Enola et les animaux extraordinaires

Enola, vétérinaire pour animaux extraordinaires !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants

Caché au coeur d'un Muséum d'Histoire Naturelle se trouve le cabinet d'Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité ? Les animaux des contes et légendes! Centaures, phénix et autres gargouilles n'ont aucun secret pour elle. Avec son compagnon de route Maneki et à l'aide des inventions du génial Archibald, elle parcourt le monde pour soigner les maux des créatures extraordinaires. La petite souris n'est pas passée ? Votre minotaure semble égaré ? Demandez conseil à Enola, elle saura vous aider !

Date de parution 30 Janvier 2015

Couverture de la série Enola et les animaux extraordinaires © Editions de la Gouttière 2015

04/02/2015 | Spooky

Encore une excellente série imaginée par Joris Chamblain. J'ai déjà beaucoup aimé la conduite de ses récits dans 'Les Carnets de Cerise" et " Le Journal d'Enfant de Lune". J'ai de nouveau été sous le charme avec la petite véto Enola. Seul le prénom Enola me gène un peu, car même si c'est un joli prénom il a une connotation historique très lourde à porter. Je trouve que le concept rappelle celui de la série Archibald le détective de monstres. À chaque épisode on retrouve un animal fantastique qui pose un gentil souci, Enola se transformant en petite détective pour trouver la source du problème. Le récit est simple avec des pointes d'humour. Le langage est adapté aux plus jeunes et reste d'un bon niveau. Ce qui fait le charme de la série pour moi, sont sa mise en couleur et les éclairages choisis par Lucile Thibaudier. C'est une vraie douceur de regarder les dessins. J'adore le look d'Enola très moderne qui se retrouve dans des environnements bien plus rustiques et datés. Cela crée un effet comique apprécié par mes enfants. Une très bonne lecture pour les enfants mais qu'il faut s'empresser de leur emprunter.

01/03/2023 (modifier)

Comme mes prédécesseurs, je suis tombé sous le charme de cette série jeunesse que j’ai découverte dans la bibliothèque de mon fils de 10 ans. Le dessin est à l’avenant avec une belle expressivité des personnages et une fluidité de mouvement qui dynamise l’ensemble. La mise en couleur est lumineuse mais sait s’adapter au contexte. Cette jeune vétérinaire pour animaux fantastiques nous emmène dans des récits aventureux où elle doit désamorcer une situation souvent explosive. Elle remplit sa tâche avec tact et détermination. Elle se joue des préjugés et permet d’en découvrir davantage sur les êtres fabuleux visités. Mon fils a validé, moi aussi.

28/03/2020 (modifier)

Alors, là, voici une très belle série jeunesse les amis ! Elle dispose de nombreux atouts ; d'abord Joris Chamblain, déjà auteur des "Carnets de Cerise" et de "Sorcières, sorcières", des séries qui ont déjà un chouette petit succès, au moins critique. Avec "Enola", il continue sur sa lancée, cette histoire d'une vétérinaire/psychologue pour animaux extraordinaires est certes assez basique dans la littérature pour enfants actuelle, mais il fallait trouver le bon angle, et aussi la bonne illustratrice. Le bon angle, c'est ce côté moderne et en même temps intemporel, qui place la fillette dans notre époque sans vraiment y être, mais avec un ton résolument moderne. Joris Chamblain a aussi fait le choix de construire tous ces récits de la même manière : tandis qu'elle s'occupe d'un animal fantastique, une sous-intrigue propice à des gags simples, Enola est appelée au chevet d'un autre animal, ce qui constitue l'histoire principale. Simple, mais très efficace. Le tome 2 est construit selon le même schéma, avec des licornes. La bonne illustratrice c'est Lucile Thibaudier, déjà à l'oeuvre sur "Sorcières, sorcières", qui affine encore son trait pour nous livrer des planches presque envoûtantes, avec une mise en couleurs magnifique, qui souligne à loisir son dessin si fin. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ces aventures d'Enola, et nul doute que les petites filles primo-lectrices (et les garçons aussi, pourquoi pas) en auront aussi, j'ai testé. A vous maintenant.

04/02/2015 (MAJ le 12/02/2016) (modifier)

"Enola et les animaux merveilleux" : une petite série jeunesse vouée à devenir grande ! Si à mon goût la couverture n'est pas à la hauteur de son contenu et la dessert un peu, c'est du coup une agréable surprise quand on attaque sa lecture. Lucile Thibaudier donne vie de façon très colorée et tout en poésie aux aventures que nous a concoctées Joris Chamblain. Ce dernier n'en est pas à son coup d'essai, car son autre série du moment Les Carnets de Cerise caracole un peu partout dans les librairies de façon très méritée. Ici, nous faisons connaissance avec Enola, une vétérinaire un peu spéciale : elle soigne les animaux des contes et légendes ! Dans ce premier opus, c'est une gargouille qu'elle va devoir "soigner", ou plutôt comprendre la raison de ses agissements. Tout cela est très dynamique, plein d'humour et construit sur une narration très efficace qui plaira à coup sûr à un public que je ciblerai dans la tranche 8-10 ans idéalement. Le seul reproche que je ferais c'est sa faible pagination (32 p.) ; on a vite fait le tour de ce titre, surtout quand on est un adulte... Après, ça ne m'a pas empêché d'apprécier cet album pour toutes ses autres qualités ! Vivement la suite ! *** Après lecture du tome 2 *** J'avoue avoir été un peu moins séduit par ce deuxième tome... Serais-je plus gargouille que licorne ? Ou la bonne surprise du 1er tome se serait-elle émoussée ? Peut-être un petit peu des deux... En tout cas si graphiquement le résultat est toujours au rendez-vous, c'est plus l'histoire de ce second album de la série que j'ai trouvé moins intéressant. Question de goût peut-être... La série n'en reste pas moins très recommandable pour le jeune public, surtout s'il est friand de fantastique (et adepte des licornes :p )

05/06/2015 (modifier)