le long. Si vous avez aimé La Princesse des Glaces, vous aimerez le prédicateur. Si vous n'avez pas lu cette précédente adaptation, mais que vous aimez les bons polars, vous aimerez le prédicateur. Olivier... si c'est pas déjà en cours, tu peux t'attaquer au Tailleur de Pierre et à L'oiseau de mauvaise augure ;-)

25/04/2015 (modifier)