L'Insurrection

Alicja aime Edward, Krystyna va se marier... Ce serait un beau printemps si nous n'étions en 1944, à Varsovie, un an après l'écrasement du ghetto juif. La guerre va bientôt se terminer, mais personne ne le sait encore. Dans quelques semaines, quelques mois tout au plus, la résistance polonaise sera écrasée par les nazis, sans que les armées russes ne viennent à leur secours.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Aire Libre Europe centrale et orientale La BD au féminin Séries peut-être abandonnées [Seconde Guerre mondiale] Front de l'Est

C'est avec Marzi, sur la Pologne d'avant la chute du Mur, que Marzena Sowa a connu un succès international. En écrivant sa propre histoire, dans sa langue d'adoption, le français, elle a façonné le timbre singulier de son écriture, une qualité toujours rare chez les scénaristes de bande dessinée. Dans ce nouveau récit pour la collection « Aire Libre », elle revient sur l'histoire de son pays et les événements tragiques de la fin de la guerre, qui ouvrirent la voie à la domination soviétique. Au dessin, Krzyzstof Gawronkiewicz, dit Gawron, donne à Pologne année zéro une étonnante puissance graphique, réaliste dans les décors, expressionniste dans la mise en scène et sensible dans la peinture des sentiments.

Date de parution 29 Août 2014
Statut histoire Série en cours (2 tomes prévus) 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série L'Insurrection © Dupuis 2014

24/08/2014 | Ro

J'ai bien aimé l'atmosphère qui se dégage de cette bd et qui reconstitue à merveille la vie d'un immeuble d'habitants de Varsovie en 1944 peu avant l'insurrection et un an après l'écrasement du ghetto juif. On suit le quotidien d'un couple, puis un autre et des histoires de personnages secondaires qui se recoupent au sein de cet immeuble. La guerre est une toile de fond tout comme l'insurrection dont on ne saura pas grand chose sur les préparatifs. Cela vient un peu brusquement à la fin de ce premier tome. Je n'ai pas trop aimé le style graphique assez sombre et parfois imprécis mais qui fait dans la sobriété. Par ailleurs, je me suis véritablement laissé embarqué par ce récit tragique très bien construit. Les décors sont assez funèbres et collent parfaitement à cette histoire basée sur des faits réels car vécus par ce peuple. On devine que la suite sera poignante avec ces petites gens qui ne souhaitent pas être des héros mais survivre à l'horreur de la guerre.

09/08/2015 (modifier)

Marzena Sowa nous avait déjà offert la série Marzi racontant sa jeunesse dans la Pologne communiste des années 80 et au-delà. C'est encore une vision de la Pologne qu'elle scénarise avec cette nouvelle série mais cette fois durant la Seconde Guerre Mondiale, à un moment peu connu du grand public français, quand, en 1944 et voyant la fin de la guerre approcher, la Résistance Polonaise a voulu se soulever contre les Nazis mais a été écrasée sans que les alliés Russes ne leur viennent en aide. Ce n'est pas un récit de guerre qui nous est conté ici, mais le récit de la vie de gens normaux à Varsovie à l'époque. Nous entrons en effet dans le cadre des habitants d'un petit immeuble, une famille dont le fils résistant est mort, dont la cadette a trouvé un nouveau fiancé qui a peur de s'engager, dont le beau-fils distribue des journaux résistants, dont une voisine est amoureux d'un soldat allemand, etc... Et le tout dans un cadre de fréquents bombardements, de couvre-feu et de danger permanent de tomber sous les balles des SS. C'est une lecture très intéressante et très humaine. Son graphisme est doté d'une personnalité certaine, un charme que j'ai apprécié mais des personnages qu'on pourrait trouver un peu raides. Les décors sont réalistes et réussis, mais l'ensemble est dans des teintes très monochromes qui donnent un ton terne à l'ensemble. Certes l'époque n'était pas à la gaieté, mais le rendu plombe un peu l'ambiance à mon goût. Quant aux protagonistes du récit, ils sont variés et intéressants mais ils ne sont pas rendus particulièrement attachants. On les suit avec une certaine distance, dans le premier tome du moins. Bref, c'est pour le moment une lecture instructive et bien menée, dont on a envie de lire la suite, mais il ne s'en dégage pas encore de grande émotion. L'ensemble parait un peu froid, mais peut-être cela changera-t-il quand éclatera l'orage annoncé.

24/08/2014 (modifier)