Redakai - Les Conquérants du Kairu

Redakai met en scène Ky, Maya et Boomer, trois apprentis guerriers lancés dans une course contre la montre autour du monde pour réunir l'énergie Kairu qui a été dispersée à la surface de la Terre et, ainsi, sauver l'Univers. Cette série est l'adaptation du dessin animé du même nom.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Séries avec un unique avis Vu à la télé !

Redakai met en scène Ky, Maya et Boomer, trois apprentis guerriers lancés dans une course contre la montre autour du monde pour réunir l'énergie Kairu qui a été dispersée à la surface de la Terre et, ainsi, sauver l'Univers. Les épisodes 1 et 2 se déroulent au cours d'une séance d'entraînement de nos trois héros : de douloureux souvenirs surgissent du passé. Comment Lokar, le grand-père de Maya, est-il passé du côté du Mal ? Pourquoi Baoddai n'a-t-il pu l'en empêcher ? À l'époque, Lokar et Baoddai étaient de jeunes disciples Kairu, des amis, presque des frères, mais une compétition acharnée a déchiré le lien qui les unissait...

Sib
Date de parution 05 Octobre 2012
Statut histoire Série abandonnée (initialement prévue en 4 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Redakai - Les Conquérants du Kairu © Dargaud 2012

10/07/2014 | Mac Arthur

Redakaï est une série destinée aux jeunes lecteurs entre 6 et 12 ans. Elle s’articule autour d’une très classique opposition entre deux élèves, l’un incarnant la sagesse, l’autre ayant basculé du côté obscur de la force. L’univers fait penser aux Chevaliers du Zodiaque (en moins violent) ou aux jeux de cartes de type Pokemon, avec pouvoirs spéciaux à la clé. Il s’agit en fait de l’adaptation d’un dessin animé… mais j’avoue tout ignorer de ce dessin animé. Le scénario n’est guère original. De plus, sa fluidité laisse à désirer à mes yeux, comme si certaines séquences avaient été coupées pour concentrer l’action mais sans aucun ajustement (c’est la deuxième fois que j’ai ce sentiment avec les scénarios d’Isabelle Bauthian). Et fondamentalement, après deux tomes, on n’a finalement que peu avancé dans l’intrigue. Je ne sais pas en combien de tomes cette série est prévue mais, à ce train-là, on n’a pas fini. Les pouvoirs spéciaux des combattants ne nous sont pas expliqués. Comment ils les acquièrent, quels sont leurs particularités ? On le comprendra plus ou moins grâce aux noms de ces pouvoirs mais je trouve qu’un peu plus de profondeur à ce niveau aurait été bien utile, histoire d’étoffer quelque peu cet univers. Le dessin de Sib, dans sa veine « animé manga », n’est certainement pas mauvais et plaira aux jeunes lecteurs. C’est dynamique, expressif et très cliché. Je trouve qu’il convient bien à la série même si c’est loin d’être ma tasse de thé habituelle. Bon, honnêtement, je ne suis pas convaincu. A emprunter avant d’acheter en tous les cas et à réserver aux jeunes lecteurs. La série prend vraiment trop de temps à se mettre en place pour que je dise autre chose que bof après ces deux premiers tomes. Les lecteurs qui connaissent le dessin animé auront peut-être un autre sentiment (puisqu’ils connaissent déjà cet univers). Reste à voir si ce récit les comblera.

10/07/2014 (modifier)