Jimmy Laventure (Une aventure de)

Les enquêtes absurdes d'un gamin de Bruxelles.

Bruxelles - Brussels Frédéric Jannin Séries avec un unique avis

Jimmy Laventure se rêve détective privé. Et toutes les occasions sont bonnes pour mener l'enquête. Ce qui l'entraine dans les situations les plus improbables.

Date de parution Janvier 1986

Couverture de la série Jimmy Laventure (Une aventure de) © dargaud/M.C. Productions 1986

03/11/2014 | Mac Arthur

Une série destinée à un jeune public et qui n’aura connu que deux tomes (ce qui est déjà deux fois plus que beaucoup d’autres séries). Il faut bien avouer que s’il se dégage une certaine bonhomie de ces albums, si certaines idées sont originales, l’humour tombe quand même fort à plat. Il y a bien quelques références à la belgitude des auteurs (et plus particulièrement à Bruxelles), mais rien de véritablement marquant. Les enquêtes de Jimmy ont beau être hors du commun, elles ne sont pas non plus des plus passionnantes. Le dessin de Jannin est ce qu’il est. J’aime bien les bouilles de ses personnages et l’expressivité de son trait. Par contre, côté dynamisme, c’est encore maladroit (et ça le restera toujours, je le crains). En résumé, même si ça se laisse lire, la série ne marquera pas assez les esprits pour en justifier l’achat.

03/11/2014 (modifier)