Les aventures de Madame Pompidou

Cabu se moque de Madame Pompidou.

Ecole Estienne Paris Hara-Kiri Politique Séries avec un unique avis

Claude Pompidou était l'épouse du président Georges Pompidou. Cabu se moque d'elle, ainsi que de plusieurs autres personnalités, dans cet album. Cet album eut droit à un procès.

Date de parution Juin 1972
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les aventures de Madame Pompidou © Le Square 1972

24/11/2014 | Gaston

2.5 Je connaissais cet album parce qu'il a eu droit à un procès. Je ne me souviens plus des détails et c'est dommage parce que peut-être que l'album a été interdit et cela voudrait dire que je peux frimer devant les autres en disant 'Moi je suis un rebelle, j'ai une bande dessinée qui a été interdite par la justice française', mais malheureusement je ne me souviens même pas qui a gagné. Je vais tout de même mentir et écrire que tous les exemplaires ont été brûlées sauf le mien qui vaut bien évidemment des millions et je vais bientôt connaitre la grande vie lorsque je vais le vendre au marché noir de la bande dessinée. Plus sérieusement, je connais Cabu et si j'aime son dessin, les caricatures que j'ai vues de lui dans le Canard Enchaîné ne me font pas très rire. J'avais lu qu'il avait été mieux avant et c'est vrai que j'ai mieux aimé que sa production habituelle quoique j'ai surtout souri. Cet album regroupe donc ce qu'il a fait sur Madame Pompidou (quoiqu'il y a 2-3 gags sans rapport avec elle). Il y a des strips, des illustrations en une case et un truc qui ressemble à un reportage dessiné. Il y a des trucs que j'ai aimé quoiqu'il y a plusieurs références que je n'ai pas comprises comme des blagues sur des personnalités que je ne connais pas. Et puis j'ai un peu l'impression que je ne peux pas apprécier à sa juste valeur un album car j'ai grandi dans un environnement où on se moque des politiciens sans aucun problème donc ce qui dans cet album était sûrement risqué à l'époque me semble aujourd'hui ressembler parfois à de la méchanceté gratuite sur une femme que Cabu n'aimait pas.

24/11/2014 (modifier)