Les Nouvelles Aventures de Thyl et Lamme

Aventures rocambolesques de héros sans emploi à l'esprit très bruxellois.

Ligne Claire Séries avec un unique avis

Lorsque l'ami de Thyl se voit proposer le titre de roi dans un obscur pays d'Afrique... ... Thyl et Lamme veulent en savoir plus. Tout ce petit monde se retrouve donc en Afrique face au méchant sorcier de service.

Date de parution Janvier 1978
Statut histoire Une histoire par tome (il n'y en aura sans doute pas d'autre) 1 tome paru

Couverture de la série Les Nouvelles Aventures de Thyl et Lamme © Chlorophylle 1978

21/05/2014 | Mac Arthur

Si l’extraordinaire Monsieur Tric offre un bel exemple du côté « Hergé » de Bob De Moor, ce Lama de Laibona, première (et dernière ?) aventure de Thyl et Lamme, nous présente sa face « Willy Vandersteen ». On est en effet face à un récit farfelu, humoristique, très belge dans ses références et doté d’une dimension fantastique étrange. L’ombre de Bob et Bobette plane donc sur cette histoire même s’il n’y a aucun lien direct entre ces deux séries. Le dessin aussi semble plus influencé par Vandersteen que par Hergé. On reste bien sûr dans une ligne claire de qualité mais il y a un je ne sais quoi dans les poses des acteurs qui semble plus les figer dans l’instant. Le scénario n’est pas fameux. C’est très naïf et fondamentalement ultra-classique (tribu exotique, méchant sorcier, étrange totem,…). Je ne pense pas que beaucoup de lecteurs actuels lisent ce type de récit pour l’histoire, d’ailleurs. C’est surtout ce côté trésor de brocante, objet de curiosité qui incite à y jeter un œil.

21/05/2014 (modifier)