Splendeurs & misères du verbe

(3.5/5 pour 2 avis)

"Au commencement était le verbe...". Mais ce n'est qu'un commencement... Des moyens de convaincre avec des mots... sans mot.

Auteurs suisses BD minimaliste Patte de Mouche Tout petits albums

Le langage est un bel outil à condition de bien s'en servir mais il peut aussi être source de frustration.

Date de parution 14 Juin 2012

Couverture de la série Splendeurs & misères du verbe © L'Association 2012
(3.5/5 pour 2 avis)

03/07/2014 | Noirdésir

L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’ai beaucoup aimé ma (courte) lecture. Les 4 histoires muettes sont toutes sympathiques, elles mettent en scène les mêmes personnages : un homme faisant la « cour » à une femme. L’auteur s’interdisant les mots mais pas les bulles pour son histoire, du coup pas mal de petites trouvailles graphiques. Ibn Al Rabin réussit une nouvelle fois son pari, il propose quelques chose d’intéressant avec bien peu de moyen. Le titre résume très bien l’exercice qu’il décline : 1) le verbe bâtisseur 2) le verbe prophétique 3) le verbe enjôleur 4) le verbe vaincu par les éléments J’ai bien rigolé sur la chute du 2). C’est moins cher, plus fun et réussi que « Considérations sur les flèches de l’amour » du même auteur. Dispensable mais franchement bien pour la collection, une chouette curiosité pour ma part.

23/05/2022 (modifier)

Quatre petites histoires qui se suivent vaguement et qui se lisent très rapidement, comme souvent pour les Patte de mouche, a fortiori lorsque l’album est muet comme celui-ci (quelques dessins dans des phylactères font office de dialogue, parfois). Le dessin est minimaliste, mais Ibn al Rabin réussit tout de même à rendre assez expressifs cette dame et ce monsieur qui sont les uniques personnages d’un « dialogue de sourds ». Et faire un album muet sur les splendeurs du verbe, ça reste quand même une gageure ! Mais Ibn al Rabin réussit son pari. « Au commencement était le verbe » est-il écrit dans la Bible. Ibn al Rabin en fait ici un simple outil d’attirance, de « drague », avec quelques chutes assez humoristiques. Pour finir sur les deux personnages, le monsieur n’a pas vraiment le beau rôle, et se prend quelques vestes, rejeté ou roulé qu’il est par madame (qui n’en est d’ailleurs pas toujours une…). Patte de mouche intéressante, d’un auteur inégal mais capable de fulgurances comme Les Miettes que vous devez IMPERATIVEMENT découvrir !

03/07/2014 (modifier)