Godefroy de Bouillon (Les Chevaliers Maudits)

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Les aventures historico-fantastique du plus célèbre des Bouillonnais. Entre complots, luttes d'influence et interventions magiques... Le tout dans un univers médiéval assez réaliste, par ailleurs. Pas question de Jérusalem ici, le récit restant en Europe, et majoritairement dans des régions situées aujourd'hui en Belgique.


987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Séries avec un unique avis

Godefroy de Bouillon, héritier malgré lui, doit lutter contre sa belle-mère pour respecter les dernières volontés de son père. Il se retrouvera rapidement isolé et n'aura que son courage et sa fougue pour faire valoir son bon droit. ... Et un peu de magie, aussi...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1995
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Godefroy de Bouillon (Les Chevaliers Maudits) © Claude Lefrancq Editeur 1995
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/05/2014 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Etrange série que celle-ci. S’appuyant sur un personnage historique réel (faut-il vraiment vous préciser lequel ?), respectant plusieurs éléments connus de son histoire (son arbre généalogique, la situation politique de l’époque), elle s’aventure sans retenue dans le fantastique ! C’est assez déstabilisant, surtout lorsque la mère de Godefroy de Bouillon, qui semble mourir foudroyée à la fin du premier tome, réapparait dans le deuxième toute pimpante pour re-mourir à la fin de celui-ci… mais finalement non. Difficile de prendre au sérieux ce type de récit, alors que son aspect historique est tout de même poussé en avant ! Au final, on a droit à une série d’aventure de type médiéval fantastique avec un gros background historique. Le théâtre de ces aventures reste très localisé (Belgique et incursion en Bretagne dans le troisième tome) et l’on ne parle pas de croisades (et encore moins de Jérusalem). Le trait, lui, m’a directement fait penser à Marc Renier. Bon ! Ce n’est pas toujours totalement maîtrisé mais le talent est manifeste. La colorisation est plus maladroite à mon goût et couvre un peu trop la finesse du pinceau. En définitive, la série n’a rien d’exceptionnel et ne pourrait constituer au mieux qu’un bon emprunt de bibliothèque mais ce mélange de fantastique et d’historique autour d’événements tantôt connus tantôt purement imaginaires ne m’aura pas convaincu. Ca manque soit de peps dans l’action, soit de rigueur dans la reconstitution historique… et bien souvent des deux.

21/05/2014 (modifier)