Le Soldat

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Engagé sur le front de la guerre de sécession, un jeune soldat angoisse. Sera-t-il lâche ou héros ? Que fait-il ici ? Un récit quasi allégorique et universel sur ce qu’est un « Soldat »… une réflexion essentielle !


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Ecole Emile Cohl La Guerre de Sécession Signé

Par patriotisme ? Par défiance ? Pour échapper aux moissons ? Pour des pulsions viriles de combattant ? Toujours est-il que le jeune Henry s’est engagé au sein de l’armée Yankee, aux côtés de son copain Wilson. Le voilà dans un campement, parmi d’autres engagés volontaires comme lui, à attendre le moment où arrivera son premier assaut. L’angoisse ne le quitte pas. Comment se comportera-t-il à ce moment clé ? Les anciens véhiculent les pires rumeurs et tempèrent les ardeurs des bleusailles. Le vieux Jim pressent que ce sera pour demain. Et malgré son expérience, il prévient : si le danger est trop grand, il détalera comme un lapin. Le lendemain, la troupe reprend la route, obéissant aveuglément à un état-major qui semble déboussolé. Ils marchent, s’arrêtent… se mettent en position de tir… font demi-tour… et finalement s'installe pour un nouveau campement. L’angoisse d’Henry monte d’un cran. Il a raison : dès le lendemain matin, un assaut est subitement donné. Ça canarde de partout. Ses voisins sont touchés. En face, ce sont sûrement des démons. Henry prend ses jambes à son cou et court vers l'arrière à en perdre l'équilibre…

Scénario
Dessin
Efa
Couleurs
Efa
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Octobre 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Soldat © Le Lombard 2014
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/04/2015 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

L'originalité de cet album vient de ses choix narratifs, en évitant la volonté d'en découdre ou l'héroïsme exacerbé qui sont des thématiques revenant souvent dans les récits de guerre. Les auteurs choisissent la guerre de Sécession qui ne sert que de décor, car les faits auraient pu survenir dans n'importe quelle guerre, non seulement ça change des sempiternels récits déjà nombreux sur la Première ou la Seconde guerre mondiale. Mais surtout il n'est pas tellement question de faits guerriers ni de western, d'ailleurs on voit peu l'ennemi, mais bien plutôt d'un récit introspectif, en proposant des problématiques variées comme la question de la survie, comment survivre et endurer l'horreur ? comment apprivoiser la mort ? comment ne pas basculer ? Tous ces doutes passent à travers ce jeune héros, qui fait plus figure d'anti-héros, pour lui c'est une épreuve de la vie, un passage à l'âge adulte qui lui fait prendre conscience de sa lâcheté, de ses limites et de sa folie, de même que des visions cauchemardesques le hantent, surgies du plus profond de lui-même. Tout ceci a lieu dans un cadre bucolique qui atténue la noirceur du propos. C'est une Bd qui m'a rappelé énormément le beau film de John Huston, la Charge victorieuse en 1951, qui était une sorte d'exorcisme de la lâcheté en donnant ironiquement à Audie Murphy alors qu'il était le soldat le plus décoré de la Seconde guerre mondiale, le rôle d'un soldat qui s'interroge comme le héros de cette Bd et qui finit par détaler au premier assaut (le décor était aussi celui de la guerre de Sécession). Si on me disait que les auteurs ont été inspirés par ce film, ça ne m'étonnerait pas du tout car j'y trouve de nombreuses similitudes. Voici donc une approche peu commune de la guerre, qui peut servir à toutes les guerres. Reste le dessin, je l'avais moyennement apprécié sur Kia Ora puis mieux apprécié sur Yerzhan, ici je le trouve bien plus abouti, d'une grande douceur, avec comme je le disais une dominante bucolique qui donne de la guerre un visage peu habituel.

12/08/2020 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Sur cette BD, j'ai apprécié plusieurs choses. D'abord le fait qu'il s'agisse d'un one-shot avec une vraie histoire complète. J'aime ce type de format de lecture qui mène souvent à de très bonnes œuvres. Ensuite son décor de la Guerre de Sécession qui n'est pas si courant, surtout que c'est vraiment le sujet de la guerre qui est au cœur de l'intrigue, même si fondamentalement ça aurait pu être presque n'importe quelle autre guerre sans que cela modifie l'idée du récit. Et enfin son graphisme qui est de très bonne qualité, tant pour le trait que pour la colorisation. C'est une belle BD qu'on ouvre et parcourt avec plaisir. Son thème est l'observation de l'état d'esprit du soldat face au véritable impact de la guerre : la peur, la douleur et la mort. Le héros est un jeune engagé qui n'a pour le moment connu que l'entrainement et qui se demande comment il va réagir quand il sera pour de bon face à l'ennemi. Il ne veut surtout pas être un poltron et il pense qu'il va se comporter comme n'importe quel soldat, mais après tout comment se comportent vraiment les soldats une fois sur le front ? Le pauvre héros va le découvrir dans un concert d'émotions et de confusion chaotique où il aura bien du mal à se retrouver. Si sur la forme, c'est un bel ouvrage et si sur le fond l'idée est louable et menée avec sincérité et crédibilité, je n'ai finalement pas été tellement enthousiasmé par cette histoire. Je la trouve finalement un peu vaine. Et s'il fallait la résumer, on pourrait le faire un peu trop vite car il ne s'y passe finalement pas grand chose, en tout cas pas grand chose de palpitant.

05/06/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

C’est l’histoire d’un soldat ordinaire, tout juste tiré de sa cambrousse, qui se retrouve sous le feu ennemi et qui, suite à un concours de circonstances, échappe à la mort et passe presque pour un héros, alors qu’en fait il a fui devant l’attaque ennemie. L’histoire se passe durant la guerre de Sécession, et le héros est un nordiste. Mais en fait cela n’a pas réellement d’importance, puisque c’est la guerre en général qui est au centre, et les réactions qu’elle entraine parmi les hommes impliqués. C’est une critique du principe même de la guerre, de la notion de courage ou de devoir, puisque les réflexions des soldats – et en particulier de notre héros, sont au cœur des dialogues et de l’histoire elle-même. Où l’absurdité s’habille parfois de la folie et du courage des lâches. Cela se laisse lire facilement – d’autant plus que le dessin d’Efa est lui aussi agréable. Mais je ne sais pas si j’y retournerais.

02/09/2019 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5
L'avatar du posteur sloane

A l'heure ou certains vont chercher la gloire et je ne sais quoi en des terres lointaines il est heureux que des auteurs se penchent sur ce phénomène assez curieux aux yeux du profane: Comment réagirions nous dans le même type de situation ? Lâche ou héros ? Alors oui peu importe finalement le contexte, la guerre; c'est ici l'homme au sein d'un groupe qui est exploré, disséqué de fort belle manière, notamment avec le personnage du vieux soldat qui assène quelques profondes vérités à notre bleu. Ajoutons un très joli dessin tout en couleurs pastels avec un faux air d'Hermann et nous avons la un ouvrage qui mérite d'être lu. Éminemment profond l'air de rien, à ne pas diffuser dans les casernes, quoique, voilà une lecture hautement recommandable.

20/09/2015 (modifier)
Par Canarde
Note: 3/5
L'avatar du posteur Canarde

Une approche originale de la guerre avec un point de vue sur les errements métaphysiques du soldat. Ici les stratégies militaires, les étapes de la guerre de Sécession qui sert de cadre à cette histoire nous sont délibérément cachés. Ce n'est pas le moment historique qui intéresse les auteurs mais l'état d'esprit d'un jeune soldat, coincé entre la peur d'être un poltron et le vague désir de devenir un héros. Les rapports humains entre les différents compagnons (jeunes ou vieux, fanfarons ou non), les circonstances à la fois tragiques et presque insaisissables pour ce garçon, le poussent là où il ne pensait vraiment pas aller. Le dessin est assez suave, formant un contraste étrange avec le sujet, abrupt et désagréable. Un belle aquarelle un peu mouillée avec les traits des visages décidés et adoucis par les ombres légères. Bref cet angle d'attaque où le moment historique disparait trouvera son public chez les amateurs de contes philosophiques mais le brave soldat n'a guerre de chance d'y trouver son compte...

20/07/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

C’est une histoire un peu universelle qui aurait pu se passer au cours de n’importe quelle guerre. Le propos est de s’intéresser à l’engagement du soldat. Ce dernier s’engage dans l’armée car le pays est en guerre et il s’agit de prouver sa bravoure et ne pas être considéré comme un lâche. La mère lui explique que, sur un champ de bataille, il fera moins le malin et cela sera trop tard. Il ne comprend pas et part pour affronter son destin. On sait d’avance comment tout cela va se terminer. Le cadre choisi par l’auteur sera la guerre de Sécession qui fit rage entre 1861 et 1865 entre le Nord et le Sud des USA. C’est juste un cadre mais le propos ne sera pas tourné vers l’historique. C’est plutôt une introspection. Une œuvre qui montre que la guerre ne sert pas l’intérêt de l’individu. Pourquoi se faire tuer pour les autres ? Le véritable héroïsme est de refuser de faire comme les moutons pour aller à l’abattoir. Le reste est une question de point de vue. Bref, nous avons là la version gore des Tuniques bleues.

20/04/2015 (modifier)